Eau alcaline définition bienfaits précautions

By: Astolpho Frappier

Tout savoir sur l’eau alcaline

L’eau alcaline est la nouvelle tendance santé. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits ? Existe-t-il des contre-indications ? Sylvie Hampikian, pharmacologue, répond à ces questions.

  1. Qu’est-ce que l’eau alcaline ?
  2. Quels sont les bienfaits de l’eau alcaline sur la santé ?
  3. Quels sont les effets de l’eau alcaline sur le cancer ?
  4. Où trouver de l’eau alcaline ?
  5. Comment utiliser de l’eau alcaline ?
  6. Quelles sont les contre-indications à la consommation d’eau alcaline ?
  7. Des bienfaits qui restent à prouver.

Notre corps est composé, en moyenne, de 70 % d’eau. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 L d’eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Il existe différentes sources d’eau : eau du robinet, eau minérale, eau de source et eau alcaline.

Qu’est-ce que l’eau alcaline ?

L’eau alcaline a un pH supérieur à 7, contrairement à l’eau du robinet qui a un pH acide. Certaines sources d’eau naturellement alcalines, telles que Saka®, Acqua Panna® et Monchique®, contiennent des minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium et le sodium.

Il est également possible de rendre une eau alcaline en utilisant une méthode appelée électrolyse.

Quels sont les bienfaits de l’eau alcaline sur la santé ?

L’eau alcaline contient plus de minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Elle peut aider à reminéraliser l’organisme en cas de fatigue. Elle peut également traiter certains troubles digestifs, avoir des propriétés antioxydantes, hydrater davantage, réduire les symptômes de la ménopause, embellir la peau, détoxifier le corps et prévenir les infections urinaires.

EN SAVOIR PLUS  Les féculents - Définition et apports nutritionnels

Quels sont les effets de l’eau alcaline sur le cancer ?

Il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer que l’eau alcaline peut traiter le cancer.

Où trouver de l’eau alcaline ?

L’eau alcaline est disponible dans les grandes surfaces, sur Internet et dans les magasins bio. Il est également possible d’ajouter des produits tels que du bicarbonate de soude à l’eau pour la rendre alcaline. Il existe également des gouttes alcalisantes. Un appareil appelé "ioniseur d’eau" ou "électrolyseur" peut également être utilisé.

Comment utiliser de l’eau alcaline ?

L’eau alcaline peut être consommée au quotidien et utilisée pour la cuisson des céréales et des légumineuses.

Quelles sont les contre-indications à la consommation d’eau alcaline ?

La consommation exclusive d’eau alcaline n’est pas recommandée, notamment pour les enfants de moins de 3 ans. Elle est également déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension et de problèmes rénaux. Une consommation excessive peut perturber la digestion et provoquer des effets indésirables tels que des vomissements et des contractions musculaires.

Enfin, il est important de noter que les propriétés de l’eau alcaline n’ont pas été approuvées par les autorités scientifiques et médicales.

Leave a Comment