Comment différencier la conjonctivite classique de celles dues à une allergie ou au Covid-19

By: Astolpho Frappier

Comment différencier la conjonctivite classique de celles dues à une allergie ou au Covid-19

Comment différencier la conjonctivite classique de celles dues à une allergie ou au Covid-19 ?

Le nouveau variant du Covid-19, appelé Arcturus ou XBB.1.16, peut provoquer une conjonctivite. Mais alors comment faire la différence entre une conjonctivite d’origine virale, bactérienne ou allergique ? Les réponses du Dr Julien Cottet, médecin allergologue et vice président de la Société française d’allergologie.

  1. Comment différencier les conjonctivites ?
  2. Quels sont les traitements à adopter ?

La conjonctivite est une irritation de la conjonctive, l’une des structures qui constitue notre œil. "Typiquement, le principal symptôme est la sensation de grain de sable dans l’oeil" explique tout d’abord le Dr Julien Cottet, médecin allergologue et vice président de la Société française d’allergologie. La conjonctivite peut être causée par un virus, notamment le nouveau variant du Covid-19 – mais aussi être d’origine bactérienne ou virale.

Comment différencier les conjonctivites ?

Justement, en raison de ces différentes causes, comment connaître l’origine d’une conjonctivite ? Selon le Dr Cottet, il existe quelques moyens simples pour différencier les conjonctivites.

"Il faut déjà savoir que les conjonctivites provoquées par le virus du Covid sont rares, entre 1 et 3 % des cas en moyenne" précise d’emblée le médecin. "Le distinguo doit se faire avec les symptômes associés".

  • Pour la conjonctivite causée par le variant Arcturus, le patient présentera, en plus de sa conjonctivite, une fièvre, des ganglions, une perte de goût et d’odorat… Un ensemble de symptômes qui orienteront vers le diagnostic d’une conjonctivite virale" indique le médecin ;
  • Pour une conjonctivite allergique, l’exposition aux pollens est la cause qui la déclenchera. "Dans ce cas-là, le malade se sait atopique et même si ce n’est pas le cas, il se rend compte que c’est à l’extérieur, ou en roulant les fenêtres ouvertes, que ses symptômes apparaissent. Il peut aussi y avoir une notion d’atopie familiale avec des personnes de l’entourage qui ont des allergies" rappelle le spécialiste ;
  • Concernant les conjonctivites bactériennes, elles ressemblent aux conjonctivites virales. Cependant, elles "touchent généralement les enfants et sont plus centrées sur la sphère ORL" précise Julien Cottet.
EN SAVOIR PLUS  Le Skyr est-il vraiment le meilleur yaourt pour notre santé ou une arnaque L avis de l UFC-Que

Enfin, un autre moyen de les différencier : "les conjonctivites virales ou bactériennes ne touchent qu’un seul œil, avant de se propager à l’autre, après quelques jours. Les conjonctivites allergiques touchent les deux yeux en même temps, avec parfois une prédominance d’un œil, mais généralement les deux sont touchés" assure le médecin.

Quels sont les traitements à adopter ?

Tout dépendra de la cause. "Dans tous les cas, il est important d’humidifier l’oeil et de mettre des larmes artificielles, pour limiter la sécheresse et le grattage. Une conjonctivite virale sera traitée de cette manière, une conjonctivite bactérienne nécessitera un traitement antibiotique. Enfin, la conjonctivite allergique peut être soulagée par deux types de collyres : un anti histaminique ou une cromone. Et en plus, chez les personnes allergiques, il est important de traiter le nez par un spray de corticoïdes, qui améliore les symptômes oculaires. Car dans 80 % des cas, la conjonctivite s’accompagne d’une rhinite allergique" conclut le médecin.

Leave a Comment