Le siloxane

By: Astolpho Frappier

Le siloxane, un silicone amené à disparaître

Le terme "siloxane" fait référence à deux ingrédients : le cyclotétrasiloxane (aussi appelé D4) et le cyclopentasiloxane (D5). Ce sont des huiles de silicones, des polymères synthétiques polyvalents utilisés dans les produits de beauté pour la peau et les cheveux. Bientôt, ils ne seront plus autorisés dans l’industrie cosmétique. "La D4 est déjà interdite et la D5 va bientôt l’être", affirme Anne Dux, directrice des Affaires Scientifiques et Réglementaires et chargée des Relations Européennes pour la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA). Cependant, ces ingrédients ne sont pas interdits pour des raisons de santé humaine, mais pour des raisons environnementales. Ils sont en effet peu biodégradables et persistent dans l’environnement.

Les propriétés du siloxane

La base européenne des ingrédients cosmétiques (Cosing) indique que le cyclotétrasiloxane et le cyclopentasiloxane sont des agents émollients, d’entretien de la peau, des solvants et des conditionneurs capillaires.

Leurs fonctions

Les siloxanes apportent une sensation d’hydratation à la peau et aux cheveux. Ils jouent un rôle important dans le toucher et la sensorialité des produits. En déposant une fine pellicule protectrice à la surface de la peau et des cheveux, ils maintiennent un bon niveau d’hydratation et donnent une impression de douceur.

Utilisation en cosmétiques

La D4 et la D5 étaient largement utilisées en cosmétique, en raison de leurs propriétés et de leur faible coût. Elles étaient présentes dans de nombreux produits, tels que les produits hydratants, le maquillage, les produits d’hygiène dentaire et les produits capillaires. Cependant, ces silicones sont également des perturbateurs endocriniens et ont un impact sur l’environnement.

EN SAVOIR PLUS  Dorsalgie symptômes causes et traitements

Les risques pour la santé

Les deux types de silicones sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Bien que des études in vitro aient révélé une faible activité œstrogénique de la D4, celle-ci est classée comme toxique pour la reproduction humaine. La D5 est également classée comme persistante dans l’environnement et bioaccumulante. Après réévaluation au niveau européen, son utilisation devrait être réduite.

Actuellement, la D4 est interdite dans les produits cosmétiques. La D5 peut encore être présente à l’état de traces dans certains produits. Cependant, à partir du 31 janvier 2020, les taux autorisés de D5 vont être réduits pour éviter leur présence excessive dans les eaux de rinçage.

En attendant leur disparition complète, il est préférable de les éviter.

Leave a Comment