Les bienfaits du cranberry pour la santé

By: Astolpho Frappier

Les bienfaits du cranberry pour la santé

Cranberry : propriétés et bienfaits de la canneberge

Désinfectant des voies urinaires, la canneberge, appelée aussi cranberry, peut être utilisée en cas de troubles de la miction ou en prévention. Elle inhibe le développement des germes pathogènes et est très riche en vitamine C, ce qui lui confère des vertus antioxydantes.

  1. Cranberry : qu’est-ce que c’est ?
  2. Propriétés médicinales
  3. Cranberry ou canneberge : quelles différences ?
  4. Histoire de l’utilisation du cranberry en phytothérapie
  5. Description botanique
  6. Composition des canneberges
  7. Utilisation et posologie des cranberries
  8. Précautions d’emploi
  9. Avis du médecin : quels sont les bienfaits du cranberry ?
  10. La recherche sur la canneberge

Cranberry : qu’est-ce que c’est ?

Ce petit fruit rouge au goût sucré et acidulé fait partie de la famille des éricacées. Il est originaire de l’Amérique du Nord et est reconnu depuis longtemps comme un « fruit santé ». En France, on commence à le consommer depuis quelques décennies sous forme de jus de cranberry.

Propriétés médicinales

Les canneberges ont un effet préventif ou curatif dans les cas de cystite, car elles aident à lutter contre les bactéries responsables (l’Escherichia coli, par exemple). Elles contribuent au nettoyage et à la purification du système rénal et renforcent les défenses immunitaires. Le fruit est riche en antioxydants et prévient le vieillissement prématuré de l’organisme.

Cranberry ou canneberge : quelles différences ?

Le mot canneberge est la traduction française du terme cranberry qui désigne à la fois les plantes Vaccinium macrocarpon et Vaccinium oxycoccos et la baie issue de ces arbustes.

EN SAVOIR PLUS  Le sevrage sortir de l alcoolisme

Carte d’identité du cranberry

Nom scientifique : Vaccinum macrocarpon

Noms communs : canneberge (airelle à gros fruits)

Nom anglais : cranberry

Classification botanique : plante de la famille des éricacées (Ericaceae)

Formes et préparations : fruits frais, fruits séchés, jus de fruit, gélules de poudre de fruits, gélules d’extraits titrés

Histoire de l’utilisation du cranberry en phytothérapie

L’utilisation médicinale et culinaire des baies de canneberge débute chez les Amérindiens, qui nommaient la plante atoka. Elles étaient incorporées à de nombreux plats et faisaient partie de la nourriture de base de cette population. Les Amérindiens utilisaient également la cranberry à des fins thérapeutiques, comme poudre désinfectante et cicatrisante, ainsi que pour désinfecter les voies urinaires.

Les Européens découvrirent le fruit cranberry lors de leur arrivée aux Amériques. Durant les grandes découvertes, la canneberge, riche en vitamine C, fut utilisée pour lutter contre le scorbut à bord des navires qui traversaient l’Atlantique. Dès le XIXe siècle, des botanistes anglais et américains se lancèrent dans la culture du cranberry. À partir de 1920, aux États-Unis, elle fut prescrite par les médecins pour lutter contre les infections urinaires.

Les principes actifs du cranberry ne furent cependant étudiés que dans les années 1980, époque à laquelle les scientifiques découvrirent des substances modifiant la composition de l’urine au point d’empêcher une invasion par des bactéries comme l’Escherichia coli. La cranberry est toujours utilisée aujourd’hui pour réduire le recours aux antibiotiques lors d’infections urinaires chroniques ou récidivantes.

Description botanique

La canneberge est une grande airelle rouge, appelée "cranberry" dans les pays anglophones, où elle est très appréciée et beaucoup plus connue qu’en France. Elle appartient à la famille botanique des éricacées et s’apparente à l’airelle ou à la myrtille (Vaccinium myrtillus). Les plants de cranberry se présentent comme des petits arbustes de 30 cm de haut, tapissants, qui poussent principalement dans les tourbières du Nord des États-Unis. En d’autres termes, la canneberge est une plante qui apprécie les sols humides et acides. C’est un petit buisson au feuillage vert foncé et brillant, persistant, devenant, en hiver, roux foncé. La floraison (petites fleurs roses) a lieu à la fin du printemps et en été, pour une récolte des fruits à l’automne. Les baies de cranberry sont rouges et d’environ 2 cm de diamètre.

EN SAVOIR PLUS  Complications de la BPCO

Composition des canneberges

Parties utilisées

Les fruits frais ou en jus, les confitures ou gelées de canneberge.

Leave a Comment