CLAFORAN – Céfotaxime – Posologie

By: Astolpho Frappier

CLAFORAN - Céfotaxime - Posologie

CLAFORAN 1 g, poudre et solvant pour solution injectable (IM-IV), boîte de 1 flacon de 1 g

Ce médicament est utilisé pour son activité antibactérienne et ses caractéristiques pharmacocinétiques.

Il est recommandé pour le traitement des infections sévères causées par des germes sensibles au cefotaxime, tels que les septicémies, les endocardites et les méningites (à l’exception de Listeria monocytogenes) ainsi que pour la prophylaxie des résections endoscopiques de prostate.

Veuillez vous référer aux recommandations officielles pour une utilisation appropriée des antibiotiques.

Comment prendre CLAFORAN

Pour les patients ayant une fonction rénale normale

La posologie moyenne est de 3 g par jour, pouvant aller jusqu’à 12 g en cas d’infection sévère. Dans le cas des infections urinaires, une posologie de 2 g par jour peut être suffisante. Pour la prophylaxie des résections endoscopiques de prostate, il est recommandé d’administrer 1 g par voie intraveineuse lors de l’induction anesthésique. Pour les méningites, la posologie est de 200 à 300 mg/kg/jour, sans dépasser 24 g/jour lors des premières 48-72 heures. Le traitement doit être adapté en fonction de la souche isolée de pneumocoque.

Pour les enfants, les nourrissons et les nouveau-nés à terme

La posologie moyenne est de 50 mg/kg/jour, répartie en trois injections par voie intraveineuse. La posologie peut être augmentée jusqu’à 200 mg/kg/jour en fonction de la gravité de l’infection. Pour les nourrissons de plus de 3 mois et les enfants présentant une méningite à pneumocoque, la posologie est la même que pour les adultes.

EN SAVOIR PLUS  DANTRIUM - Dantrolène sodique - Posologie

Pour les patients insuffisants rénaux

La posologie doit être adaptée en fonction de la clairance de la créatinine. En cas de clairance de la créatinine supérieure à 5 ml/min, la dose unitaire reste la même que pour les patients ayant une fonction rénale normale. Elle est réduite de moitié pour une clairance de la créatinine égale ou inférieure à 5 ml/min. Chez les patients adultes en hémodialyse, une dose de 1 g, administrée à la fin de chaque séance de dialyse et répétée toutes les 24 heures, est généralement suffisante pour traiter la plupart des infections.

L’injection doit être effectuée en profondeur dans le muscle ou administrée par voie intraveineuse en 3 à 5 minutes ou en perfusion de 20 à 60 minutes. Une attention particulière doit être portée à la vitesse d’administration intraveineuse par cathéter veineux central pour éviter les risques d’arythmie.

Il est recommandé d’utiliser la préparation extemporanée et la voie intraveineuse est préférée chez les enfants.

Effets indésirables possibles CLAFORAN

  • Réactions allergiques graves
  • Manifestations cutanées (rash, prurit, urticaire, éruptions bulleuses)
  • Manifestations digestives (diarrhée, colite pseudomembraneuse)
  • Manifestations hématologiques (neutropénie, agranulocytose, éosinophilie, thrombocytopénie, anémie hémolytique)
  • Manifestations hépatiques (élevation des transaminases, des phosphatases alcalines, hépatite, ictère)
  • Altérations de la fonction rénale (néphrite interstitielle, encéphalopathie métabolique)
  • Autres manifestations (troubles de la conscience, mouvements anormaux, crises convulsives, arythmie, veinite au point d’injection IV, douleur au point d’injection IM)

Des réactions anaphylactiques peuvent rarement survenir. Des cas graves et persistants de diarrhée peuvent être le symptôme d’une colite pseudomembraneuse, une complication rare mais potentiellement mortelle. Des réactions allergiques cutanées, telles que des éruptions bulleuses, ont été observées. Des altérations de la fonction hépatique et rénale peuvent également se produire. Une vigilance particulière est recommandée pour la surveillance de la fonction rénale lors de l’association avec d’autres médicaments potentiellement néphrotoxiques. Des cas d’arythmie ont été rapportés après administration intraveineuse rapide par cathéter veineux central.

EN SAVOIR PLUS  COSIDIME - Dorzolamide - Posologie

Contre-indications CLAFORAN

  • Allergie aux céphalosporines

CLAFORAN est contre-indiqué chez les patients ayant une allergie aux antibiotiques de la famille des céphalosporines, y compris le cefotaxime.

Précautions d’emploi CLAFORAN

  • Allergie aux pénicillines
  • Diarrhée suite à un traitement antibiotique
  • Colite pseudomembraneuse
  • Insuffisance rénale (clairance de la créatinine ≤ 5 ml/min)
  • Régime désodé
  • Régime hyposodé
  • Allaitement

Il est important d’interrompre le traitement en cas de manifestation allergique. Une surveillance médicale stricte est nécessaire chez les patients allergiques aux pénicillines. Les réactions allergiques graves sont possibles avec les céphalosporines. Des cas de colite pseudomembraneuse ont été rapportés. Une attention particulière doit être portée aux patients présentant une insuffisance rénale. Ce médicament contient du sodium et doit être utilisé avec précaution chez les patients suivant un régime hyposodé strict. En cas de traitement prolongé, il est recommandé de surveiller régulièrement la formule leucocytaire et d’arrêter le traitement en cas de neutropénie. Un test de Coombs faussement positif peut être observé pendant le traitement avec les céphalosporines. Il peut également y avoir une réaction faussement positive lors de la recherche de glucose dans les urines.

Interactions médicamenteuses CLAFORAN

De nombreux cas d’augmentation de l’activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez les patients recevant des antibiotiques. Il est recommandé de ne pas mélanger le cefotaxime avec d’autres antibiotiques dans la même seringue ou la même perfusion.

Surdosage CLAFORAN

En cas de surdosage, une encéphalopathie métabolique réversible peut survenir.

Leave a Comment