Les bêtabloquants indications et effets secondaires

By: Astolpho Frappier

Les bêtabloquants indications et effets secondaires

Les indications des bêtabloquants

Les bêtabloquants sont principalement utilisés en cardiologie pour traiter diverses maladies cardiaques. Cet article examine les indications, le mode d’action, la posologie, les interactions possibles, les effets secondaires et la vie quotidienne sous traitement des bêtabloquants, en collaboration avec le Dr Patrick Assyag, vice-président de la Fédération Française de Cardiologie.

  1. Définition et indications des bêtabloquants
  2. Mode d’action
  3. Utilisation des bêtabloquants
  4. Interactions des bêtabloquants
  5. Effets secondaires et contre-indications
  6. Vie quotidienne sous bêtabloquants
  7. Liste de bêtabloquants

Définition et indications des bêtabloquants

Les bêtabloquants sont un traitement de choix pour l’insuffisance cardiaque, en association avec les inhibiteurs de l’enzyme de conversion / inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine 2 et les diurétiques. Ils sont également utilisés dans de nombreuses autres pathologies cardiaques telles que l’angor, les troubles du rythme, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance coronaire et les cardiomyopathies obstructives. Cependant, ils ne sont plus choisis comme traitement de première intention pour l’hypertension artérielle, selon le Dr Patrick Assyag.

Mode d’action

Les bêtabloquants se fixent sur les récepteurs bêta de l’adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones qui augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle. En bloquant ces récepteurs, les bêtabloquants ralentissent le rythme cardiaque, réduisent la pression artérielle et diminuent la contractilité du muscle cardiaque. Ils réduisent également la vitesse de conduction électrique et la production de rénine, une enzyme nécessaire à la production d’angiotensine 2, qui élève la pression artérielle.

EN SAVOIR PLUS  Les colites définition symptômes durée traitements

Il existe deux types de récepteurs bêta : les récepteurs bêta-1, principalement présents dans le muscle cardiaque, et les récepteurs bêta-2, que l’on trouve principalement dans les muscles lisses des vaisseaux sanguins. Il existe cinq types de bêtabloquants, chacun ayant une action spécifique :

  • Les bêtabloquants cardiosélectifs : ils bloquent principalement les récepteurs bêta-1, réduisant ainsi la fréquence cardiaque, la contractilité du muscle cardiaque et la consommation d’oxygène par le cœur. Beaucoup de ces médicaments ne sont plus utilisés.
  • Les bêtabloquants non cardiosélectifs : ils bloquent à la fois les récepteurs bêta-1 et bêta-2, avec les mêmes effets que les bêtabloquants cardiosélectifs, mais aussi une vasoconstriction, une diminution de la conduction auriculo-ventriculaire, une diminution de l’excitabilité ventriculaire et une bronchoconstriction.
  • Les bêtabloquants avec activité alpha-bloquante : ils s’opposent aux effets de l’adrénaline sur les artères et les muscles lisses, entraînant une vasodilatation.
  • Les bêtabloquants avec activité stabilisante : ils empêchent les échanges de sodium et de potassium entre les cellules, diminuant ainsi l’excitabilité du cœur. Ils sont utilisés dans la prévention et le traitement des troubles du rythme.
  • Les bêtabloquants avec activité sympathomimétique intrinsèque : ils stimulent partiellement les récepteurs bêta et sont utilisés chez les patients présentant une bradycardie importante.

"Le bêtabloquant le plus fréquemment utilisé est le Bisoprolol. Il est relativement neutre et offre une prise en main facile grâce à ses nombreuses présentations", précise le Dr Assyag. Il est indiqué dans l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle.

Utilisation des bêtabloquants

La prescription de bêtabloquants par un médecin (médecin traitant ou cardiologue) intervient après un examen médical approfondi permettant d’identifier la cause de l’hypertension artérielle ou du trouble cardiaque.

EN SAVOIR PLUS  Comment peut-on bénéficier d une cure d amaigrissement remboursée

Interactions des bêtabloquants

Comme de nombreux médicaments, les bêtabloquants interagissent avec le pamplemousse. Il est donc recommandé d’éviter d’en consommer, sous quelque forme que ce soit. Il est également préférable de ne pas associer les bêtabloquants à d’autres médicaments concernant le rythme cardiaque. Cependant, "les bêtabloquants n’ont généralement pas de graves problèmes d’interactions", assure le Dr Assyag.

Effets secondaires et contre-indications

Les bêtabloquants peuvent entraîner certains effets secondaires, liés à leurs différents effets sur le cœur, les vaisseaux et les muscles. Il peut s’agir de vertiges, de fatigue, du syndrome de Raynaud, d’hypotension artérielle, avec une fatigue intense à l’effort, d’un syndrome de fatigue à l’effort, de troubles digestifs tels que des nausées, des diarrhées et des vomissements.

Leave a Comment