Eau dans l oreille – Sensation d eau dans l oreille

By: Astolpho Frappier

Eau dans l oreille - Sensation d eau dans l oreille

Sensation d’eau dans l’oreille

Qui n’a jamais eu la sensation d’avoir de l’eau dans l’oreille après une douche, par exemple, pendant plusieurs heures ? Si l’impression ressentie est désagréable, elle n’est pas grave. Les explications du Pr Georges Lamas, oto-rhino-laryngologiste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

  1. De l’eau dans l’oreille, un symptôme bénin
  2. Eau dans l’oreille : les cas pathologiques
  3. Comment se nettoyer les oreilles ?

De l’eau dans l’oreille, un symptôme bénin

"Avoir de l’eau dans l’oreille est banal", explique tout d’abord le Pr Georges Lamas. "En penchant la tête ou en l’essuyant avec une serviette ou un mouchoir, elle finira par s’évacuer, même si cela peut prendre du temps". Lorsqu’un bouchon de cérumen se forme dans l’oreille, le liquide peut avoir du mal à s’échapper. "Il faut alors consulter un spécialiste, car la sensation d’oreille bouchée persiste tant que le bouchon n’est pas extrait, car il empêche l’eau de sortir", précise l’oto-rhino-laryngologiste. Bien que bénin, le problème est courant et constitue un motif fréquent de consultation selon le Pr Lamas.

Eau dans l’oreille : les cas pathologiques

Parfois, l’eau qui stagne dans l’oreille est liée à un problème spécifique.

Eczéma ou inflammation du conduit auditif externe

En cas d’inflammation du conduit auditif externe, par exemple à cause d’un eczéma, l’eau s’écoulera difficilement également. "En interrogeant le patient, on peut savoir s’il souffre de démangeaisons du conduit auditif. Je lui prescris alors des gouttes contenant de la cortisone pour le soulager et lui conseille d’éviter l’eau dans les oreilles en utilisant des petits cotons ou des bouchons lors de la douche ou à la piscine", précise le Pr Lamas.

EN SAVOIR PLUS  Comment faire pousser les cheveux plus vite Toutes les astuces

Exostoses ou "oreille du surfeur"

"L’autre cas pathologique, qui peut empêcher l’eau de s’en aller naturellement, ce sont les exostoses", poursuit-il. Ces petites excroissances osseuses dans le conduit de l’oreille réduisent son calibre. "On appelle cela ‘l’oreille du surfeur‘, car ce sont les chutes répétées en eau froide qui provoquent cela". Des embouts d’étanchéité sont donc conseillés. Si le problème persiste et devient récurrent, il peut être traité par chirurgie pour élargir le conduit auditif.

Comment se nettoyer les oreilles ?

Le Pr Lamas rappelle quelques règles de bon sens au sujet de nos oreilles. "Elles sont autonettoyantes", explique-t-il. "Le cérumen sortira tout seul avec le temps. Inutile de gratter l’intérieur du conduit auditif avec une allumette ou un capuchon de stylo, voire avec un coton-tige ! En effet, si ce dernier sert à nettoyer l’oreille, il faut l’utiliser pour le pavillon seulement et ne jamais l’introduire dans le conduit interne, au risque de former un bouchon et de se retrouver avec les oreilles bouchées". Pour bien se nettoyer les oreilles, il suffit de les rincer avec de l’eau tiède pendant la douche et de les sécher ensuite. "Trop souvent, les personnes ont tendance à trop nettoyer leurs oreilles, mais cela perturbe leur fonctionnement naturel". En résumé, il vaut mieux éviter d’en faire trop pour que tout aille pour le mieux !

Leave a Comment