Les grains de beauté pendant la grossesse

By: Astolpho Frappier

Les grains de beauté pendant la grossesse

Les grains de beauté peuvent-ils se modifier pendant la grossesse ?

Couleur, taille, nombre : certaines femmes enceintes peuvent observer des changements au niveau de leurs grains de beauté. Si la littérature scientifique est pauvre à ce sujet, pour le docteur Georges Reuter, vice-président du Syndicat national des dermatologues-vénérologues, ces modifications restent bénignes. Mais il convient tout de même d’y prêter attention. Explications.

  1. Une hyperpigmentation possible
  2. La taille des grains de beauté peut augmenter
  3. De nouveaux nævus peuvent apparaître
  4. Des modifications la plupart du temps bénignes…
  5. … mais qu’il faut surveiller

Pendant la grossesse, la peau change et les grains de beauté aussi. Selon une étude vieille de 1984, sur 389 femmes enceintes étudiées, plus de 10 % d’entre elles ont rapporté des modifications au niveau de leurs nævus (terme scientifique pour grains de beauté). Le phénomène n’est en effet pas bien documenté, comme l’explique le docteur Georges Reuter, vice-président du Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) : "Il n’y a pas tellement d’études scientifiques à ce sujet, et elles sont relativement controversées. Nous devions en conduire une il y a quelques années, mais le projet de programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) a été refusé par le comité".

Une hyperpigmentation possible

Toujours est-il que pour le dermatologue, les grains de beauté pendant la grossesse peuvent bel et bien subir des changements de couleur et des grossissements. "En ce qui concerne la couleur, c’est surtout lié à l’imprégnation hormonale au moment de la grossesse, avec une augmentation de la fabrication de mélanine". Une hyperpigmentation qui est également à l’origine du fameux masque de grossesse ou de la linea nigra, par exemple. "Tout ce qui est pigmenté peut foncer, résume le Dr Reuter. Quelquefois, les femmes enceintes ont aussi des petites lignes pigmentées dans la paume de la main".

EN SAVOIR PLUS  Débit de Filtration Glomérulaire indication estimation résultats du DFG

La taille des grains de beauté peut augmenter

La taille des grains de beauté peut également varier, "mais uniquement par effet mécanique d’étirement" sur des zones bien ciblées. Ce que confirment les auteurs d’une étude parue en 2017 : "les nævus sur la poitrine et sur le ventre peuvent grossir sous l’effet de la distension de la peau, mais les études n’ont trouvé aucun changement significatif pour les nævus situés sur des zones plus stables comme le dos et les extrémités inférieures". "Il peut y avoir des petites augmentations de taille par multiplication de cellules au sein d’un grain de beauté, mais cela reste bénin”, précise le Dr Reuter.

De nouveaux nævus peuvent apparaître

Il est aussi possible de voir apparaître de nouveaux nævus pendant la grossesse, "surtout chez les femmes jeunes", mais cela reste un "phénomène limité", assure le dermatologue. "Il n’y a pas de données biologiques très précises sur les causes, mais on suppose que c’est là aussi dû aux stimulations hormonales".

Des modifications la plupart du temps bénignes…

Mais le Dr Reuter tient à rassurer : "La grossesse n’est pas inductrice de malignité". Autrement dit, ces modifications restent bénignes et disparaissent généralement après l’accouchement. "Il n’y a pas de risque accru de cancer de la peau pendant la grossesse. En revanche, les femmes ayant déjà souffert d’un mélanome doivent éviter de tomber enceintes dans la période qui suit et ce jusqu’à ce que l’on soit sûr qu’il n’y ait pas de récidive", précise-t-il.

Si la grossesse ne nécessite pas de suivi dermatologique particulier, il convient néanmoins pour les femmes enceintes, comme pour la population générale, d’être attentives à ces changements et de ne pas hésiter à demander un avis médical. D’autres problèmes de peau typiques de la grossesse peuvent être confondus avec les grains de beauté, notamment la kératose séborrhéique. "La kératose séborrhéique n’a rien à voir avec les nævus, ce ne sont pas du tout les mêmes cellules, explique le dermatologue. Les kératoses séborrhéiques correspondent à des cellules épidermiques – des kératinocytes et non des mélanocytes – qui se chargent en pigment et entraînent une accumulation locale. Elles se manifestent par des petites élévures brunâtres, parfois même couleur chair, avec un aspect un peu rugueux en surface". Non graves, "elles peuvent être assez disgracieuses" mais régresser après la grossesse ou être retirées par curetage ou cryothérapie.

Leave a Comment