Les jus de fruits dans l alimentation de bébé

By: Astolpho Frappier

Les jus de fruits dans l alimentation de bébé

Les jus de fruits dans l’alimentation de bébé

Sources d’eau, de vitamines et de minéraux, les jus de fruits ont leur place dans l’équilibre alimentaire de bébé. Toutefois, comme ils sont sucrés, leur consommation doit rester raisonnable. Ils ne peuvent se substituer à l’eau de boisson. Nos conseils.

  1. Que contiennent les jus de fruits ?
  2. Quelle place pour les jus de fruits dans l’alimentation de bébé ?
  3. Les jus de fruits risquent-ils de faire trop grossir bébé ?
  4. Les jus de fruits risquent-ils de donner des caries à bébé ?

Que contiennent les jus de fruits ?

Dans un jus de fruit, on retrouve globalement les nutriments des fruits, à l’exception de leurs fibres :

  • Des sels minéraux tels que potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et cuivre.
  • Des vitamines : C, B9, E et bêta-carotène (ou provitamine A). Toutefois, ces précieuses substances sont fragiles, elles peuvent être dégradées par oxydation, exposition à la lumière ou à la chaleur. Si bien que seuls les jus maison sitôt pressés sitôt bus, ou les jus du commerce vendus au rayon frais à courte durée de conservation (1 à 3 semaines au réfrigérateur) présentent de réels intérêts vitaminiques. Les jus de fruits et boissons aux jus de fruits destinés aux enfants de moins de 3 ans ont une "teneur garantie en vitamine C", ce qui signifie qu’on leur a ajouté de la vitamine C pour compenser les pertes liées à la fabrication. Il faut acheter ceux dont la date limite de consommation est la plus éloignée (ce sont ceux qui ont été pressés il y a peu de temps) et les conserver dans un endroit frais, idéalement au réfrigérateur.
  • Des glucides simples ou sucres, qui fournissent de l’énergie, de 9 % dans un jus d’orange à 15 % dans un jus de raisin. Si le jus est dit "pur" ou "100 % fruits", il n’y a pas de sucre ajouté.
  • De l’eau, environ 85 %, qui contribue à l’hydratation du bébé.
EN SAVOIR PLUS  Comment éviter que votre bébé se réveille à 6h du matin

Les jus de fruits sont quasiment dépourvus de fibres. Pour bébé, cela peut être un bien durant ses premiers mois, car les fibres irritent parfois l’intestin. Mais quand il grandit, c’est dommage, car à part leur action sur le transit, les fibres ont d’autres propriétés, et notamment un effet rassasiant protecteur contre l’obésité.

Quelle place pour les jus de fruits dans l’alimentation de bébé ?

Les professionnels de santé ne recommandent pas de donner du jus de fruits à un bébé avant l’âge de 6 mois (déconseillé avant 4 mois révolus) et même après 6 mois, ils ne sont pas indispensables. "La consommation quotidienne de jus de fruit n’a aucun intérêt nutritionnel chez le nourrisson, ni pour apporter des vitamines, ni pour remplacer le fruit entier" explique le Pédaitre, Patrick Tounian, dans son ouvrage "Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans" aux éditions Elsevier Masson.

Au moment de la diversification alimentaire (dès 4 mois révolus), il est conseillé d’introduire les légumes avant les fruits, car si on fait le contraire, bébé risque de bouder les légumes, à la saveur nettement moins sucrée que celle des fruits ! Les jus de fruits, un peu moins intéressants que les fruits sur le plan nutritionnel (sans fibres, pas toujours aussi vitaminés) ne sont pas essentiels à l’équilibre alimentaire de bébé. Néanmoins, les jus de fruits peuvent être proposés aux enfants pour leur faire plaisir. Il n’y a pas de raison de les en priver, surtout si la maisonnée en consomme.

Quelle quantité de jus de fruit donner à bébé ?

On commence donc par lui en proposer 50 ml, pour arriver progressivement entre 1 et 3 ans à 100 ml par jour, l’équivalent d’un petit verre à moutarde. Le moment de consommation privilégié est le petit-déjeuner, bébé gardera ainsi cette saine habitude plus tard.

EN SAVOIR PLUS  Comment habiller bébé

Le reste de la journée, il ne boit que de l’eau et il consomme de vrais fruits (ou des compotes).

Quels jus de fruits privilégier ?

Les premiers jus proposés sont les plus digestes, à base de pomme, pêche, abricot, orange, raisin. Il faut s’assurer que bébé les supporte bien, n’a ni régurgitation, ni diarrhée. Peu à peu, on élargit la variété

Au rayon des produits infantiles, on trouve des jus spécifiques bébé et même des boissons combinant jus de fruits et eau pour ne pas habituer bébé à un goût trop sucré. Mais selon le Dr Tounian, "ils n’ont aucun intérêt par rapport à un jus de fruits classique".

Leave a Comment