Le ronflement causes traitement comment arrêter

By: Astolpho Frappier

Le ronflement causes traitement comment arrêter

Ronflement : comment arrêter de ronfler ?

Le ronflement est un bruit inspiratoire lié à un rétrécissement du passage au fond de la gorge. Il survient lorsque les muscles de l’arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond. Chez certains ronfleurs, ces organes obstruent les voies respiratoires. Lors de l’inspiration, l’air a du mal à passer et fait vibrer anormalement le pharynx, provoquant un bruit de ronflement. On parle alors de ronchopathie.

Source de gêne pour l’entourage, le ronflement est un motif fréquent de consultation. En France, 40 % des plus de 50 ans ronflent régulièrement. De plus, 13 % des 25-45 ans ont des problèmes de ronflement importants. Le ronflement peut également survenir chez les enfants.

Facteurs de risque de ronflement

Plusieurs facteurs peuvent déclencher ou aggraver les ronflements :

  • Le sexe : les hommes ronflent plus que les femmes.
  • L’âge : le ronflement augmente avec les années.
  • Le poids : le surpoids et l’obésité favorisent les ronflements quotidiens, avec ou sans apnée du sommeil.
  • L’obstruction nasale ou naso-pharyngée : une malformation anatomique comme une déviation de la cloison nasale, une inflammation allergique, une atteinte infectieuse des muqueuses nasales ou des amygdales volumineuses peuvent entraîner un ronflement.
  • La position couchée sur le dos aggrave les ronflements.
  • L’alcool et certains médicaments (somnifères, tranquillisants ou antihistaminiques) pris avant de dormir.
  • Le tabac : il entraîne une inflammation chronique des voies aériennes supérieures gênant le passage de l’air.
  • Une grossesse en cours.
  • Une mâchoire trop petite ou en retrait par rapport à la normale.
  • Une langue trop volumineuse, des amygdales hypertrophiées, un voile du palais imposant ou une déviation de la cloison nasale.
EN SAVOIR PLUS  Collyre antibiotique définition indications effets secondaires

Syndrome d’apnée obstructive du sommeil, une cause fréquente du ronflement

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est un trouble de la ventilation nocturne. Durant le sommeil, le patient fait des pauses respiratoires appelées apnées. La respiration peut également diminuer, il s’agit d’hypopnées. Ces arrêts respiratoires durent de 10 à 30 secondes et provoquent chez le patient des micro-réveils.

En effet, les apnées provoquent une diminution du taux d’oxygène. Le cerveau doit réagir pour réveiller la personne afin qu’elle reprenne sa respiration. Le ronflement associé à ce syndrome n’est pas à prendre à la légère. Les conséquences de l’apnée du sommeil peuvent être sévères. De plus, des traitements très efficaces existent pour traiter ce trouble, comme les appareils de ventilation à pression positive continue.

Quand consulter ?

Dans de nombreux cas, les ronflements n’ont pas de conséquences sur la santé. Cependant, ils peuvent être une source d’inconfort pour les autres et gêner leur sommeil.

Dans d’autres cas, ils peuvent s’accompagner d’apnées du sommeil et avoir un impact sur le sommeil et la vie quotidienne du ronfleur (fatigue, somnolence, troubles cardiaques, hypertension artérielle, etc).

Les ronfleurs doivent consulter un médecin :

  • Si les ronflements gênent la qualité du sommeil.
  • S’ils ne se sentent pas reposés au réveil et que la fatigue s’accentue dans la journée.
  • S’ils somnolent dans la journée.
  • Si les ronflements sont associés à des troubles de la mémoire et de la concentration, des maux de tête, une irritabilité, de l’anxiété ou une baisse de la libido.
  • Si les ronflements entraînent des problèmes relationnels avec le partenaire de lit.
EN SAVOIR PLUS  Courir à jeun est-ce risqué de courir à jeun

Diagnostic des ronflements

L’interrogatoire est une étape essentielle. Le médecin recherche les caractéristiques du ronflement (intensité, fréquence), son retentissement sur l’entourage et sur le sujet : fatigue matinale, irritabilité, céphalées, somnolence diurne, apnée du sommeil.

L’examen clinique du voile du palais met en évidence la présence de faux piliers ou de piliers postérieurs épaissis à l’origine du rétrécissement de l’oropharynx et de l’obstruction des voies respiratoires. Lorsque le médecin tente de déclencher le réflexe nauséeux, il observe un élément qui signe le diagnostic : le rapprochement des deux piliers postérieurs et l’abaissement de la luette.

Leave a Comment