Douleur au dessus du pied quelles causes possible

By: Astolpho Frappier

Douleur au dessus du pied quelles causes possible

Douleur au-dessus du pied : quelles causes possibles ?

Les pieds supportent chaque jour le poids de notre corps. C’est pourquoi nous souffrons parfois de douleurs intenses. Les causes de ces douleurs aux pieds et/ou aux orteils sont variées et les traitements, s’il y en a, peuvent être simples et efficaces.

  1. Quelle est la partie du pied située au-dessus ?
  2. Quel nerf passe sur le dessus du pied ?
  3. Pourquoi ai-je mal sur le dessus du pied ?
  4. Comment soulager la douleur du dessus du pied ?
  5. Les maladies fréquentes du pied : symptômes, diagnostic, traitements.

Prenez note de ce qui suit et chouchoutez vos pieds, ils le méritent !

Quelle est la partie du pied située au-dessus ?

Anatomiquement, le pied se compose de trois parties : l’avant-pied, le milieu du pied et l’arrière-pied. L’avant-pied est constitué des 5 métatarsiens et des phalanges. Le milieu du pied se compose de l’os cuboïde, de l’os naviculaire et de l’os scaphoïde. On trouve également des tendons, des muscles et des ligaments. L’arrière-pied comprend l’os du talon et l’os faisant la jonction entre la cheville et le pied, le talus.

Quel nerf passe sur le dessus du pied ?

Les douleurs du dessus du pied peuvent être causées par une inflammation du nerf plantaire externe ou du nerf plantaire latéral. Plusieurs ligaments sont également présents sur cette zone du pied, tels que le ligament annulaire antérieur du tarse, le tendon du péronier antérieur et la gaine du jambier antérieur. Des douleurs ligamentaires du pied peuvent apparaître en cas de lésion de ces ligaments.

Pourquoi ai-je mal sur le dessus du pied ?

Les causes d’une douleur sur le dessus du pied sont nombreuses. Il peut s’agir d’une arthrite ou d’une arthrose du pied provoquant des douleurs osseuses semblables à des raideurs.

Les douleurs peuvent être liées à la pratique régulière d’un sport à impact, comme la course à pied. Ces impacts répétitifs ou ces mouvements excessifs peuvent créer des microfissures osseuses provoquant des douleurs. Une autre cause fréquente de douleurs sur le dessus du pied est le port de chaussures inadaptées. Par exemple, marcher avec des sandales pendant une longue période peut provoquer des ecchymoses ou des irritations de la peau.

Les douleurs sur le dessus du pied peuvent également être liées à une inflammation des tendons (tendinite). De plus, un objet lourd tombant sur le pied entraîne systématiquement une douleur, voire une affection plus grave (fracture du pied).

Comment soulager la douleur du dessus du pied ?

Il est essentiel de déterminer la cause de cette douleur pour pouvoir traiter correctement le pied. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin. En attendant, reposez autant que possible le pied. Il est également fortement recommandé de porter des chaussures adaptées qui ne serrent pas le pied. Surélever le pied peut également favoriser la circulation sanguine au niveau du pied et de la jambe.

EN SAVOIR PLUS  Diététicien médecin nutritionniste lequel consulter

Si une inflammation est suspectée, l’application de glace peut soulager la douleur. Si vous attendez un rendez-vous médical, vous pouvez prendre un antidouleur si la douleur est intense.

Les maladies du pied les plus fréquentes : symptômes, diagnostic, traitements

Le syndrome du tunnel tarsien antérieur

Ce syndrome résulte de la compression du nerf péronier profond sous la couche fibreuse appelée fascia superficiel de la cheville. Cette compression provoque des fourmillements, une perte de sensibilité et/ou des douleurs au niveau du pied. Ce syndrome est moins courant que le syndrome du canal carpien de la main, mais la cause est similaire.

Diagnostic : vous ressentez une gêne dans la zone d’innervation du nerf péronier (sur le dessus du pied). Si vous vous mettez sur la pointe des pieds, vous ressentez des douleurs. À quoi ressemble la radiographie ? Si rien ne comprime le nerf et que rien d’anormal n’apparaît sur la radiographie, alors il n’y a rien d’anormal.

Traitement : des anti-inflammatoires. Repos avec une attelle à porter la nuit. Évitez de vous pencher fréquemment et évitez également les chaussures qui compriment vos pieds. Si malgré cela, vous ne constatez aucune amélioration, vous pouvez envisager une injection dans la zone comprimant le nerf affecté.

La fasciite plantaire

Il s’agit probablement de la cause la plus fréquente de douleurs dans les pieds et au niveau de la voûte plantaire. C’est une inflammation du fascia plantaire, membrane fibro-élastique qui recouvre les muscles et les os de la plante du pied. Un pied creux ou plat peut être à l’origine de cette inflammation et des douleurs sous le pied.

Diagnostic : On palpe simplement la partie enflammée (la plante du pied) ou bien on étire le fascia en courbant fortement la plante du pied vers l’extérieur. À quoi ressemble la radiographie ? Rien. Cette pathologie n’apparaît pas sur la radiographie.

Traitements : Consultez un podologue pour déterminer si vous avez besoin de semelles orthopédiques qui corrigeront vos points d’appui, ou au moins une talonnette pour marcher sans douleur. Perdre du poids peut également soulager les douleurs. Les anti-inflammatoires, qu’ils soient pris par voie orale ou par injection (corticoïdes), peuvent soulager les douleurs.

L’éperon calcanéen

C’est la conséquence de la fasciite plantaire. Il se manifeste par une proéminence osseuse, généralement en forme de bec de perroquet, qui se situe le plus souvent en avant de l’os calcanéen. Cette proéminence provoque des douleurs lorsqu’elle est touchée par la musculature environnante.

Diagnostic : Examen clinique (douleur dans la zone concernée). À quoi ressemble la radiographie ? Confirmation de la présence de la proéminence osseuse. Traitement : Talonnettes. Anti-inflammatoires, pris par voie orale ou par injection.

La tendinite d’Achille

Il s’agit d’une inflammation de la partie tendineuse des muscles jumeaux et soléaires. Elle se situe à l’arrière de l’os calcanéen. Elle est généralement due à des causes mécaniques, comme une activité prolongée sans échauffement préalable, par exemple. Une tendinite d’Achille peut également apparaître après la prise d’antibiotiques du groupe des quinolones.

EN SAVOIR PLUS  Cystite et grossesse quels traitements

Diagnostic : Le patient a du mal à fléchir la plante des pieds (il ne peut pas se mettre sur la pointe des pieds) en raison de la douleur provoquée par la mobilisation du tendon touché. En palpant le tendon, le patient ressent également des douleurs. À quoi ressemble la radiographie ? Rien de concret. Si l’examen clinique n’est pas suffisant, une échographie ou une imagerie par résonance magnétique peut mettre en évidence l’inflammation. Traitement : Repos et anti-inflammatoires. Avant toute activité sportive, faites des étirements. Si aucune amélioration n’est constatée, une injection de cortisone peut soulager la douleur, mais attention, cela augmente le risque de rupture du tendon.

Les fractures de fatigue

Comme leur nom l’indique, les fractures de fatigue se produisent sur certains os du pied (surtout les 2e, 3e ou 4e métatarsiens) chez les personnes qui restent debout pendant de longues heures (danseurs, militaires, etc.).

Diagnostic : La personne ressent une douleur intense dans la zone avant du pied, une douleur qui augmente au fil des heures de travail. Si l’os scaphoïde du pied est touché, le simple fait de sauter en position de pointe des pieds provoque une douleur extrême. À quoi ressemble la radiographie ? Même si la présence d’une fracture est très nette, une tomodensitométrie ou une IRM est souvent nécessaire pour visualiser la ligne de rupture spécifique à la fracture. Traitement : Repos et chaussures bien ajustées pour maintenir correctement le pied. Si la fracture est déplacée (les fragments sont éloignés), un plâtre peut aider à la guérison de la fracture.

Le névrome de Morton

Le syndrome de Morton est une fibrose (inflammation chronique et épaississement) de certaines branches des nerfs interdigitaux qui apportent la sensibilité aux orteils. La plus souvent touchée est celle qui parcourt le troisième et le quatrième orteil.

Diagnostic : Examen clinique. Une douleur accompagnée d’une sensation de brûlure se fait sentir. Cette douleur s’intensifie en appuyant sur le pied au niveau des deux extrémités (signe de Mulder). À quoi ressemble la radiographie ? Si la compression de la branche qui a donné lieu au névrome est due à une anomalie anatomique, celle-ci peut être visible sur la radiographie. Sinon, le névrome n’est pas visible car il s’agit de tissu nerveux. Pour le visualiser, une échographie ou une IRM de la zone touchée est nécessaire.

Traitement : des anti-inflammatoires. Application de froid sur la zone. Évitez les chaussures qui compriment la zone, en particulier les chaussures pointues. Les semelles peuvent être une solution en deuxième intention. Si aucune amélioration n’est constatée, il est possible d’injecter de la cortisone dans le nerf. Si cela échoue, la chirurgie est une option.

L’hallux valgus (ou oignons)

L’hallux valgus est une déviation du premier métatarsien en varus (vers l’intérieur) et du gros orteil en valgus (vers l’extérieur). Le premier métatarsien se dirige vers l’extérieur du pied. La caractéristique la plus évidente est la déviation du gros orteil vers l’extérieur. Les causes ? Des chaussures inadaptées, entre autres choses, constituent l’une des principales causes.

Diagnostic : Il est diagnostiqué par simple examen du pied, qui présente une déformation. À quoi ressemble la radiographie ? La radiographie est utile pour les cas les moins graves, avec peu de déviation. Elle permet de confirmer rapidement le diagnostic. Traitement : des anti-inflammatoires et de la physiothérapie. Repos relatif (évitez les activités qui pourraient aggraver l’inconfort et les douleurs). La solution chirurgicale définitive n’est pas à exclure.

EN SAVOIR PLUS  Cuisine au beurre bienfaits et idées reçues

Le quintus varus

Il s’agit d’une déviation du cinquième orteil vers l’intérieur du pied. Il s’agirait en fait d’un trouble symétrique de l’hallux valgus. Les chaussures inadaptées sont souvent responsables de ce trouble.

Diagnostic : Comme dans le cas précédent, un examen du pied est suffisant. À quoi ressemble la radiographie ? Confirmation de l’absence d’alignement entre le cinquième métatarse et le cinquième orteil.

Traitement : Similaire aux précédents : anti-inflammatoires, repos, application de froid sur la zone. Si tout cela échoue, la chirurgie est nécessaire.

L’orteil en marteau

L’orteil en marteau ou en griffe traduit une mauvaise alignement des os des orteils (phalanges) sur le côté latéral. L’orteil adopte une forme de griffe, avec la phalange proximale et la phalange distale, recourbées vers la plante du pied.

Diagnostic : Il est diagnostiqué par simple examen du pied. Il est facile de vérifier la forme des orteils, et dans de rares cas, d’autres examens peuvent confirmer la pathologie. À quoi ressemble la radiographie ? Confirmation de l’absence d’alignement des os des orteils.

Traitement : Comme pour les cas précédents, anti-inflammatoires et application de froid sur la zone. Si tout cela échoue, la chirurgie est nécessaire.

L’entorse du pied : douleur en marchant et gonflement

L’entorse de la cheville est une lésion des ligaments. La cheville est une articulation fragile et susceptible d’être blessée en cas de chute ou de torsion. Selon la gravité de l’entorse, la douleur peut se propager sous et sur le pied. La douleur sur le dessus du pied peut être légère ou intense. Le pied est gonflé et des ecchymoses apparaissent.

Diagnostic : Le médecin commence par examiner la cheville et évalue la symptomatologie. Des examens d’imagerie peuvent être recommandés, mais l’examen clinique peut suffire pour établir le diagnostic.

Traitement : L’utilisation de glace est souvent recommandée pour soulager l’œdème et la douleur au niveau du coup de pied. Un traitement local anti-inflammatoire et une contention peuvent également être nécessaires. Parfois, des exercices de rééducation du pied sont recommandés

Leave a Comment