Conjonctivite du chat – Maladies du chat

By: Astolpho Frappier

Conjonctivite du chat

La conjonctivite du chat est une inflammation du tissu qui tapisse l’intérieur des paupières et une partie du globe oculaire. Elle peut toucher un œil ou les deux et peut avoir diverses origines plus ou moins graves.

  1. Symptômes de la conjonctivite du chat
  2. Diagnostic de la conjonctivite féline
  3. Traitement de la conjonctivite

La conjonctivite du chat est assez courante. Elle peut être contagieuse, mais uniquement entre chats. Elle peut avoir différentes causes, de la simple poussière dans l’œil à une infection virale plus grave. Votre chat a les yeux qui coulent, les paupières peuvent être collées, la troisième paupière peut être visible. Dans tous les cas, il convient de consulter votre vétérinaire.

Symptômes de la conjonctivite du chat

Causes de la conjonctivite

Les causes de la conjonctivite sont variées. Elles peuvent être plus ou moins graves et entraîner une conjonctivite d’un œil seulement ou des deux. Votre chat peut être allergique aux pollens ou aux graminées. Comme chez l’homme, ces allergènes peuvent déclencher une conjonctivite passagère. Il peut également s’agir d’une irritation due au contact d’un grain de poussière.

L’une des causes assez fréquentes de la conjonctivite est le coryza. Il s’agit d’une maladie développée au contact d’autres chats. L’une des souches du virus, l’herpès virus, déclenche une conjonctivite. Elle peut rester latente pendant plusieurs années et se révéler en cas de stress ou d’affaiblissement de votre chat. Les chatons sont les plus touchés par cette forme de conjonctivite. La chlamydiose fait également partie des causes des conjonctivites : elle est particulièrement agressive et entraîne un œdème important des conjonctives.

EN SAVOIR PLUS  Lynda Lemay atteinte de la maladie de la trompe d Eustache De quoi s agit-il

Le plus souvent, la conjonctivite n’est pas grave mais si aucun traitement n’est mis en place, la totalité de l’œil peut être atteinte et la vision peut être altérée. Elle peut également être le symptôme d’une autre maladie comme le virus de l’immunodéficience féline.

Diagnostic de la conjonctivite féline

Si un œil ou les deux yeux de votre chat se mettent à couler, vous avez besoin d’un diagnostic de votre vétérinaire. Lui seul pourra déterminer la cause de l’inflammation et donc prescrire un traitement adapté. Il va procéder à un prélèvement à l’aide d’un écouvillon. Il pourra demander un examen bactériologique sur cet écouvillon ou une recherche virale.

Traitement de la conjonctivite

Le traitement varie en fonction de l’origine de la conjonctivite. Le plus souvent, il faudra utiliser un collyre ou une pommade pour les yeux. En cas d’allergie, votre chat aura besoin d’anti-inflammatoires sous forme de corticoïdes. En cas d’infection, il faudra appliquer une pommade ophtalmique bactéricide.

Dans les cas les plus graves, des antibiotiques doivent être administrés en plus d’une pommade ou d’un collyre. Vous devrez nettoyer l’œil et les paupières avec un collyre ou une solution prescrite par votre vétérinaire. Utilisez une compresse de gaze en allant de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas importer d’autres saletés dans l’œil. N’utilisez jamais de coton hydrophile, car il pourrait déposer des fibres à l’intérieur de l’œil et créer une irritation supplémentaire. Ces différents traitements permettront de traiter l’infection oculaire, de réduire l’inflammation et de soulager la douleur de votre chat, rendant la situation plus supportable en apaisant les yeux irrités.

Leave a Comment