Les différents types de méningite

By: Astolpho Frappier

Les différents types de méningites

Qu’est-ce qu’une méningite ? Par définition une inflammation des méninges, les trois membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Une de leurs causes les plus fréquentes est représentée par des infections provoquées par des virus ou des bactéries.

  1. Qu’est-ce qu’une méningite ?
  2. Les méningites virales
  3. Les méningites bactériennes, les plus graves
  4. Les méningites fongiques
  5. Deux types de traitement des méningites : préventif et curatif
  6. Que faire en cas d’épidémie ?

Selon que le processus inflammatoire touche le cerveau seul et/ou atteint la moelle épinière, on parle de "méningite cérébrale", "cérébro-spinale" ou "spinale".

Qu’est-ce qu’une méningite ?

La méningite est une inflammation d’origine infectieuse des méninges (fines membranes enveloppant le cerveau). Plusieurs types d’agents infectieux peuvent être en cause : virus, bactéries ou champignons. Les méningites bactériennes sont particulièrement graves. Leur taux de mortalité est proche de 10 % et leur taux de séquelles de l’ordre de 30 %. La gravité de la maladie est liée au risque d’extension aux structures cérébrales toutes proches. De nombreuses infections responsables de méningites ont été contrôlées par la vaccination des nourrissons depuis 30 ans.

Les méningites virales

Les méningites virales sont communes chez le jeune enfant. Leur fréquence diminue avec l’âge. De très nombreux virus déterminent des méningites, mais l’atteinte des méninges est souvent méconnue. Parmi les virus en cause : le virus des oreillons (ou ourlien), les virus coxsackie, ECHO. Les entérovirus sont le plus souvent en cause avec parfois des formes épidémiques durant l’été. Ces méningites d’origine virale sont généralement bénignes (en dehors de l’existence d’un déficit immunitaire). Le patient guérit spontanément en quelques jours et ne conserve pas de séquelles.

EN SAVOIR PLUS  Desmodium propriétés et bienfaits

Les virus des oreillons ou de la rougeole peuvent être responsables de méningite dans les populations non vaccinées ou non immunisées. Mais heureusement, ces cas ont quasi-disparu en France grâce à la vaccination.

Plus rarement, des virus herpétiques peuvent être responsables de méningite, qui est d’autant plus grave qu’elle est associée à une encéphalite.

Enfin, le VIH peut être à l’origine d’une méningite.

Les méningites bactériennes, les plus graves

Potentiellement plus graves, les méningites bactériennes sont responsables de 170 000 décès par an dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

En France, chez le nouveau-né et jusqu’à six mois, les bactéries redoutées sont les streptocoques du groupe B, Escherichia coli et Listeria monocytogenes.

Hors période néonatale, les deux principaux germes sont le méningocoque et le pneumocoque.

Les méningites à Haemophilus influenzae b ont quasiment disparu depuis l’introduction de la vaccination en 1992 (réduction de 98 %).

L’épidémiologie de ces germes évolue en fonction de l’âge. Dans la 1ère année de vie, 47 % des méningites bactériennes sont à pneumocoque et 38 % à méningocoque. Après 1 an, le méningocoque augmente progressivement pour atteindre 90 % des étiologies après 14 ans, alors que le pneumocoque diminue de 27 % des cas au cours de la 2e année de vie à 7 % après 14 ans. Les personnes âgées peuvent aussi contracter une méningite, le plus souvent à cause d’un pneumocoque ou de H. influenzae.

Pour le Pr Muhamed-Kheir TAHA, responsable du Centre national de référence des méningocoques de l’Institut Pasteur : "Hormis chez le nouveau-né, et depuis la vaccination large des nourrissons contre Hæmophilus influenzæ, les deux bactéries les plus souvent en cause dans les méningites bactériennes aiguës chez l’enfant sont le pneumocoque et le méningocoque. Le méningocoque reste le germe le plus souvent en cause chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Il peut être à l’origine de cas groupés ou des situations d’hyper-endémie en France ; d’où l’importance de la mise en œuvre de mesures préventives dans l’entourage proche des patients".

EN SAVOIR PLUS  Les chakras signification rôle équilibre

Les méningites fongiques

Les méningites d’origine fongique sont plus rares mais très sévères ; elles se rencontrent notamment chez les patients atteints de sida.

Deux types de traitement des méningites : préventif et curatif

Traitement curatif des méningites

  • Si l’on excepte les oreillons et l’herpès, la plupart des méningites virales ne disposent pas de traitement préventif ou curatif spécifique, mais cela pose peu de problèmes car elles disparaissent le plus souvent spontanément.
  • Le traitement des méningites bactériennes repose sur l’emploi d’antibiotiques, qui seront administrés au début par voie intraveineuse pendant au minimum plusieurs jours de suite.

Leave a Comment