Dents de lait et carie prévention traitement

By: Astolpho Frappier

Dents de lait et carie prévention traitement

Dents de lait et carie : définition, prévention, traitement

Les bactéries peuvent attaquer les dents des bébés. Est-ce grave d’avoir une carie sur une dent de lait ? Comment la soigner ? Et à partir de quel âge une carie peut apparaître dans la bouche d’un enfant ? Nous avons posé ces questions à Camille Laulan, dentiste.

  1. L’apparition des premières dents
  2. A quoi servent les dents de lait ?
  3. Prévenir les caries sur les dents de lait
  4. Détecter une carie sur une dent de lait
  5. Soigner une carie sur une dent de lait
  6. Carie sur les dents de lait : attention danger !

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour des dents en bonne santé dès le plus jeune âge. Et cela commence dès la première dent de bébé. « On ne peut pas considérer être en bonne santé sans une bonne santé bucco-dentaire », résume Camille Laulan, dentiste. Explications.

L’apparition des premières dents

« Les premières dents font leur apparition vers l’âge de 6 mois », explique la dentiste, avant d’ajouter « mais c’est une moyenne. Une dent de lait peut pousser à 3 mois et à l’inverse, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si les dents ne sont pas sorties avant 15 mois ». Plus rarement, un bébé peut naître avec une dent néonatale.

A quoi servent les dents de lait ?

Elles ont plusieurs fonctions : d’abord, elles servent à manger, mastiquer. La mastication permet de développer la croissance faciale. Mais, en plus du rôle social, les dents de lait ont aussi un rôle dans l’apprentissage du langage. Elles permettent également de maintenir l’espace avant l’apparition des dents définitives chez l’enfant. « En général, elles commencent à tomber vers l’âge de 7 ans, mais cela peut commencer dès 5 ans et finir à 13 ans », souligne notre experte.

EN SAVOIR PLUS  Cystite traitements naturels contre les infections urinaires

Sachez que les premières dents définitives (les premières molaires) apparaissent avant la perte des dents de lait.

Attention au risque de carie : il est essentiel de prendre soin des dents de lait dès leur apparition dans la bouche de bébé. Explication : la surface de l’émail des dents de lait est plus fine et plus fragile que celle des dents définitives. Conséquences : elles sont davantage exposées à la possibilité de carie.

Prévenir les caries sur les dents de lait

Il faut une bonne hygiène alimentaire et bucco-dentaire. En tant que parent, il est aussi nécessaire d’observer la dentition de son enfant.

L’hygiène alimentaire

Pour le Dr Laulan, les règles sont simples, en matière de prévention, : « pas de grignotage, exclusivement de l’eau entre les repas et limiter les apports en sucre ».

Votre bébé a encore une alimentation nocturne ? Si le sevrage au biberon ou au lait maternel n’est pas possible ou souhaité, il faudra redoubler de vigilance pour éviter les caries. Dans l’idéal, faire un brossage des dents le soir ET le matin et limiter l’apport de sucres le reste du temps.

Astuce de pro pour un sevrage du biberon de lait artificiel en douceur : inverser, au fur et à mesure, la proportion de lait et d’eau, afin de passer progressivement d’un biberon de lait à un biberon d’eau. A éviter le syndrome du biberon. En clair, il s’agit de laisser un biberon de lait à sa portée toute la nuit. L’apport de sucres constant couplé à un débit salivaire moindre favorise l’apparition de caries.

EN SAVOIR PLUS  Diagnostic de syncope le test d inclinaison

L’hygiène bucco-dentaire : le brossage des dents

« C’est le premier réflexe à adopter dès la première dent dans la bouche de son bébé », souligne la pédodontiste. Au début, le brossage consiste à utiliser un doigtier avec des poils en silicone, puis ensuite une petite brosse. D’après notre experte : « à partir d’un an, on peut utiliser une brosse à dents à poils souples manuelle ou électrique. Cette dernière option étant d’ailleurs plus efficace ». N’hésitez pas à avoir plusieurs brosses à dents pour votre enfant, afin de rendre cela ludique, amusant et qu’il accepte de le faire facilement.

En pratique, le brossage dentaire se fait à minima le soir. A l’entrée à l’école, le matin et le soir. Et à partir de 6 ans, le matin, le soir et le midi, dès que c’est possible (mercredi, week-end et vacances scolaires).

Côté dosage, tout dépendra du risque carieux. S’il est faible, dès la première dent et jusqu’à environ 2 ans, il faut mettre une trace de dentifrice (fluor dosé à 1000 ppm) sur la largeur de la brosse à dents. Entre 3 et 6 ans, c’est l’équivalent d’un petit pois.

Leave a Comment