Comment faire pousser les cils

By: Astolpho Frappier

Comment faire pousser les cils ?

Les cils sont essentiels pour avoir un regard séduisant, tout comme les sourcils. Des cils longs nous donnent un regard de biche, mais des cils fins et cassants rendent notre regard terne. Voici nos conseils pour faire pousser et renforcer vos cils, avec l’aide de Solange Momo, responsable marketing chez Mavala.

  1. Pourquoi mes cils sont-ils fragiles ?
  2. Les solutions pour avoir de beaux cils, des plus douces aux plus radicales
  3. Les choses à faire et à ne pas faire pour avoir des cils plus forts

Le cycle de vie des cils se compose de trois étapes, tout comme les cheveux : "La première étape est la phase de croissance, qui dure environ 30 à 45 jours. Ensuite vient la phase de transition, appelée phase catagène, qui dure 2 à 3 semaines et pendant laquelle le follicule diminue de volume. Enfin, il y a la phase de chute du poil et de repos du follicule, appelée phase télogène, qui peut durer jusqu’à 3 semaines", explique Solange Momo.

La durée de vie moyenne d’un cil est de 3 mois, mais cela peut varier légèrement d’une personne à l’autre ou selon les circonstances. "La durée de vie d’un poil et sa croissance dépendent de la physiologie de la personne, de son âge, de ses habitudes et de sa santé", explique la professionnelle.

EN SAVOIR PLUS  Contre-indications aux voyages en avion

Pourquoi mes cils sont-ils fragiles ?

Différents facteurs et gestes peuvent affaiblir les cils et leur croissance. Certains facteurs internes peuvent être en cause, tels qu’"un mauvais état de santé général, une fatigue intense (notamment après un accouchement), un choc émotionnel, des troubles organiques ou endocriniens, une forte fièvre, la prise de certains médicaments, des traitements médicaux tels que la chimiothérapie"

Au quotidien, certaines habitudes peuvent également nuire à la beauté des cils, comme l’application quotidienne de mascara ou d’une formule de mauvaise qualité, "la coloration fréquente des cils, la pose régulière ou mal exécutée d’extensions et de faux cils, un mauvais démaquillage avec des gestes et des produits agressifs", énumère l’experte.

Les solutions pour avoir de beaux cils, des plus douces aux plus radicales

Le remède de grand-mère

L’application d’huile de ricin ou de vaseline sur les cils est souvent considérée comme le remède naturel pour favoriser leur croissance. Il suffit d’en appliquer une petite quantité chaque soir à la racine des cils, après le démaquillage, pour retrouver des cils plus longs et plus beaux. Solange Momo souligne que "ces remèdes de grand-mère apportent de la brillance et de l’hydratation, ce qui aide à rendre les cils moins cassants." Cependant, elle précise que ces remèdes n’agissent que sur les cils existants et n’ont aucun effet stimulant sur la repousse des cils.

Le maquillage et les faux cils

Les mascaras volumateurs et allongeants (Mascara VL de Mavala, Smoky Extravagant de Make up For Ever) permettent de donner du volume et de la longueur aux cils. Cependant, lorsque les cils sont fins ou cassants, il est préférable d’opter pour des formules de mascara douces et respectueuses, si possible enrichies en agents hydratants.

EN SAVOIR PLUS  Les grains de beauté pendant la grossesse

Les faux cils peuvent également être une solution pour étoffer une frange de cils clairsemée et/ou courte. Cependant, il ne faut pas les utiliser tous les jours car ils ont tendance à fragiliser les cils. Il s’agit donc d’une option occasionnelle.

Les produits stimulants pour la croissance

Divers produits, tels que Double Cils de Mavala ou Revitalash, favorisent la croissance des cils. Comment ? "Ils stimulent les kératinocytes et prolongent la durée de vie des cils", explique Solange Momo. Ces produits stimulent les phases de croissance et de transition des cils. "Ils peuvent fournir les nutriments nécessaires pour stimuler la repousse, ce qui se traduit par une diminution de la phase de repos des cils. Certains agents actifs visent à stimuler le bulbe pileux et à assurer une meilleure ancrage du poil, ce qui permet d’avoir des cils plus longs et plus fournis. Nous recommandons d’appliquer notre soin Double Cils le soir, pendant 30 jours, sur des cils parfaitement démaquillés. En plus de favoriser la croissance, ces produits hydratent les cils, les rendent moins secs, plus flexibles et moins cassants", ajoute-t-elle.

Leave a Comment