Le placenta son rôle ses anomalies son expulsion

By: Astolpho Frappier

Le placenta son rôle ses anomalies son expulsion

Le placenta : rôle, anomalies, expulsion

Indispensable au développement de l’embryon, le placenta est un organe temporaire et complexe. Comment se forme-t-il ? Quel est son rôle ? Quelles sont les anomalies possibles ? Et pourquoi certaines personnes mangent leur placenta ? On fait le point.

  1. Formation et positionnement du placenta
  2. Rôle du placenta pendant la grossesse
  3. Anomalies du placenta : décollement, pré-éclampsie, mauvais positionnement
  4. Mauvaises implantations du placenta
  5. Expulsion du placenta après l’accouchement
  6. Manger le placenta : oui ou non ?

Le placenta est un organe temporaire essentiel au développement de l’embryon, du fœtus et du futur bébé. Il se forme à l’intérieur du corps de la future mère et est en connexion avec son système sanguin. Les fonctions du placenta sont nombreuses.

Formation et positionnement du placenta

"Lorsque l’œuf fécondé atteint l’utérus après son voyage dans les trompes, il s’implante dans l’endomètre épaissi. Une partie devient l’embryon et une autre devient le trophoblaste, qui devient progressivement l’interface entre le fœtus et la mère : c’est le placenta", explique Nicolas Dutriaux, sage-femme. Pendant ce temps, les vaisseaux sanguins provenant de l’embryon se divisent à l’intérieur de cette zone. Le placenta se développe grâce à différents gènes contenus par le spermatozoïde. Il se situe généralement dans la partie supérieure de la muqueuse utérine, en haut et à l’opposé du col. La face maternelle est collée à l’utérus.

EN SAVOIR PLUS  Eau citronnée 10 bienfaits santé et minceur

Rôle du placenta pendant la grossesse

"Le placenta est maintenant considéré comme une importante zone d’échange entre la mère et le bébé, jouant un rôle fondamental dans le bon développement du fœtus. C’est un organe temporaire qui remplit de nombreuses fonctions. Il agit comme un poumon, permettant l’échange d’oxygène vers le fœtus et de dioxyde de carbone vers la mère, comme un intestin en envoyant des éléments nutritifs vers le fœtus, tels que l’eau, les nutriments, les vitamines, les acides aminés et le glucose, comme des reins en renvoyant les déchets métaboliques du fœtus vers la mère, et comme un foie en filtrant et détoxifiant pour protéger le fœtus. Le placenta régule également l’équilibre hormonal de la grossesse tout en protégeant le fœtus des agressions infectieuses, toxiques ou médicamenteuses", déclare la sage-femme. Il joue également un rôle hormonal important en libérant des hormones stéroïdes et de la progestérone. Dès que l’œuf s’installe dans l’utérus, le placenta libère de nombreuses hormones, y compris celles recherchées lors des tests de grossesse comme l’HCG.

Le placenta, qui pèse environ 500 grammes, a une durée de vie de 9 mois.

Anomalies du placenta : décollement, pré-éclampsie, mauvais positionnement

Comme tout organe, le placenta peut présenter des anomalies pendant la grossesse. Celles-ci font l’objet d’un suivi médical.

Décollement placentaire

Cela se produit normalement après l’accouchement, mais il peut également se produire pendant la grossesse. Le diagnostic est confirmé lors d’une échographie. La prise en charge dépendra du diagnostic précis. La prévention consiste principalement à se reposer si nécessaire.

Pré-éclampsie

Des anomalies de développement peuvent rendre insuffisante la pénétration du placenta dans le système artériel de l’utérus. Cela peut entraîner une hypertension artérielle précoce pendant la grossesse, qui peut affecter les organes maternels. Les complications possibles incluent un œdème pulmonaire, des lésions hépatiques, une filtration rénale insuffisante, des convulsions et une éclampsie. La prévention consiste à proposer de faibles doses d’aspirine dès le premier trimestre de grossesse et jusqu’à 7 mois et demi. Le traitement de la pré-éclampsie consiste principalement à accoucher.

EN SAVOIR PLUS  Consommation de cannabis les dangers du bang

Mauvais positionnement du placenta

En cas d’antécédents de césarienne, le placenta peut s’implanter devant la cicatrice. Cela peut entraîner des complications et nécessiter une chirurgie en cas de saignement important. Cependant, ces cas sont moins fréquents et il n’existe aucun moyen de prévenir ces anomalies.

Placenta praevia, placenta bas ou bas inséré

Lorsque l’œuf s’implante trop bas dans l’utérus, on parle de placenta praevia. Cela peut entraîner des saignements pendant la grossesse. Dans certains cas, cela peut nécessiter une césarienne si le placenta recouvre le col de l’utérus.

Placenta accreta

En cas d’antécédents de césarienne, le placenta peut s’implanter devant la cicatrice. Cela peut entraîner une invasion des couches internes de l’utérus ou même au-delà de l’utérus, ce qui peut entraîner des hémorragies et nécessiter une intervention chirurgicale. Cependant, ces cas sont moins fréquents et il n’existe aucun moyen de prévenir ces anomalies.

Expulsion du placenta après l’accouchement

Le placenta est naturellement expulsé dans les 5 à 60 minutes suivant la naissance. Une injection d’ocytocine est généralement administrée pour accélérer l’expulsion. Après l’accouchement, le placenta est examiné pour s’assurer qu’il a été complètement expulsé.

Manger le placenta : oui ou non ?

La plupart des mammifères mangent leur placenta, mais cette pratique est abandonnée chez les humains. Cependant, la placentophagie a gagné en popularité ces dernières années aux États-Unis. Au-delà de toute considération scientifique, la législation considère le placenta humain comme un déchet d’activité médicale et il est soumis à des règles d’élimination. Les demandes marginales pour la récupération du placenta peuvent créer des conflits avec le personnel hospitalier. Il n’existe pas de cadre légal pour autoriser cette pratique, et elle peut également présenter des risques infectieux. Ainsi, manger le placenta n’est pas recommandé.

Leave a Comment