Echographie abdominale indications et déroulé

By: Astolpho Frappier

Echographie abdominale indications et déroulé

Échographie abdominale : définition, indications, déroulé

L’échographie abdominale est un examen d’imagerie couramment utilisé en raison de son faible coût, de son innocuité et de son utilité dans l’étude des organes abdominaux solides ou contenant du liquide tels que le foie, le pancréas, la rate, la vésicule biliaire, les vaisseaux sanguins, ou la présence de gros ganglions. Cet examen n’explorera donc pas les organes creux tels que l’estomac ou l’intestin.

  1. Définition : qu’est-ce qu’on peut voir lors d’une échographie abdominale ?
  2. Indications : pourquoi prescrire une échographie abdominale ?
  3. Différences entre échographie abdominale et échographie pelvienne
  4. Déroulé de l’examen : comment se déroule une échographie du ventre ?
  5. Echographie de la paroi abdominale : est-ce douloureux ?
  6. Comment se préparer : est-ce qu’il faut être à jeun, puis-je boire de l’eau ou du café avant une écho ?
  7. Quels sont les risques ?

Définition : qu’est-ce qu’on peut voir lors d’une échographie abdominale ?

L’échographie abdominale est un examen prescrit car il est pratique pour explorer les organes abdominaux solides. Cette technique n’utilise pas les rayons X mais des ultrasons d’impulsions courtes émis par une sonde. Les ultrasons traversent la peau et les tissus du patient pour atteindre les organes qui, en fonction de leur densité, réfléchiront les ultrasons vers l’appareil qui les traduit en images. L’échographie permet ainsi de visualiser, avec une résolution moindre que le scanner ou l’IRM, les organes abdominaux, mais uniquement ceux qui sont solides ou contenant du liquide, ainsi que la présence de gros ganglions ou de calculs. Cet examen ne permet donc pas d’étudier les organes creux tels que l’œsophage, l’estomac ou l’intestin.

EN SAVOIR PLUS  Double menton causes comment le perdre

Indications : pourquoi prescrire une échographie abdominale ?

L’échographie abdominale est largement utilisée pour l’exploration générale des organes solides de la cavité abdominale.

Cet examen permet d’explorer la paroi abdominale et les pathologies suivantes :

  • Le foie : son aspect général, son caractère homogène ou non, sa taille et ses contours, la présence éventuelle de kystes ou de tumeurs;
  • La rate : sa taille, sa position et son aspect (détection éventuelle d’une rupture, d’une fibrose);
  • Le pancréas et ses voies internes dont le trajet final rejoint le cholédoque en provenance du foie : la présence de dilatations est un signe d’obstacle à l’évacuation de ces voies, en cas de suspicion de pancréatite;
  • La vésicule biliaire : mesure de sa taille, étude de sa forme, présence éventuelle d’inflammation ou de calculs…;
  • Les voies biliaires situées à l’intérieur et à l’extérieur du foie pour étudier leur aspect et la présence éventuelle de dilatations, signe d’un obstacle ou d’une obstruction des voies biliaires telles qu’un calcul ou une tumeur;
  • Les veines et les artères pour étudier leur taille, leur position, la présence ou non de dilatation ou d’anévrisme, la présence de plaques d’athérome ou de compression par une masse voisine;
  • Les reins : taille, aspect, contours, présence éventuelle de calculs ou de dilatation de leurs structures internes indiquant un problème d’écoulement de l’urine;
  • La recherche de gros ganglions (adénopathies), leur nombre, trajectoire et localisation;
  • La présence d’une ascite, c’est-à-dire la présence de liquide libre, qui oriente vers un problème de pression des gros vaisseaux et/ou hépatique, entre autres.

Différences entre échographie abdominale et échographie pelvienne

Échographie abdominale : foie, vésicule biliaire, rate.

L’échographie abdominale est un examen permettant de visualiser les organes et les tissus de l’abdomen, au niveau du ventre : rate, reins, foie, vésicule biliaire.

EN SAVOIR PLUS  Douleurs au ventre durant la grossesse causes et solutions

Échographie pelvienne : vessie et organes pelviens

L’échographie pelvienne sert à visualiser les organes situés au niveau du pelvis, notamment la vessie, les ovaires, l’utérus et l’endomètre (muqueuse utérine).

Parfois, l’échographie est demandée par voie endocavitaire, examen lors duquel la sonde est introduite dans le vagin ou dans le rectum, pour une meilleure qualité de lecture des images. L’échographie transvaginale n’est pas réalisable chez les femmes n’ayant jamais eu de rapports sexuels.

Et l’échographie abdomino-pelvienne ?

L’échographie abdomino-pelvienne est un examen prescrit pour diagnostiquer une maladie et rechercher une affection suite à la présence de symptômes : kyste ovarien, infection des trompes de Fallope, calculs rénaux, lithiase biliaire, etc. Elle peut également être recommandée pour suivre l’évolution d’une maladie telle que l’endométriose ou les kystes localisés au niveau des ovaires chez la femme. L’échographie abdomino-pelvienne est également l’examen de référence dans le cadre du suivi de la grossesse afin de constater la bonne croissance du fœtus. Cet examen peut parfois être utilisé en même temps qu’une opération, pour guider le chirurgien. En résumé, cette technique d’imagerie permet l’exploration des organes de l’abdomen et de la région pelvienne.

Leave a Comment