E 471 définition effets sur la santé où trouver cet additif

By: Astolpho Frappier

E 471 définition effets sur la santé où trouver cet additif

Faut-il boycotter l’additif E471 ?

Connu sous le nom de mono et diglycérides d’acides gras, le E 471 est un additif alimentaire largement présent dans notre alimentation quotidienne. Utilisé comme agent de texture, il améliore les caractéristiques des produits, les rendant plus attrayants pour les consommateurs. Mais comment est-il fabriqué ? Quels sont les effets de ces acides sur notre santé ? Où trouve-t-on ces agents de texture dans les aliments ? Faisons un point complet.

  1. Quels sont les avantages de l’E471 dans l’alimentation ?
  2. Où trouve-t-on l’agent de texture E471 dans les aliments ?
  3. Cet émulsifiant convient-il à tous les régimes alimentaires ?
  4. Quels sont les dangers pour la santé de l’additif E471 ?
  5. Comment repérer cet additif dans les produits alimentaires ?

L’additif E471, également appelé mono et diglycérides d’acides gras, est synthétiquement fabriqué par glycérinolyse. Par réaction avec le glycérol, il rompt les liaisons chimiques présentes dans les graisses animales (porc, bœuf…) ou végétales (soja, maïs, colza, palme…), explique Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste. Cet acide gras alimentaire fait partie de la famille des agents de texture, les E400.

Quels sont les avantages de l’E471 dans l’alimentation ?

Cet agent est largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire car il est une alternative moins coûteuse aux huiles végétales et aux graisses animales. Il fonctionne comme émulsifiant, agent d’enrobage, gélifiant, antioxydant et support pour colorants. Sa présence n’apporte aucune valeur nutritive ni aucun goût aux aliments, mais elle permet de créer une émulsion stable et un mélange uniforme.

EN SAVOIR PLUS  Dorsalgie symptômes causes et traitements

"Les émulsifiants, comme l’E471, sont très utilisés dans l’industrie alimentaire car ils permettent de mélanger des ingrédients qui ne se mélangent pas naturellement, comme l’huile et l’eau. Ces agents assurent une texture homogène aux aliments et améliorent leur conservation", précise Jimmy Thai, expert des additifs alimentaires.

Concrètement, l’ajout de cet additif permet notamment d’améliorer la durée de conservation des aliments préparés, de faciliter la tartinabilité des margarines, de freiner l’exsudation des matières grasses des pâtisseries et d’obtenir des crèmes glacées encore plus crémeuses. Il peut se présenter sous la forme d’une crème, liquide ou en poudre.

Où trouve-t-on l’agent de texture E471 dans les aliments ?

Cet émulsifiant est présent dans de nombreux produits alimentaires de consommation courante. Il compte parmi les additifs les plus utilisés dans l’industrie agro-alimentaire. On le retrouve dans :

  • Les produits de boulangerie tels que le pain, les viennoiseries industrielles, les pâtisseries et biscuits moelleux, ainsi que les brioches ;
  • Certains desserts comme les crèmes desserts et les crèmes glacées ;
  • Les corps gras tels que les huiles, les crèmes, le beurre végétal, la mayonnaise et les sauces industrielles ;
  • Les sucreries comme le cacao, le chocolat et les produits à base de chocolat, la confiture industrielle, les bonbons aux fruits ou au chocolat, les décorations comestibles sur les gâteaux (par exemple, les personnages de Noël sur les pâtisseries) ;
  • Les céréales transformées ;
  • Les pâtes ;
  • Dans certaines préparations pour nourrissons comme le lait de croissance et les biscuits ;
  • Dans certaines préparations pharmaceutiques.

L’additif est indiqué sur l’emballage du produit alimentaire, dans la liste des ingrédients. Il est également présent dans certains produits d’hygiène et de soin (comme le lait hydratant ou le lait démaquillant) ainsi que dans certaines préparations pharmaceutiques.

EN SAVOIR PLUS  Cododo ou cosleeping avantage et risques

Cet émulsifiant convient-il à tous les régimes alimentaires ?

Tout dépend de l’origine de cet agent de texture. S’il est obtenu à partir de graisses végétales, sa consommation est compatible avec une alimentation végétarienne et végétalienne. Son ajout est également compatible avec une alimentation halal et casher.

En revanche, s’il est préparé à partir de graisses d’origine animale, il n’est pas adapté aux régimes végétariens et végétaliens. S’il est issu de graisses de porc, cet émulsifiant n’est pas conforme aux règles halal ou casher. Cependant, cette information est difficile à obtenir car elle est rarement précisée sur les étiquettes des aliments.

À noter : cet agent de texture est interdit dans les produits alimentaires biologiques.

En revanche, cet additif ne contient pas de gluten. Les personnes intolérantes ou allergiques à cette protéine peuvent le consommer sans danger pour leur santé.

Leave a Comment