Couper les ongles de bébé mode d emploi

By: Astolpho Frappier

Couper les ongles de bébé mode d emploi

Couper les ongles de bébé : comment s’y prendre et à partir de quel âge ?

Couper les ongles de notre bébé fait partie des soins d’hygiène nécessaires, mais ce n’est pas toujours évident pour les parents. Voici comment réussir cette mission "manucure" d’après les conseils du pédicure Alexandre Gardea.

  1. À partir de quel âge lui couper les ongles ?
  2. Ongles de bébé : à quelle fréquence les couper ?
  3. Avec quels outils (ciseaux, coupe-ongles) ?
  4. Ongles des mains, des pieds : comment s’y prendre ?
  5. À quel moment lui couper les ongles ?
  6. A faire / à éviter :
  7. Que faire en cas d’accident ?

Pour les jeunes parents, couper les ongles de leur nouveau-né peut causer une certaine appréhension. On craint de faire mal à l’enfant en raison de ses mouvements. "C’est d’ailleurs une question récurrente au cabinet," affirme le pédicure Alexandre Gardea, également auteur de l’ouvrage "Allo docteur, ici la maman de Julien" (Ed. L’harmattan).

À partir de quel âge lui couper les ongles ?

Le pédicure conseille d’éviter de couper les ongles d’un enfant avant son 1er mois, voire 6 semaines. En effet, les ongles sont encore trop mous et collés à la peau juste après la naissance, ce qui peut provoquer des blessures. Cependant, certains enfants naissent avec des ongles déjà longs et griffants. Dans ce cas, il vaut mieux les limer.

EN SAVOIR PLUS  Comment choisir un lait infantile bio pour son bébé

Ongles de bébé : à quelle fréquence les couper ?

La fréquence de coupe des ongles varie d’un enfant à l’autre, selon Alexandre Gardea. Généralement, les ongles des pieds repoussent moins vite que ceux des mains. Il est recommandé de couper les ongles des orteils une fois par mois et de vérifier ceux des mains au moins une fois par semaine.

Avec quels outils (ciseaux, coupe-ongles) ?

  • Les premières semaines, utilisez une lime à ongles en carton ;
  • À partir de 1 ou 2 mois, vous pouvez utiliser des ciseaux à bouts ronds, mais coupez le moins possible et finalisez à l’aide d’une lime pour éliminer les griffures ;
  • A partir de 6 mois, vous pouvez utiliser un coupe-ongles spécial bébé tel que celui de la marque Beaba.

Les kits de manucure pour nouveau-né comprennent généralement des limes, des ciseaux et des coupe-ongles adaptés.

Ongles des mains, des pieds : comment s’y prendre ?

Pour les nouveau-nés, utilisez une lime à ongles en carton pour limer et arrondir les coins, conseille le Dr. Gardea. Quand les bébés sont un peu plus grands, il conseille de les couper au carré, puis de limer les bords pour finaliser leur manucure. "Lorsqu’on s’occupe des ongles, il est idéal de tenir l’enfant contre soi, assis dans nos bras," ajoute-t-il. Pour les tout-petits, vous pouvez également les allonger sur la table à langer, en veillant à bien les tenir pendant la coupe.

À quel moment lui couper les ongles ?

Vous pouvez lui couper les ongles pendant ou après la tétée ou le biberon, lorsque l’enfant est calme. Éventuellement, vous pouvez le faire pendant qu’il dort, si cela vous rassure, bien que, d’un point de vue psychologique, il soit préférable de ne rien faire à l’enfant lorsqu’il dort. Une autre option est de le faire à la sortie du bain. Selon le Dr. Gardea, les ongles du bébé ne sont pas nécessairement plus mous après le bain, mais l’enfant est apaisé, ce qui facilite la coupe. Il peut également être rassurant d’attendre que les deux parents soient présents, afin que l’un puisse tenir le bébé pendant que l’autre coupe les ongles ou tout simplement pour se sentir plus en confiance.

EN SAVOIR PLUS  Connaître le sexe de bébé avec un test urinaire

Ne paraphrasez pas directement, mais réinterprétez les idées et les concepts de manière créative, en conservant leur essence mais en les exprimant d’une manière fraîche et engageante.

Leave a Comment