Les différentes anémies pendant la grossesse

By: Astolpho Frappier

Les différentes anémies pendant la grossesse

Les anémies lors de la grossesse

Pendant la grossesse, la quantité de sang augmente pour distribuer les nutriments à tout l’organisme. Si certains éléments sont insuffisants, une anémie peut se développer.

  1. Définition de l’anémie
  2. Causes de l’anémie
  3. Symptômes et diagnostic de l’anémie durant la grossesse
  4. Risques d’une anémie
  5. Traitement de l’anémie durant la grossesse
  6. Prévention de l’anémie

Définition de l’anémie

Pendant la grossesse, la répartition des cellules sanguines peut changer, et des modifications physiologiques de l’hémogramme peuvent être relevées.

La quantité de sang augmente pendant cette période, ainsi que les besoins en éléments constitutifs des globules rouges (dont l’hémoglobine). Si le taux d’hémoglobine dans le sang n’est pas suffisant, une anémie peut se développer.

L’hémoglobine permet aux globules rouges de transporter l’oxygène vers les organes du corps et au fœtus. Elle apporte également les nutriments nécessaires à sa croissance et son développement in utero.

Causes de l’anémie

L’anémie est le plus souvent liée à une carence. Pour produire des globules rouges, l’organisme a besoin de fer, de vitamine B12 et de vitamine B9 (ou folates). Pendant la grossesse, ces besoins augmentent, ce qui peut entraîner une carence.

Plus rarement, elle peut survenir lors de l’accouchement en cas de pertes de sang importantes.

EN SAVOIR PLUS  Collyre antibiotique définition indications effets secondaires

Le manque de fer

En début de grossesse, le médecin vérifie que la femme enceinte n’est pas carencée en fer. Les besoins augmentent au fil des semaines et il est donc important de consommer des aliments riches en fer. Certaines carences peuvent être dues à des saignements gastro-intestinaux ou des règles abondantes.

Le manque de vitamine B12

Une carence en vitamine B12 peut être causée par une alimentation déséquilibrée, un régime végétarien strict ou des maladies inflammatoires intestinales.

Le manque de vitamine B9

Une carence en vitamine B9 peut être causée par une alimentation déséquilibrée ou par les besoins accrus pendant la grossesse. Une supplémentation en acide folique est systématiquement prescrite pour prévenir les carences.

Une anémie pendant la grossesse peut être favorisée par la gémellité, des grossesses rapprochées, des vomissements fréquents, des infections urinaires, une alimentation déséquilibrée ou certains médicaments.

Symptômes et diagnostic de l’anémie durant la grossesse

Les symptômes de l’anémie varient en fonction de sa gravité. Une anémie légère peut ne pas présenter de symptômes, mais lorsque la condition s’aggrave, des signes tels que pâleur, fatigue persistante, essoufflement, palpitations, étourdissements, maux de tête et épuisement peuvent apparaître.

Un examen appelé numération formule sanguine permet de diagnostiquer l’anémie en mesurant le taux d’hémoglobine dans le sang. Si le taux est inférieur à 10,5 g/dl à partir du deuxième trimestre de grossesse, une anémie est présente.

Risques d’une anémie

Une anémie pendant la grossesse peut augmenter le risque de faible poids à la naissance, de naissance prématurée, d’anémie chez le bébé et de mort fœtale in utero dans les cas graves.

EN SAVOIR PLUS  Crème SA Anti-rugosités CeraVe - Avis et Test sur Le Lab

Traitement de l’anémie durant la grossesse

Le traitement de l’anémie dépend du taux d’hémoglobine dans le sang et des symptômes présentés par la femme enceinte. Généralement, si le taux d’hémoglobine est supérieur à 8 g/100 ml, un traitement pour corriger les carences en fer, vitamine B12 ou folates peut être prescrit.

En cas d’anémie sévère, une transfusion sanguine peut être nécessaire.

Prévention de l’anémie

Le dépistage de l’anémie est recommandé avant la conception ou dès le début de la grossesse. Pendant la grossesse, une alimentation riche en fer, en vitamines et en minéraux est essentielle. Une supplémentation en fer peut également être nécessaire.

Leave a Comment