Diabète et douleur des mains

By: Astolpho Frappier

Diabète et douleur des mains

Complications articulaires du diabète : la main diabétique

Moins connues, les complications articulaires du diabète restent fréquentes, douloureuses et entraînent un handicap fonctionnel au niveau des mains. Plus le diabète est ancien ou mal équilibré, plus ces risques sont accrus. Le point sur les différentes affections et comment les traiter avec la professeure Véronique Kerlan, endocrinologue.

  1. Diabète et complications articulaires : quel lien ?
  2. Examen diagnostique : le signe de la prière
  3. Les pathologies articulaires les plus fréquentes
  4. Comment les traiter et les prévenir ?

L’une des complications du diabète dont on parle le plus souvent est le pied diabétique. Mais la main diabétique, bien que moins grave, est tout aussi fréquente. Elle correspond à un ensemble d’affections articulaires entraînant des douleurs et une diminution de la mobilité des doigts et des mains. Handicapantes, ces pathologies peuvent survenir aussi bien dans le diabète de type 1 que le diabète de type 2, selon un mécanisme bien précis.

Diabète et complications articulaires : quel lien ?

L’hyperglycémie chronique a un impact sur le collagène, une protéine largement présente dans notre corps qui assure la solidité des tissus tels que l’os, le cartilage, les aponévroses, les ligaments ou encore les tendons. ”Il va ainsi y avoir une atteinte de ces derniers, sur lesquels on peut retrouver des nodules fibreux, détaille la professeure Véronique Kerlan, endocrinologue. Cela va entraîner des modifications visibles et fonctionnelles".

EN SAVOIR PLUS  Cordyceps propriétés précautions contre-indications

Ces complications n’apparaissent pas dans les premières années du diabète : en effet, plus le diabète est ancien, plus les risques sont augmentés. Le déséquilibre de la maladie constitue également un facteur de risque important. Ainsi, bien qu’elles puissent toucher la population générale, ces atteintes sont plus fréquentes chez les personnes diabétiques que chez les non diabétiques.

Examen diagnostique : le signe de la prière

Le diagnostic est posé grâce à un examen clinique qui ne laisse pas place au doute : "Toutes ces manifestations au niveau des doigts chez les patients diabétiques font qu’ils ont du mal à faire le signe de la prière, explique la Pr Kerlan. On leur demande de joindre leurs deux mains, face palmaire contre face palmaire : s’ils n’arrivent pas à faire toucher leurs deux paumes, c’est pour nous un signe clinique évident d’atteinte articulaire des mains".

Les pathologies articulaires les plus fréquentes

Les pathologies articulaires les plus retrouvées chez les patients diabétiques sont :

  • La maladie de Dupuytren, qui se caractérise par un épaississement (fibrose) de la face palmaire des mains. “Il y a des nodules que l’on peut palper ainsi qu’une contracture qui induit une flexion permanente des doigts”, précise l’endocrinologue ;
  • La chéiroarthropathie diabétique, également appelée syndrome de la main raide. Elle correspond à une “diminution franche de la mobilité des doigts” : leur flexion et leur extension sont limitées ;
  • Le syndrome du canal carpien, lié à la compression du nerf médian qui passe dans le canal carpien. Cela entraîne des troubles de la sensibilité (engourdissements, fourmillements, picotements) touchant généralement les trois premiers doigts, une diminution de la force, ainsi que des douleurs irradiant jusque dans le bras ;
  • Le doigt à ressaut, également appelé ténosynovite des fléchisseurs. Cette atteinte du tendon, généralement du pouce, du majeur et de l’annulaire, correspond à un phénomène de blocage lors de l’extension ou la flexion des doigts.
EN SAVOIR PLUS  Les cigarettes light ou légères

Les personnes diabétiques sont également plus touchées par certaines affections de l’épaule telles que la capsulite rétractile, une atteinte inflammatoire des tendons qui limite voire bloque la mobilité de l’articulation, ou encore le syndrome épaule-main (aussi appelé algodystrophie), entraînant un enraidissement douloureux de l’épaule ainsi que des douleurs lors des mouvements de la main et des doigts.

Enfin, le diabète peut fragiliser les os : "Le risque fracturaire est plus important chez le diabétique que le non diabétique car le remodelage osseux est un peu moins bon, explique la Pr Kerlan. Par ailleurs, plus la glycémie est importante, plus la glycosurie l’est aussi, donc on perd du sucre dans les urines mais aussi du calcium", essentiel à la solidité osseuse.

Comment les traiter et les prévenir ?

Parce que ces affections ne régressent pas spontanément et qu’elles peuvent être “très gênantes et invalidantes pour les patients, qui perdent de l’agilité dans leurs gestes”, il convient de les traiter. En fonction de la pathologie et de la gravité du cas, le traitement peut consister en :

Parce que ces affections ne régressent pas spontanément et qu’elles peuvent être “très gênantes et invalidantes pour les patients, qui perdent de l’agilité dans leurs gestes”, il convient de les traiter. En fonction de la pathologie et de la gravité du cas, le traitement peut consister en :

Leave a Comment