D-dimères indicateur analyse interprétation des résultats

By: Astolpho Frappier

D-dimères indicateur analyse interprétation des résultats

D-dimères : l’intérêt de ce dosage sanguin

Les D-dimères sont des composés de la coagulation présents dans nos analyses sanguines. Quel est leur rôle, pourquoi les rechercher, dans quels cas leur taux augmente-t-il, comment interpréter des résultats élevés et comment les faire baisser ? Le Dr Aguirre Mimoun, biologiste au laboratoire d’hématologie du CHU de Bordeaux, répond à toutes ces questions.

  1. Qu’est-ce que les D-dimères exactement ?
  2. Pourquoi les D-dimères augmentent-ils ?
  3. Comment les dose-t-on ?
  4. Comment interpréter les résultats ?
  5. Quel est le traitement ?
  6. Comment faire baisser le taux de D-dimères ?
  7. Des indications plus spécifiques ?

Qu’est-ce que les D-dimères exactement ?

Les D-dimères sont impliqués dans la coagulation du sang, un processus qui permet la formation d’un caillot. Lorsqu’un vaisseau sanguin est endommagé, des protéines synthétisées par le foie s’activent pour former un caillot sanguin qui va obstruer la brèche vasculaire et arrêter le saignement. Cette coagulation est rendue possible par la fibrine, qui se divise en filaments qui s’agglutinent pour former un caillot.

En cas de troubles de la coagulation, des caillots ou thrombus peuvent apparaître dans les veines et les artères, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Des affections telles que la phlébite (un caillot dans une veine), la thrombose artérielle (un caillot dans une artère) et le risque d’embolie pulmonaire doivent être pris en compte. Un mécanisme de protection se met alors en place pour détruire ces caillots locaux qui pourraient obstruer la circulation sanguine. La dégradation de la fibrine entraîne ainsi la production de déchets spécifiques appelés D-dimères.

EN SAVOIR PLUS  Le régime hôtesse de l air avantages et inconvénients

Pourquoi les D-dimères augmentent-ils ?

"Les D-dimères sont un indicateur de la formation de caillots, c’est pourquoi ils suscitent une attention particulière, explique le Dr Aguirre Mimoun, biologiste au laboratoire d’hématologie du CHU de Bordeaux. La présence de D-dimères à un taux élevé dans le sang indique une activation de la coagulation et la formation de caillots au niveau veineux. La phlébite et l’embolie pulmonaire sont les deux principales affections à rechercher".

Comment les dose-t-on ?

L’analyse des D-dimères n’est pas une analyse de routine. Elle est prescrite par un médecin lorsqu’il suspecte une maladie thrombotique. "Parfois, elle peut être demandée chez certains patients ayant des antécédents de phlébite, comme les femmes enceintes", précise le spécialiste. Un simple prélèvement sanguin, sans exigences particulières (pas besoin d’être à jeun, par exemple), permet de mesurer le taux de D-dimères. Différentes techniques sont utilisées pour doser les D-dimères. Les tests ELISA (Enzyme-linked immunosorbent assay) sont particulièrement sensibles. L’analyse peut être effectuée en laboratoire ou à l’hôpital et les résultats sont connus en 4 à 5 heures.

Comment interpréter les résultats ?

Le seuil conventionnel des D-dimères est d’environ 500 microgrammes par litre de sang (μg/L). Le test des D-dimères est un test d’exclusion chez les patients présentant une faible ou moyenne probabilité de thrombose veineuse profonde (TVP). En d’autres termes, lorsque le taux est négatif ou inférieur à 500 μg/L, le résultat est rassurant : le risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire est en grande partie écarté. "Ce test est très fiable et présente une excellente valeur prédictive négative, mais il peut parfois être nécessaire de réaliser une échographie-doppler pour exclure complètement le risque et confirmer le diagnostic", ajoute le Dr Aguirre Mimoun. En revanche, une concentration anormalement élevée (c’est-à-dire supérieure à 500 μg/L) doit faire suspecter un événement thromboembolique veineux (MTEV) et motiver la réalisation d’examens complémentaires.

EN SAVOIR PLUS  Les bienfaits de l amande sur la santé

Cependant, ce taux peut varier (et augmenter) en fonction de l’âge, du sexe ainsi que d’un laboratoire à l’autre. Les résultats peuvent également être faussés en cas de prise d’un traitement anticoagulant, de syndrome inflammatoire (traumatismes, hématomes, période post-opératoire, maladie inflammatoire, infectieuse, polyarthrite rhumatoïde, etc.), de pathologies cancéreuses, de malformations vasculaires, de coagulation intravasculaire localisée ou généralisée, ainsi qu’en cas de grossesse ou après l’accouchement. "Même un simple rhume peut suffire à augmenter le taux de D-dimères. Il est donc important de ne pas immédiatement penser à une phlébite ou à une embolie pulmonaire. Cependant, en cas de suspicion de maladie thrombotique, un résultat positif montre qu’il est nécessaire d’approfondir l’exploration et de réaliser une échographie-doppler pour la phlébite ou un angioscanner pour l’embolie pulmonaire", explique le biologiste.

Leave a Comment