Comment l hypnose agit-elle

By: Astolpho Frappier

Comment fonctionne l’hypnose ?

Vous connaissez sûrement l’hypnose, cet état de sommeil éveillé où la personne semble influençable. Mais comment cette méthode fonctionne-t-elle ? Quand peut-on y avoir recours ?

  1. Qu’est-ce que l’hypnose ?
  2. Quelles sont les techniques d’hypnose ?
  3. Quand peut-on se faire hypnotiser ?
  4. Y a-t-il des dangers ? Quelles sont les limites ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Au départ, l’hypnose est une méthode mise au point en psychiatrie. En court-circuitant les processus mentaux, elle permet d’atteindre plus facilement l’inconscient. L’état hypnotique correspond à une conscience modifiée où les choses sont perçues différemment. Cela peut aider à faire resurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l’enfance. Mais comment cela fonctionne ?

Quelles sont les techniques d’hypnose ?

Il existe deux écoles complémentaires :

  • La première, traditionnelle, est basée sur la suggestion. La personne subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Cette technique part du postulat suivant : si l’on suggère à un patient de guérir, il peut guérir. Les hypnotiseurs de spectacle font partie de cette école ;
  • La deuxième, l’hypnose Ericksonienne, sollicite la participation active du patient. Il s’agit d’un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient peut s’exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

Quand peut-on se faire hypnotiser ?

L’hypnose est de plus en plus utilisée en médecine et en psychothérapie. Elle semble efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes, l’anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies. Les mécanismes d’action ne sont pas connus, mais certaines hypothèses peuvent expliquer les succès de l’hypnose :

  • Douleurs : pendant l’état hypnotique, la production d’endorphines est à son maximum, ce qui permet de diminuer les doses de médicaments en cas de mal de dos, de migraines, etc ;
  • Arrêt du tabac : l’hypnose tente d’agir sur la dépendance psychologique et d’y substituer d’autres comportements ;
  • Stress : l’hypnose, proche de la relaxation, diminue rapidement l’impact des agents stressants et permet de trouver le seuil adéquat de stimulation/excitation du bon stress.
EN SAVOIR PLUS  Coulement du mamelon définition causes symptômes examens traitements

Y a-t-il des dangers ? Quelles sont les limites ?

L’hypnose n’a pas un pouvoir tout-puissant sur notre inconscient. Il y a des "sécurités" dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs. Il est important de choisir un professionnel sérieux répertorié par exemple sur le site de l’Institut Français d’Hypnose. L’hypnose reste une méthode complémentaire et ne remplace pas une consultation médicale.

La durée d’une séance varie entre 30 et 60 minutes, et les prix sont compris entre 45 et 65 € hors métropoles et 60 et 85 € dans les métropoles. Selon les problèmes à traiter, il peut être nécessaire d’avoir de cinq à six séances.

La chirurgie sous hypnose est une pratique utilisée dans certains services de chirurgie. Elle peut aider à gérer la douleur et permet une récupération plus rapide.

Source : Congrès mondial d’anesthésiologie 2004

Leave a Comment