Les huiles essentielles anti-hématomes hypo ou hypertensives vasodilatatrices

By: Astolpho Frappier

Les huiles essentielles anti-hématomes hypo ou hypertensives vasodilatatrices

Les huiles essentielles anti-hématomes, hypo ou hypertensives, vasodilatatrices

Qu’il s’agisse de simples hématomes, d’hypertension, d’hypotension ou de vasodilatation, les huiles essentielles peuvent être très utiles. Certaines permettent de faire disparaître très rapidement les ecchymoses, d’autres agissent sur la pression artérielle.

  1. Huiles essentielles anti-hématomes
  2. Les huiles essentielles hypo ou hypertensives, vasodilatatrices

Certaines huiles essentielles sont anti-hématomes, d’autres sont hypo ou hypertensives, voire vasodilatatrices. Dans tous les cas, il convient de consulter un professionnel de santé avant de les utiliser.

Huiles essentielles anti-hématomes

Les hématomes surviennent après un choc, un coup et laissent souvent des traces inesthétiques. Pour favoriser le processus de guérison et soulager la douleur, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles. Commencer par refroidir la zone de l’hématome.

Les 5 principales huiles essentielles anti-hématomes

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne, ou immortelle, est une huile anti-hématome et anticoagulante très efficace. Elle aide à faire disparaître les ecchymoses, tout en favorisant la cicatrisation. Elle est efficace même sur d’anciens hématomes en massage (1 goutte diluée dans une huile végétale). Elle est interdite pendant la grossesse, l’allaitement et pour les enfants avant l’âge de 12 mois.
  • L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée diluée en massage sur l’hématome même, à partir du troisième mois de grossesse ou dès l’âge de 6 mois pour les enfants.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace contre les bleus, mais est interdite durant la grossesse et en période dl’allaitement. Les personnes hypertendues et les enfants de moins de 6 ans ne peuvent l’utiliser.
  • L’huile essentielle de laurier noble est anticoagulante et fluidifiante du sang. On l’utilise en massage, mais elle doit être évitée pendant la grossesse et chez l’enfant de moins de 6 ans. Elle peut être allergisante.
  • L’huile essentielle d’arnica est elle aussi très efficace en massage.
EN SAVOIR PLUS  Douleurs d estomac causes quand s inquiéter

Les huiles essentielles hypo ou hypertensives, vasodilatatrices

L’hypotension est une pression du sang trop faible, contrairement à l’hypertension où la pression sur la paroi des artères est trop forte. La vasodilatation correspond à l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins. Ces paramètres relatifs à la circulation sanguine doivent être pris en charge par un médecin. Les huiles essentielles peuvent aider à prévenir leur apparition ou à en limiter les symptômes. Dans tous les cas, les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale ou un corps gras.

Les 5 principales huiles essentielles agissant sur la tension

  • L’huile essentielle de livèche est hypertensive. Elle est utilisée en olfaction, inhalation ou en diffusion. Elle est photosensibilisante et ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes, ni aux enfants de moins de 10 ans.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang peut être utilisée en olfaction tout au long de la journée ou en massage sur le plexus solaire, la colonne vertébrale et la plante des pieds. Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans ne peuvent l’utiliser par voie cutanée.
  • Parmi les huiles hypotensives, l’huile essentielle de lentisque pistachier est très efficace en olfaction, diffusion ou inhalation. À éviter chez les femmes enceintes dès le quatrième mois de grossesse et les enfants de moins de 3 ans.
  • L’huile essentielle de thym vulgaire à linalol peut être également utilisée en olfaction, inhalation et diffusion, même par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants de plus de 6 mois.
  • L’huile essentielle de myrte rouge est vasodilatatrice. On l’utilise en olfaction, diffusion et inhalation. Elle est adaptée aux femmes enceintes à partir de 3 mois de grossesse et aux enfants de plus de 3 mois.

Leave a Comment