Le propylène glycol rôle et risques pour la santé

By: Astolpho Frappier

Le propylène glycol rôle et risques pour la santé

Le rôle et les risques du propylène glycol

Le propylène glycol est un ingrédient cosmétique ayant peu d’intérêt pour la peau, mais qui permet de conserver l’humidité dans une formule. Y aurait-il des raisons de ne pas l’aimer ? Éléments de réponse.

  1. Définition du propylène glycol
  2. Les propriétés du propylène glycol
  3. Le rôle du propylène glycol
  4. L’utilisation en cosmétiques
  5. Les produits contenant du propylène glycol
  6. Les bienfaits du propylène glycol
  7. Les risques pour la santé

Définition du propylène glycol

Le propylène glycol (PG) est un liquide incolore, quasiment inodore, légèrement visqueux et peu volatil. Il est largement utilisé dans l’univers de la beauté comme solvant, émulsifiant, humectant ou conservateur.

Très hygroscopique, il absorbe l’humidité de l’air et se mélange parfaitement à l’eau ainsi qu’à d’autres substances telles que l’éthanol, l’acétone ou l’oxyde de diéthyle. Le PG est un ingrédient pratique pour formuler des produits de beauté et est également utilisé dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique.

À noter, le propylène glycol est souvent confondu à tort avec un éther de glycol, une famille de substances connues pour leur nocivité.

Les propriétés du propylène glycol

Le propylène glycol est un agent humectant, qui maintient l’humidité dans la couche cornée de la peau. Il entretient également la peau et contrôle la viscosité d’une formule. Il sert également de solvant.

EN SAVOIR PLUS  Douleurs neuropathiques

Le rôle du propylène glycol

Grâce à sa capacité à ajuster la viscosité des formules et à dissoudre les huiles essentielles, le propylène glycol permet de créer des produits lisses, uniformes et homogènes. Il maintient également le taux d’humidité des cosmétiques, les stabilisant ainsi pour éviter qu’ils ne s’altèrent. Il contribue à la texture constante des rouges à lèvres et à l’odeur durable des parfums. Le propylène glycol, également appelé 1,2-propanediol, est également un excellent vecteur qui transporte les actifs là où ils doivent être délivrés dans la peau. En absorbant l’eau, il joue également un rôle hydratant pour l’épiderme.

L’utilisation en cosmétiques

Le propylène glycol possède de nombreux avantages qui en font un ingrédient incontournable en cosmétique. Il est stable, non toxique, bon marché et facile à utiliser. Il est utilisé pour améliorer l’état de la peau, comme solvant organique et comme conservateur. Il est également utilisé dans les produits capillaires pour rendre les cheveux plus doux et plus faciles à coiffer.

Les produits contenant du propylène glycol

Le propylène glycol est principalement utilisé dans la formulation de crèmes pour le visage, de colorations capillaires, de lingettes intimes, de bains de bouche et de brumes parfumées. Il est largement utilisé en cosmétique conventionnelle mais est interdit en cosmétique biologique en raison de son processus de fabrication qui implique l’utilisation de produits chimiques.

Les bienfaits du propylène glycol

Il contribue à maintenir un bon niveau d’hydratation de l’épiderme en aidant à faire pénétrer dans la peau les ingrédients contenant de l’eau. Pour les cheveux, il laisse la fibre douce et facile à coiffer.

EN SAVOIR PLUS  Des huiles essentielles soupçonnées d agir comme des perturbateurs endocriniens

Les risques pour la santé

"Le propylène glycol n’est pas un ingrédient controversé. Il est stable et non toxique", affirme Anne Dux, Directrice des Affaires Scientifiques et Réglementaires et Chargée des Relations Européennes pour la Fédération des Entreprises de la beauté.

Il est légèrement irritant, principalement en cas de projection dans les yeux. Les allergies sont rares. Le PG n’est pas persistant dans la nature ni dans notre organisme en cas d’ingestion. Il n’est pas cancérigène et n’est soumis à aucune restriction ou condition d’emploi selon la réglementation en vigueur. Pour le moment, il n’y a pas suffisamment de recul pour parler de "dangers" provoqués par le propylène glycol.

Le propylène glycol ne cause aucun effet nocif s’il est utilisé correctement et à faible fréquence. Cependant, une utilisation prolongée par vaporisation, notamment lors de l’utilisation des cigarettes électroniques, pourrait également provoquer certains effets secondaires. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives à ce sujet. Nous ne pouvons donc pas parler de "dangers" provoqués par le propylène glycol pour le moment.

Leave a Comment