Douleurs d estomac causes quand s inquiéter

By: Astolpho Frappier

Douleurs d estomac causes quand s inquiéter

Douleurs d’estomac : causes, quand s’inquiéter ?

Crampes, brûlures, remontées acides, spasmes… Les douleurs d’estomac sont un motif de consultation très fréquent qui concernerait près d’une personne sur 4. Bien que bénignes dans la majorité des cas, ces douleurs peuvent parfois signaler des problèmes plus sérieux. Comment les reconnaître ? A quoi peuvent-elles être dues ? Quels signes doivent inquiéter ? Le Dr Olivier Spatzierer, chef de l’unité de gastro-entérologie de l’Hôpital Américain de Paris, répond à nos questions.

  1. Quels sont les symptômes du mal à l’estomac ?
  2. Causes : pourquoi j’ai mal au-dessus de l’estomac ?
  3. Les facteurs de risques
  4. Quand s’inquiéter ?
  5. Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac ?
  6. Douleurs d’estomac nocturnes : causes ?
  7. Diagnostic
  8. Traitement : comment calmer les douleurs et brûlures d’estomac ?
  9. Comment soulager des crampes et maux d’estomac avec l’alimentation ?

Quels sont les symptômes du mal à l’estomac ?

Les douleurs à l’estomac font partie des douleurs abdominales, au même titre que celles intestinales, coliques, rénales, vésiculaires ou même celles du système génital. Il n’est pas toujours facile de les distinguer les unes des autres. La localisation de la douleur donne une première indication de sa nature : les douleurs gastriques sont situées dans la partie haute et milieu de l’abdomen (région épigastrique), contrairement à celles coliques, intestinales ou urinaires qui sont plus basses dans l’abdomen. Les désagréments gastriques peuvent se manifester de différentes façons allant de la sensation de brûlure – aussi appelée pyrosis – aux crampes, aux spasmes et aux ballonnements. "Le moment où les troubles se manifestent peut permettre d’orienter le diagnostic" explique le Dr Spatzierer "par exemple, une douleur qui ressemble à des crampes de faim douloureuses, soulagée lorsque l’on mange est caractéristique de l’ulcère ou de la gastrite" poursuit-il.

EN SAVOIR PLUS  Cystite interstitielle - Syndrome de la vessie douloureuse symptômes diagnostic prévention

Les douleurs de l’estomac peuvent également s’accompagner d’autres signes moins caractéristiques, tels qu’une toux chronique, des symptômes pulmonaires, des angines à répétition voire même des otites. Ces manifestations sont alors la conséquence des remontées acides liées au reflux gastrique.

Dans les cas plus graves, les douleurs gastriques peuvent provoquer une dysphagie – à savoir une difficulté à avaler – à l’origine d’une perte de poids et d’une grande fatigue.

Causes : pourquoi j’ai mal au-dessus de l’estomac ?

Lorsqu’elles sont bénignes, les douleurs gastriques sont souvent liées à une mauvaise digestion, due à un repas trop riche, trop gras, trop épicé ou à la consommation excessive de boissons gazeuses : on parle alors de dyspepsie. Cependant, avoir mal à l’estomac peut aussi être lié à un mauvais fonctionnement de l’estomac (dyspepsies fonctionnelles) ou à une pathologie gastrique.

Le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une cause très fréquente de douleurs gastriques, qui se manifeste par des brûlures et des remontées acides. La prévalence globale en France est de 31,3 %, ce qui signifie que près d’une personne sur 3 en souffrirait, au moins occasionnellement. "Le reflux gastrique est la conséquence d’un mauvais fonctionnement de la valve anti-reflux, qui sépare l’œsophage de l’estomac. Il se manifeste donc par la remontée du contenu gastrique dans l’œsophage" explique le chef de service de l’hôpital Américain.

Ce RGO est souvent causé par une hernie hiatale – qui correspond à l’ascension de l’estomac à travers l’orifice hiatal.

"Bien que le RGO soit une pathologie bénigne, il est souhaitable de le surveiller et de le traiter afin qu’il ne provoque pas une ulcération des muqueuses, susceptible d’évoluer en endobrachyoesophage" décrit le Dr Spatzierer. Également connu sous le nom d’œsophage de Barrett, cette pathologie correspond à la transformation progressive de la muqueuse de l’œsophage par la muqueuse gastrique. Il existe alors un risque d’évolution vers un cancer de l’œsophage, d’où l’importance d’un traitement adapté.

EN SAVOIR PLUS  Crataegus oxyacantha

La gastrite

La gastrite correspond à une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui peut être aiguë ou chronique. Bien que souvent asymptomatique, la gastrite peut néanmoins occasionner un malaise épigastrique, parfois accompagné de nausées voire de vomissements.

Elle peut être due :

  • A la prise de médicaments (principalement aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens) ;
  • A une infection bactérienne, virale ou fongique (bactérie, virus ou champignon) ;
  • A une maladie auto-immune ;
  • A un traitement de radiothérapie ;
  • Ou encore au stress.

L’ulcère

L’ulcère correspond à une plaie profonde de la paroi interne de l’estomac (ulcère gastrique) ou du duodénum (ulcère duodénal). C’est une pathologie relativement fréquente, puisqu’elle concerne 0,2 % de la population adulte. "Les symptômes de l’ulcère sont proches de ceux de la gastrite, à savoir des sensations qui sont calmées par la nourriture. On parle d’ailleurs de douleurs ulcèreuses" décrit le gastro-entérologue.

L’ulcère correspond à une plaie profonde de la paroi interne de l’estomac (ulcère gastrique) ou du duodénum (ulcère duodénal). C’est une pathologie relativement fréquente, puisqu’elle concerne 0,2 % de la population adulte. "Les symptômes de l’ulcère sont proches de ceux de la gastrite, à savoir des sensations qui sont calmées par la nourriture. On parle d’ailleurs de douleurs ulcèreuses" décrit le gastro-entérologue.

Leave a Comment