Des plantes pour mieux vivre sa ménopause

By: Astolpho Frappier

Des plantes pour mieux vivre sa ménopause

Des plantes pour mieux vivre sa ménopause

Certains remèdes naturels peuvent être proposés pour soulager les troubles de la ménopause. Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur… sont autant de symptômes face auxquels les plantes peuvent apporter des solutions.

  1. Qu’est-ce que la ménopause ?
  2. Les remèdes naturels pour bien vivre la ménopause
  3. Ménopause : le régime gagnant
  4. Les plantes toniques face à la ménopause
  5. Quelles plantes peuvent aider à mieux vivre sa ménopause ?
  6. Les plantes contre les bouffées de chaleur

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est un phénomène naturel qui commence le plus souvent autour de 50 ans. Le terme ménopause signifie étymologiquement "arrêt des règles", et désigne ainsi la période qui survient au moment où les ovaires arrêtent de produire les hormones de la reproduction : l’oestrogène et la progestérone.

La ménopause est une période de transition souvent vécue par les femmes occidentales comme les premiers signes du déclin, ou de la vieillesse, explique Emmanuelle Guilbaudeau, Herboriste et phytothérapeute. Dans certaines cultures traditionnelles, à l’inverse, cette transition est signe de renouveau, de créativité, et d’une nouvelle vitalité.

C’est une période pouvant être inconfortable, amenant son lot de changements : sécheresse vaginale, prise de poids, ralentissement du métabolisme, liquéfaction des muscles, diminution cognitive. Vous l’aurez compris : une période de vulnérabilité, dans laquelle chaque femme a besoin de douceur, de reconnaissance, et de sécurité. " C’est aussi une libération des périodes de grossesse, et cela correspond à l’envol des enfants vers leur propre nid ; chaque femme vit cette période différemment, dans laquelle on suggère une écoute attentive de ses émotions, et de ses besoins. C’est le moment d’être créative, d’ouvrir ses chakras, de danser, de chanter, d’écrire, ou de dessiner", recommande l’herboriste.

La ménopause est loin d’être une période aussi noire que certains peuvent le penser, renchérit Phyllis Herman, nutritionniste dans le Connecticut (États-Unis). Aujourd’hui, les femmes font encore du sport – parfois en compétition, d’ailleurs – et ont une qualité de vie sans commune mesure avec les temps passés. Ces femmes qui ont pris en charge leur santé ont compris que cette étape n’est qu’une transition, un processus naturel, une nouvelle façon de percevoir leur corps, une sorte d’auto-actualisation.

Les remèdes naturels pour bien vivre la ménopause

Une stratégie naturelle pour prendre soin de son corps inclut un régime sain, si possible sans caféine ni sucre. D’autre part, on étudiera un programme d’exercices adapté à chaque cas et – ce qui est plus difficile – une intense réflexion psychologique.

EN SAVOIR PLUS  Les causes d un retard de règles

Ménopause : le régime gagnant

Une bonne tactique est d’adopter un régime dont la plupart des calories proviennent de végétaux, de céréales complètes et de fruits, sans trop de protéines, recommande la nutritionniste. Les bouffées de chaleur, problème numéro 1 des femmes en période de ménopause, peuvent être étroitement liées à l’alimentation. La caféine, l’alcool, le sucre et les repas assaisonnés ou relevés sont les plus grands ennemis des régimes, suivis des laitages, de viandes et des aliments gras. De nombreux remèdes et herbes homéopathiques ont été mélangés de différentes manières et selon diverses formules pour aider les femmes en période de ménopause.

Allez chercher les nutriments nécessaires dans les aliments plutôt que dans les suppléments, recommande Emmanuelle Guibaudeau. Elle suggère également d’ôter de son alimentation tous les aliments acidifiants et irritants (sucre, café, alcool, plats industriels, boissons gazeuses), qui entraînent des carences. Privilégiez les légumes de saison, du maraîcher local, et consommez des légumes vert foncé tous les jours (persil, chou frisé). Préférez également les aliments riches en minéraux : les céréales non raffinées et bio et les légumineuses (préalablement trempées). Enfin, diversifiez les sources de protéines : viandes, poissons, œufs, bio et consommez des huiles riches en omega3 (colza, noix, bourrache, onagre).

Et surtout, n’oubliez pas de boire 1,5l d’eau (sans compter vos tisanes, thé et autres liquides) !

C’est aussi le moment de bouger avec douceur ! Choisissez des exercices physiques réguliers tels que la marche, le vélo, la natation, le yoga, le pilates, la gymnastique douce. Oxygénez-vous, respirez ! recommande la thérapeute.

Les plantes toniques face à la ménopause

Les plantes sont particulièrement utiles pour le traitement de problèmes liés aux règles, car les plantes agissent en douceur, n’altèrent pas profondément la structure hormonale de l’organisme et peuvent aider à restaurer les fonctions normales de l’organisme. On peut utiliser ces herbes soit individuellement soit en combinaison. Cette dernière méthode garantit une accumulation graduelle des principes actifs de chaque plante sans risquer parallèlement une concentration d’éléments non désirés présents dans une même plante.

Par exemple, la racine de réglisse peut être employée dans le traitement de ces problèmes féminins. Pourtant, consommée en quantité, elle peut provoquer de l’hypertension. Le mélange permet aussi d’augmenter les possibilités de synergie (différentes substances travaillant en harmonie) et autres interactions bénéfiques entre elles.

Quelles plantes peuvent aider à mieux vivre sa ménopause ?

Les herbes citées ici (employées individuellement ou combinées à d’autres) bénéficient particulièrement aux femmes.

Angélique chinoise ou Dong quai

Gingembre

Racine de valériane

Sédatif et calmant naturel, la valériane est recommandée pour soigner les nerfs, les complications nerveuses, l’anxiété, les symptômes liés au stress, voire la dépression qui touche certaines femmes au cours de la ménopause. Elle peut aussi être utilisée dans le traitement de l’insomnie, qui se manifeste parallèlement au vieillissement, car elle lutte contre l’agitation mentale à la source du problème.

EN SAVOIR PLUS  Colchicum autumnale

Autres plantes médicinales

La valériane, le ginseng et beaucoup d’autres herbes peuvent véritablement adoucir des symptômes comme les bouffées de chaleur, confirme Phyllis Herman. Quant aux femmes qui connaissent des problèmes de sécheresse vaginale, la vitamine E et l’huile de graine de lin peuvent être d’une grande aide. De même que les huiles de primevères ou de groseilles noires.

Rosemary Gladstar, auteur de "Herbal Healing for Women" ("Traitement par les plantes pour les femmes") recommande le ginseng, le gingembre, la réglisse et le dong quai pour quiconque présente ces symptômes typiques de la ménopause. Le ginseng est célèbre tant pour son effet tonique que pour ses pouvoirs régénérateurs : il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Il peut aussi protéger contre certains troubles cardiaques, un problème commun à de nombreuses femmes. L’ail et le gingembre sont deux autres végétaux très positifs pour la circulation.

La médecine chinoise considère que les troubles visibles pendant la ménopause, sont les icebergs des Vides (vide de rein, de rate, de yin, de yang, de sang). « Pour faire plus simple, imaginez la batterie vide votre voiture. On recommande donc de recharger cette énergie, par des plantes dites adaptogènes. L’énergie en plus que les femmes gagneront grâce aux plantes adaptogènes n’est pas pour accomplir plus. Cette énergie est là pour remplir le vide et prendre soin de soi et de ses besoins » , explique Emmanuelle Guilbaudeau, qui recommande :

  • Schisandra chinensis, contre les bouffées de chaleur, aider à la lubrification, calmer le shen (anxiété), et drainer le foie
  • Asparagus racemosus (shatavari) : à prendre le matin pour humidifier
  • Withania somnifera (ashwaganda): calme le shen, antiinflammatoire, à prendre le soir.
  • Ganoderma lucidum (reishi) : soulage le foie, calme l’anxiété
  • Rhodiola rosea (rhodiole) : rafraîchissante, calme le cœur, très astringent
  • Eleutherococcus senticosus (eleutherocoque) : énergisante, booste les surrénales, agit sur la concentration
  • Panax quinquefolius (ginseng) : « renfloue vite le vide de rein »

D’autres plantes toniques du yin :

  • Angelica sinensis (angélique chinoise): Emménagogue, tonique du Sang, antispasmodique, tonique utérin, stimulant circulatoire
  • Paeonia lactiflora (pivoine de Chine) : Emménagogue, antispasmodique, tonique du Sang, favorise la circulation fluide du qi

Les plantes nutritives

  • Urtica dioica (grande ortie) : Renfloue en minéraux, « surtout s’il y a beaucoup de sueurs », prévention de l’ostéoporose et des maladies cardiovasculaires

Les plantes toniques du coeur

Ces plantes aident à diminuer l’anxiété et les palpitations

  • Schisandra sinensis,
  • Crategus laevigata (aubépine à fleurs),
  • Leonurus cardiaca (agripaume)
EN SAVOIR PLUS  Comment enlever les points noirs

Les plantes toniques du système nerveux

Pour lutter contre l’apathie et les idées noires :

  • Avena sativa (avoine) : riche en silice et calcium
  • Melissa officinalis (mélisse officinale) : rafraîchissante, aide à faire les deuils
  • Hypericum perforatum (Arnica des cerfs) : aide à ressentir de la joie
  • Bacopa monnieri (bacopa) : lutte contre la perte cognitive, diminue l’inflammation neuronale

Les autres plantes alliées

  • Actaea racemosa – Diminue les bouffées de chaleur, les idées noires et l’inflammation.
  • Borago officinalis (bourrache officinale) – Rafraîchissante, diminue la mélancolie, amène plus de légèreté. À prendre lorsqu’il y a de la sécheresse et de la chaleur.
  • Salvia officinalis (sauge officinale) – Soutient la femme, diminue les chaleurs la nuit et allège les maux de tête. Faire attention puisqu’elle est asséchante.
  • Piper methysticum (kava kava) – Diminue les bouffées de chaleur et l’anxiété.
  • Lepidium meyenii (maca) – Calme, augmente la libido et la qualité du sommeil, diminue la dépression et les palpitations.

Les plantes répertoriées dans la Pharmacopée française

La liste des plantes médicinales de la pharmacopée française est un répertoire officiel des plantes considérées comme possédant des propriétés médicinales (art. L. 4211-1 du Code de la Santé Publique). Depuis le 1er août 2013, cette liste est scindée en une liste A et une liste B et comprend 585 plantes. 3 Dans ces listes, le type de médecine traditionnelle d’usage (européenne et outre-mer, chinoise ou ayurvédique) y est précisé. La vente de ces plantes médicinales en l’état est réservée aux pharmaciens, sauf pour celles libérées du monopole pharmaceutique.

Les plantes contre les bouffées de chaleur

Dong quai, racine de marguerite et quelques verres de lait peuvent éviter les trop célèbres bouffées de chaleur que tant de femmes ressentent au moment de la ménopause naturelle (cette notion s’oppose ici aux ménopauses prématurées consécutives à des opérations).

Faire plus d’exercice, manger des aliments plus complets, plus nourrissants, et maintenir un état d’esprit positif permet de mieux lutter contre les maux les plus divers dus à l’âge : troubles cardiaques, prise de poids, ostéoporose,

Leave a Comment