Dentifrices – Choisir le bon dentifrice

By: Astolpho Frappier

Comment choisir le bon dentifrice

Pour des dents en bonne santé, il faut une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Mais comment choisir le bon dentifrice adapté à vos besoins spécifiques ? Voici quelques conseils pour vous aider.

  1. Le fluor dans les dentifrices
  2. Dentifrices spécifiques pour vos besoins
  3. Dentifrices pour enfants
  4. Où acheter son dentifrice ?

Si vous vous posez des questions sur le choix de votre brosse à dents parmi les nombreuses options disponibles, c’est la même chose pour le dentifrice. Comment choisir entre les dentifrices blanchissants, les dentifrices pour dents sensibles, les dentifrices pour enfants, et ceux hautement dosés en fluor ?

Le fluor dans les dentifrices

"Les dentifrices doivent contenir du fluor, un oligo-élément naturel présent dans l’émail des dents, car il renforce la structure minérale de l’émail. Le fluor rend l’émail moins sensible aux attaques acides et réduit le risque de caries", explique le Dr Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD."

En moyenne, les dentifrices pour adultes contiennent 1200/1350 ppm (particules par million) de fluor. Vous pouvez vérifier la concentration de fluor sur l’emballage du dentifrice.

Dentifrices spécifiques pour vos besoins

Dentifrices anti-plaque et anti-bactériens

  • Le problème : la plaque dentaire est un dépôt de débris alimentaires et de bactéries qui se fixe sur les dents. Les sucres se transforment en acides et attaquent l’émail, provoquant des caries. Les gencives sont irritées, ce qui peut entraîner des gingivites et un déchaussement prématuré des dents.
  • La solution : Utilisez de préférence un dentifrice contenant de la chlorhexidine, un puissant anti-bactérien. Ce dentifrice purifie la bouche, combat les bactéries et limite les gingivites. Son action est progressive et dure plusieurs heures.
EN SAVOIR PLUS  Cure de sève de bouleau bienfaits contre-indications dangers

Renforcer l’émail

  • Le problème : avec le temps, l’émail des dents s’use, s’effrite et se déminéralise, surtout si la salive est moins présente. La salive apporte du calcium aux dents. Les gencives se rétractent, provoquant un déchaussement et une coloration progressive des dents.
  • La solution : Utilisez un dentifrice à base de peroxyde de calcium, qui reminéralise et renforce l’émail des dents. Ce dentifrice élimine également les bactéries responsables de la plaque. Il a également un effet blanchissant et atténue les colorations de surface. Pour une meilleure efficacité, gardez le dentifrice dans la bouche avant de le rincer.

Dents sensibles

  • Le problème : les dents sensibles provoquent des douleurs brèves mais intenses lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, au froid, aux aliments sucrés, acides ou même lors du brossage. Cela est souvent dû à une dégradation de la dent au niveau du collet. Les gencives se rétractent et dénudent la base de la dent, entraînant la douleur lorsque les aliments entrent en contact avec la dentine et le nerf de la dent.
  • La solution : Utilisez un gel ou un dentifrice peu abrasif, pouvant contenir du fluorinol ou du perméthol, qui se fixent à la surface de la dentine et forment une couche protectrice. La chlorhexidine limite également la prolifération bactérienne et agit longtemps après le brossage. Ces dentifrices peuvent également protéger vos gencives.

Les dentifrices "Blancheur"

Les dentifrices blancheur sont très populaires pour obtenir un sourire éclatant. "Ces dentifrices contiennent du bicarbonate qui élimine les colorations de surface causées par le thé, le tabac, le café. Ils ne modifient pas la couleur des dents, ils agissent uniquement sur les colorations. Certains dentifrices ont également un effet polissant important. Enfin, certains dentifrices déposent une fine pellicule sur la surface de la dent, créant un effet de blancheur avec la lumière. Cependant, l’effet blancheur ne dure pas longtemps et s’estompe dès que vous mangez", précise notre spécialiste.

EN SAVOIR PLUS  Les ammoniums quaternaires des molécules décriées mais autorisées en bio

Quel dentifrice pour les enfants ?

La question du fluor est souvent source d’inquiétude pour les parents. Le Dr Lequart explique que "pour les enfants de moins de 6 ans, il est recommandé d’utiliser des dentifrices contenant moins de 500 ppm de fluor". Après l’âge de 6 ans, les enfants peuvent se brosser les dents avec des dentifrices contenant plus de 500 ppm de fluor. Utiliser un dentifrice mal dosé pour les enfants peut entraîner une fluorose. "Les enfants de moins de 6 ans avalent environ 80% du dentifrice. S’ils utilisent un dentifrice pour adultes, qui contient une concentration plus élevée en fluor, cela peut entraîner l’apparition de taches blanches sur leurs dents", explique-t-il.

Il n’est pas toujours facile d’apprendre aux enfants à se brosser les dents, c’est pourquoi les tubes de dentifrice pour enfants sont souvent décorés avec les images de leurs héros préférés et ont des goûts gourmands comme la fraise ou le bubble-gum, pour leur donner envie de se brosser les dents. Mais ne vous inquiétez pas, ces dentifrices pour enfants ne contiennent pas de sucre. "Il peut y avoir du sucre dans les dentifrices pour enfants, mais il s’agit de sucres de substitution qui ne causent pas de caries", explique le professionnel de la santé dentaire. Le plus important pour les enfants est de les encourager à se brosser les dents. Optez donc pour des goûts qu’ils aiment".

Leave a Comment