DIEN CHAN la réflexologie faciale venue d Asie

By: Astolpho Frappier

DIEN CHAN la réflexologie faciale venue d Asie

DIEN CHAN: La réflexologie faciale pour soulager les maux du corps et de l’esprit

Après la réflexologie plantaire et palmaire, place à la réflexologie faciale. L’atout du Dien Chan réside dans sa capacité à soigner rapidement tous types de pathologies comme les troubles nerveux, les douleurs articulaires ou les problèmes digestifs. Comment se pratique-t-il ? À quoi s’attendre après une séance ? Est-il possible de le pratiquer soi-même ? Zoom sur cette technique venue d’Asie.

  1. Le Dien Chan, c’est quoi ?
  2. Pour soulager des douleurs aiguës ou chroniques
  3. Comment se déroule une séance ?
  4. L’auto-réflexologie faciale, c’est possible !

Le Dien Chan, c’est quoi ?

Le Dien Chan est une méthode thérapeutique récente. Le Professeur Bùi Quôc Châu l’a mise en place au début des années 1980. Alors qu’il pratique l’acupuncture dans des centres de désintoxication au Vietnam, il crée un nouveau système de soins en utilisant un réseau de lignes énergétiques sur le visage. Les résultats sur les patients atteints de pathologies liées à la consommation d’opiacés sont si probants qu’il décide de l’étendre à d’autres malades. Aujourd’hui, le Dien Chan s’est exporté à l’international et couvre un large champ d’applications.

Le visage est utilisé comme une cartographie du corps tout entier. Le Professeur Bùi Quôc Châu a mis en place 555 points sur le visage et le crâne (les "points BQC"), correspondant aux organes internes et externes. Chacun de ces points peut être stimulé pour soigner une zone spécifique du corps. Par exemple, les yeux sont associés aux organes génitaux, l’arête du nez représente la colonne vertébrale, etc. Contrairement aux autres techniques de réflexologie qui se basent sur un seul schéma, le Dien Chan en utilise une vingtaine, ce qui implique qu’une même zone du visage peut correspondre à différentes parties du corps, comme le genou et l’intestin grêle.

EN SAVOIR PLUS  Coliques du nourrisson comment les soulager

En plus de ces 555 points BQC, la stimulation peut se faire grâce aux "points vivants" : le thérapeute cherche des points sensibles ou douloureux sur le visage pour y travailler. Cette technique est particulièrement efficace quand le patient ne sait pas exactement de quels troubles il souffre, ou lorsque la consultation a un but plutôt préventif que curatif.

À la différence de l’acupuncture, le Dien Chan se pratique sans aiguilles : le professionnel détecte et stimule les points douloureux avec ses doigts ou des outils spécifiques. Le "détecteur" en est l’un des principaux, mais il en existe plus de 90, comme la "roulette", le "râteau", ou encore le "marteau". Selon la stimulation, le praticien pourra aussi choisir d’utiliser du chaud ou du froid, et des outils "yin" pour une action apaisante, ou "yang" pour une action énergisante.

Pour soulager des douleurs aiguës ou chroniques

Selon l’Académie française de Dien Chan, la discipline permet de "soulager la douleur en complément de la médecine officielle, de renforcer son tonus, d’équilibrer son énergie, de garder sa jeunesse et d’augmenter sa beauté". C’est une technique non invasive, curative et préventive qui s’adresse à tout type d’individu, du nourrisson à la personne âgée en passant par la femme enceinte.

Le Dien Chan peut être efficace pour de nombreuses pathologies, chroniques ou aiguës : troubles du sommeil, angoisses, baisse de tonus, troubles digestifs, douleurs articulaires et musculaires, migraines, allergies, addictions, etc. "Très riche en terminaisons nerveuses, le visage fait tout de suite écho et envoie un message au cerveau pour aller réparer les organes", explique Anne Guillaumeau, Naturopathe Réflexologue Dien Chan. Ainsi, les résultats sont rapides et parfois quasi instantanés. "Une personne qui arrive dans mon cabinet avec un problème de dos en ressort généralement avec les deux pieds ancrés bien au sol et une bonne démarche", enchaîne la spécialiste, qui reconnaît tout de même ne pas pouvoir faire de miracles. "Nous ne sommes pas tous égaux, nous ne réagissons pas de la même manière, et donc en tant que thérapeute, on doit faire du sur mesure à chaque fois. Certaines personnes auront besoin de plusieurs séances, alors que pour d’autres, une seule suffira", analyse Anne Guillaumeau. De plus, certaines douleurs chroniques ou addictologies nécessitent quoi qu’il arrive plusieurs séances, car elles sont installées depuis trop longtemps dans l’organisme. Dans ces cas-là, il faut aussi que le sujet joue le jeu avec la mise en place d’une routine d’hygiène de vie pour obtenir des résultats sur le long terme.

Leave a Comment