E120 rôle de cet additif bienfaits danger où le trouver

By: Astolpho Frappier

E120 rôle de cet additif bienfaits danger où le trouver

Faut-il boycotter l’additif E120 ?

Présent dans de nombreux produits alimentaires, l’additif E120 apporte une touche de couleur pour rendre les produits plus attrayants pour les consommateurs. Mais d’où vient cet additif ? Est-il dangereux pour la santé ? Dans quels produits alimentaires est-il utilisé ? Voici les réponses à ces questions.

  1. D’où vient l’additif E120 ?
  2. Quelle est l’utilité du colorant E120 ?
  3. Dans quels produits alimentaires est ajouté l’acide E120 ?
  4. Comment repérer cet additif dans les aliments ?
  5. Est-il adapté à tous les régimes alimentaires ?
  6. Quelles sont les doses autorisées pour l’additif E120 ?
  7. L’additif E120 est-il dangereux pour la santé ?
  8. Quelles précautions prendre lors de la consommation du pigment E120 ?

D’où vient l’additif E120 ?

L’additif E120, également appelé acide carminique, est un colorant d’origine naturelle de couleur rouge carmin. Il est extrait de la cochenille, un petit insecte parasite d’Amérique du Sud qui se trouve dans les cactus. Ce colorant est obtenu à partir des femelles de cochenilles rouges carmin, récoltées, séchées et broyées pour obtenir l’acide carminique. La production mondiale provient principalement du Pérou, du Chili et de la région des Canaries en Espagne.

Quelle est l’utilité du colorant E120 ?

Ce colorant est utilisé dans différents secteurs industriels. En raison de sa couleur rouge-violet, il permet de modifier la couleur d’un produit ou d’en renforcer la nuance de base pour le rendre plus attractif pour l’acheteur. Il est couramment utilisé dans l’industrie agroalimentaire, les cosmétiques et certains médicaments. Contrairement à la plupart des autres colorants, la carmine E120 est très stable, même à haute température. Elle n’apporte aucun arôme ni ne modifie la texture des aliments.

EN SAVOIR PLUS  Le résorcinol un potentiel perturbateur endocrinien

Dans quels produits alimentaires l’acide E120 est-il ajouté ?

Ce colorant rouge fait partie de la liste des additifs autorisés par le Codex Alimentarius, un programme de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est présent dans de nombreux aliments industriels tels que les yaourts aromatisés aux fruits, le fromage industriel aromatisé, les crèmes glacées, les confiseries, les confitures, les soupes, les chewing-gums, certains alcools, les jus de fruits, les boissons comme les sirops et les sodas rouges, les crèmes desserts, les pâtisseries et les biscuits colorés, les produits transformés à base de pomme de terre, les poissons fumés, les sauces, les céréales du petit-déjeuner, les fruits confits et les charcuteries. Il est également disponible dans le commerce sous forme de poudre ou de liquide pour une utilisation domestique.

Leave a Comment