Dermatologue son rôle quand et pourquoi le consulter

By: Astolpho Frappier

Dermatologue : rôle, consultation et maladies traitées

Pour prendre en charge les problèmes de peau, il est recommandé de consulter un dermatologue. Qui est ce spécialiste ? Quand consulter ? Quelles maladies traite-t-il ? Comment se passe une consultation ? Les réponses.

  1. Dermatologue : rôle
  2. Quand consulter ?
  3. Pourquoi consulter ?
  4. Déroulé de la première consultation
  5. Personnes à risque
  6. Préparation pour la première consultation
  7. Mots clés

Dermatologue : rôle

La dermatologie est la médecine qui étudie et soigne la peau, les phanères (cheveux et ongles) et les muqueuses (de la bouche et des organes génitaux). Cette spécialité côtoie d’autres disciplines comme l’allergologie, la chirurgie et la cosmétologie.

Le dermatologue est donc le médecin spécialiste de la peau. Il a consacré dix années d’études à la médecine, dont quatre uniquement aux pathologies de la peau, des muqueuses, des ongles et des cheveux. Ce médecin exerce une spécialité médicale large et une spécialité chirurgicale, intervenant de façon curative, préventive ou esthétique sur des lésions dermatologiques.

Quand consulter ?

Consultez un dermatologue dès lors que vous constatez quelque chose d’anormal sur votre peau : acné, grain de beauté qui change d’aspect, chute de cheveux anormale, irritations cutanées…

Avant de vous rendre chez ce spécialiste, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste pour être correctement remboursé. Si vous êtes régulièrement suivi par un dermatologue, demandez à votre médecin traitant un protocole de soins qui vous permettra d’être remboursé même si vous consultez directement ce spécialiste.

EN SAVOIR PLUS  Les gauchers en quoi sont-ils différents

Vous pouvez également consulter un dermatologue pour des conseils ou une intervention esthétique de la peau. Toutefois, les soins esthétiques ne sont pas remboursés.

Pourquoi consulter ?

On consulte un dermatologue pour des problèmes de peau. Les plus courants sont :

D’autres problèmes surviennent avec l’âge, comme les dermatoses ou les kératoses (plaques rouges apparaissant sur les zones exposées au soleil).

Le dermatologue traite également les allergies cutanées (dermatite atopique, urticaire) et les affections malignes de la peau (carcinomes, couperose et rosacée, mélanomes, verrues, vitiligo, angiome, etc).

Il intervient également sur les affections des ongles et des cheveux (alopécie, pellicules) et les maladies sexuellement transmissibles.

Il est également spécialiste de l’esthétique de la peau et peut corriger les imperfections provoquées par l’âge et le soleil (taches brunes, rides, etc).

Déroulé de la première consultation

La consultation commence par une discussion entre le patient et le médecin. Cette conversation porte sur les antécédents familiaux de maladies de peau, les antécédents médicaux ou chirurgicaux du patient, ainsi que les habitudes de soin de la peau (soleil, crèmes, etc).

Ensuite, l’examen cutané peut être ciblé (visage uniquement) ou général (dos, pieds, jambes, etc). L’examen peut être réalisé avec des instruments tels que la loupe, un appareil photo ou un pied à coulisse pour mesurer la taille des grains de beauté. Des examens complémentaires peuvent également être réalisés, notamment des prélèvements de peau pour examen au microscope.

Une fois le diagnostic établi, le dermatologue propose un traitement adapté.

Personnes à risque

Toutes les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies dermatologiques sont particulièrement susceptibles de souffrir d’affections de la peau. Les personnes sensibles aux agressions extérieures telles que le froid ou le soleil sont également à risque. En général, ces patients ont une peau claire et/ou fine.

EN SAVOIR PLUS  Comment faire une fellation Les conseils pratiques à connaître

Des visites de prévention régulières doivent être faites, en particulier chez les personnes ayant de nombreux grains de beauté, qui peuvent parfois se transformer en mélanome.

Préparation pour la première consultation

  • Radiographies : apportez toutes les radios des mains ou des pieds que vous avez faites si vous avez été sujets à des rhumatismes. Certaines rougeurs ou grosseurs de la peau peuvent avoir une origine articulaire.
  • Traitement médical : listez les médicaments qui vous sont régulièrement prescrits, y compris ceux que vous avez arrêté de prendre. Le dermatologue pourra envisager d’éventuelles toxidermies (réactions cutanées dues aux médicaments).
  • Une peau nettoyée : n’oubliez pas de vous démaquiller avant la consultation afin que l’examen soit plus efficace.

Leave a Comment