Ecchymoses hématomes d où viennent ces bleus

By: Astolpho Frappier

Ecchymoses hématomes d où viennent ces bleus

Ecchymoses, hématomess. d’où viennent ces "bleus" ?

Les ecchymoses et les hématomes cutanés correspondent à collections de sang au niveau de la peau. Fréquents, bénins, ces épanchements s’accompagnent parfois d’un gonflement, mais sont souvent sans gravité. Ils disparaissent généralement en quelques jours sans laisser de traces. Conséquence d’un traumatisme superficiel, ils peuvent aussi être induits par certaines maladies ou traitements. Le Dr Johanna Deniel, médecin généraliste, fait le point sur ces contusions.

  1. Qu’est-ce qu’une ecchymose ?
  2. Ecchymose, bleu, hématome cutané : comment faire la différence ?
  3. Quels sont les symptômes associés aux hématomes et ecchymoses ?
  4. Des conséquences et complications possibles ?
  5. Quelles sont les causes des ecchymoses et des hématomes ?
  6. Des personnes plus touchées que d’autres ?
  7. Comment soigner les ecchymoses ?
  8. Quand consulter en urgence ?
  9. Peut-on prévenir l’apparition d’ecchymoses et d’hématomes ?

Qu’est-ce qu’une ecchymose ?

Une marche ratée, une porte de placard mal refermée, l’angle saillant d’un meuble que l’on heurte involontairement et ça y est, un bleu apparaît aussitôt après le choc ou le coup. "Ce que l’on appelle communément un "bleu" est en réalité une ecchymose, soit une lésion cutanée correspondant à un épanchement de sang sous la peau (hémorragie sous-cutanée)", note le Dr Johanna Deniel, médecin généraliste. Toutes les zones du corps peuvent être touchées par les ecchymoses, y compris les paupières (le fameux "œil au beurre noir" en est un !). Le plus souvent, elles apparaissent sur les bras et les jambes, et surviennent après un traumatisme cutané, même léger. Les enfants et les sportifs sont davantage sujets aux ecchymoses, du fait de leurs activités physiques.

EN SAVOIR PLUS  Crampes symptômes prévention que faire

Superficielles, normales et sans gravité, elles mettent quelques jours à quelques semaines (3 ou 4, tout au plus) à se résorber et ne nécessitent pas de consultation médicale. L’application de froid et la prise d’antalgiques peuvent éventuellement soulager la douleur, si besoin.

"Toutefois, il est important d’être vigilant si les bleus apparaissent sans raison, se multiplient ou s’accompagnent d’un gonflement : certaines maladies provoquent des hématomes, tout comme certains traitements, et des complications sont possibles", relève la spécialiste. Si l’évolution ne semble pas bonne, il est donc important de se tourner vers un médecin pour en savoir plus.

Ecchymose, bleu, hématome cutané : comment faire la différence ?

Le terme de "bleu" relève du langage familier. En réalité, c’est bien d’une ecchymose dont il s’agit. Elle se forme à la suite d’un coup : "Un peu de sang s’échappe des vaisseaux sanguins et stagne dans l’épaisseur de la peau, formant une tache bleue visible à la surface de la peau", explique le Dr Johanna Deniel. Un choc léger, une chute, une intervention chirurgicale, une blessure mineure dans le cadre de la pratique sportive, une prise de sang ou une pression exercée sur un membre peuvent provoquer des ecchymoses.

L’hématome, quant à lui, correspond à un épanchement de sang diffus et plus profond sous la peau. La lésion bleutée peut être plus volumineuse, plus spectaculaire, et donner lieu à une "bosse" (soit un gonflement) qui dure plus longtemps qu’une ecchymose. L’hématome est souvent le faits de coups violents et répétés, et peut toucher la peau mais aussi les organes. "Il n’est d’ailleurs pas toujours visible au niveau de la peau s’il est profond", précise la spécialiste.

EN SAVOIR PLUS  Crise d asthme les gestes d urgence

Quels sont les symptômes associés aux hématomes et ecchymoses ?

L’ecchymose provoque une tache aux contours irréguliers, de couleur bleue, violacée ou noire, qui peut virer au jaune ou au verdâtre lorsqu’il se résorbe. De taille variable selon la force du choc et la vascularisation de la zone touchée (le plus souvent assez petite), elle ne disparaît pas lorsqu’on appuie dessus, mais la zone est endolorie. La surface de la peau est par ailleurs intacte.

L’hématome sous-cutané, lui, entraîne une lésion plus importante, ainsi qu’un gonflement sous la peau. Bleu foncé ou violet au départ, il vire au vert et jaune avant de régresser. Il évolue beaucoup plus lentement qu’une ecchymose.

Certains endroits du corps peuvent comporter des symptômes importants :

  • Au niveau de l’œil : l’ecchymose entraîne un cercle noir ou violet autour de celui-ci (que l’on appelle couramment "œil au beurre noir"). La paupière peut être enflée ;
  • Au niveau de l’oreille : un coup violent peut provoquer un hématome du pavillon de l’oreille. Impressionnant, le gonflement et la déformation qui s’ensuivent (on parle « d’oreille en chou-fleur ») n’impactent toutefois pas l’audition ;
  • Au niveau de l’ongle : un choc sur le doigt (pincement, fermeture de porte, chute d’un objet lourd, corps étranger sous l’ongle etc.) peut faire apparaître un hématome sous l’ongle. Douloureux, source d’élancements réguliers, il va progressivement avancer au fur et à mesure de la repousse de l’ongle, pour disparaître après quelques mois. Il est parfois nécessaire de faciliter l’évacuation du sang en perçant l’ongle avec une aiguille stérile, après application d’un désinfectant. "Si l’on ne se sent pas suffisamment à l’aise pour effectuer ce geste, mieux vaut laisser le soin à un médecin de le faire", souligne le Dr Johanna Deniel ;
  • Au niveau du crâne : lorsque la tête est touchée, il peut se produire un hématome du cuir chevelu, qui se traduit par une bosse plus ou moins étendue.

Leave a Comment