Les huiles essentielles antiparasitaires et insecticides

By: Astolpho Frappier

Les huiles essentielles antiparasitaires et insecticides

Les huiles essentielles antiparasitaires et insecticides

Face à la nocivité des produits antiparasitaires et insecticides, les huiles essentielles sont une alternative naturelle et respectueuse de l’environnement. Elles sont indispensables pour repousser les insectes, éviter les piqûres, les traiter ou encore éliminer les parasites.

  1. Huiles essentielles antiparasitaires
  2. Les huiles essentielles insecticides

Les huiles essentielles sont écologiques et permettent de repousser les insectes et de lutter contre différents types de parasites, en remplacement des insecticides et antiparasitaires chimiques.

Huiles essentielles antiparasitaires

Poux, puces, acariens et champignons sont souvent difficiles à éliminer, que cela concerne la peau, les cheveux ou les infestations dans la maison.

Si votre enfant revient de l’école ou de la crèche avec des poux, les huiles essentielles permettent de s’en débarrasser naturellement, sans avoir recours à des shampooings agressifs. Quelques gouttes d’huile de citron, d’eucalyptus ou de géranium peuvent être ajoutées à un shampooing doux et utilisées quotidiennement. Les huiles peuvent également être ajoutées à l’eau de rinçage ou utilisées en massage du cuir chevelu, ce qui s’avère très efficace en prévention.

Les puces pénètrent dans les maisons et les appartements en s’accrochant aux semelles de chaussures. Les chiens et les chats ne sont pas les seuls moyens de transport des puces. Les cocons sont très résistants et se cachent dans les plinthes et les tissus d’ameublement. Heureusement, les puces n’aiment pas les vaporisations à base d’eau, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles, en particulier la lavande et le tea tree. Attention : ne pas utiliser directement sur les animaux domestiques !

EN SAVOIR PLUS  Diabète gestationnel quel régime adopter

Le même mélange peut être utilisé pour lutter contre la prolifération des acariens. Les huiles essentielles de tea tree et de citronnelle sont de puissants fongicides.

Les 5 principales huiles essentielles antiparasitaires :

  • L’huile essentielle de lavande
  • L’huile essentielle de tea tree
  • L’huile essentielle de citronnelle
  • L’huile essentielle de myrrhe
  • L’huile essentielle de citron

Les huiles essentielles insecticides

Les produits insecticides ont pour but de repousser ou tuer les insectes, mais ils ne sont pas sans danger pour l’environnement. Utilisés à l’intérieur de la maison, en diffuseur ou en spray, ils peuvent être nocifs pour les voies respiratoires. Les huiles essentielles offrent une alternative naturelle aux insecticides chimiques, tout en parfumant agréablement votre intérieur.

L’huile essentielle répulsive la plus connue est sans aucun doute la citronnelle. Le géranium est spécifiquement antimoustique. Des bougies aux huiles essentielles ou des diffuseurs pour l’extérieur vous permettront de profiter de vos soirées d’été en toute tranquillité. Pour protéger contre les risques de la maladie de Lyme transmise par les tiques, des sprays antitiques ont été développés et peuvent être vaporisés sur les humains et les animaux. Ils utilisent par exemple le pouvoir répulsif de l’eucalyptus ou des huiles essentielles en synergie, telles que l’huile de neem, de géranium ou de thym. Enfin, pour apaiser les piqûres d’insectes, les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus ou de géranium appliquées en compresse sont très efficaces.

Leave a Comment