Les effets du café sur le coeur

By: Astolpho Frappier

Les effets du café sur le coeur

Depuis des siècles, le café est connu pour ses qualités gustatives et stimulantes. Mais peut-il être dangereux pour le coeur ? Sa consommation quotidienne peut influencer le risque d’infarctus, mais cela dépend de vos gènes !

  1. Café : protecteur ou délétère ?
  2. Des cœurs inégaux face au café
  3. Faut-il réduire sa consommation de café ?

Les effets du café sur la santé ont été étudiés depuis plus de deux siècles ! Mais ses qualités stimulantes peuvent-elles poser problème en cas de consommation excessive ? Plusieurs études ont été menées sur le sujet, mais leurs résultats sont contradictoires.

Café : protecteur ou délétère ?

Café et cholestérol

D’une part, la consommation de café peut augmenter la concentration sanguine de cholestérol et de triglycérides, deux facteurs de risque cardiovasculaires 1,2. Cependant, le mode de préparation du café peut également jouer un rôle, le café filtré présentant moins de dangers.

Café et risques cardiovasculaires

Il est démontré que le café peut augmenter la pression artérielle 3. Cependant, le lien entre cette élévation temporaire et la survenue d’infarctus chez les grands consommateurs est encore débattu. Il est plutôt recommandé d’éviter son association avec d’autres facteurs de risque tels que le tabac, le surpoids, l’hypertension et le cholestérol. Des recherches récentes suggèrent également que cette élévation de la tension artérielle affecte surtout les consommateurs occasionnels plutôt que les habitués du café 4. Face à ces résultats contradictoires et à la difficulté d’isoler l’effet du café en lui-même, les experts recommandent simplement la modération pour les patients présentant des risques cardiovasculaires 5. En outre, certaines études récentes suggèrent que le café peut avoir un effet protecteur sur le cœur chez les buveurs réguliers 6. Cependant, est-ce que cette boisson a le même effet sur chaque individu ?

EN SAVOIR PLUS  Comment avoir des jumeaux

Des cœurs inégaux face au café

Des chercheurs canadiens de l’Université de Toronto se sont intéressés à la manière dont le café est dégradé dans l’organisme grâce à une enzyme particulière qui existe sous deux formes en fonction du profil génétique du buveur 7. Il s’avère que chez les "éliminateurs lents", les buveurs de 2 ou 3 tasses de café ont un risque d’infarctus multiplié par 1,36 et ce risque est multiplié par 1,64 dès la quatrième tasse. En revanche, chez les "éliminateurs rapides", le risque diminue respectivement de 22 % et de 1 % pour les mêmes consommations. De plus, l’âge semble également jouer un rôle. Chez les éliminateurs lents de moins de 59 ans, la consommation d’au moins 4 tasses de café double le risque d’infarctus par rapport à ceux qui ne boivent qu’une tasse. Pour les moins de 50 ans, ce risque est quadruplé ! En revanche, chez les éliminateurs rapides de moins de 59 ans, la consommation d’une tasse par jour réduit le risque d’infarctus de 52 %, et celle de 2 à 3 tasses de 43 %.

NON aux régimes, OUI à WW !

Partenariat WW (WeightWatchers) : Faites-vous plaisir, mangez vos aliments préférés et perdez du poids sans avoir faim.

Partenariat WW (WeightWatchers) : Faites-vous plaisir, mangez vos aliments préférés et perdez du poids sans avoir faim.

Leave a Comment