Donneur de sperme naturel qu est-ce que c est

By: Astolpho Frappier

Donneur de sperme naturel qu est-ce que c est

Donneur de sperme naturel : qu’est-ce que c’est ?

Pour les femmes célibataires ou les couples lesbiens désirant un enfant, sans passer par la procréation médicalement assistée, reste la solution de faire appel à un géniteur, c’est-à-dire un donneur de sperme, hors du cadre légal. Explications.

  1. Quel est le contexte en France de la procréation médicale assistée (PMA) ?
  2. Qu’est-ce qu’un donneur de sperme naturel ? Définition
  3. Un don de sperme naturel, 3 méthodes d’insémination
  4. Les risques encourus lorsqu’on fait appel à un donneur de sperme naturel

Quel est le contexte en France de la procréation médicale assistée (PMA) ?

En France, depuis la loi bioéthique du 2 août 2021, une femme seule ou un couple lesbien désirant fonder une famille a accès à la procréation médicalement assistée. À la clé : une insémination ultra-utérine, ou fécondation in vitro (FIV), pour initier une grossesse et ainsi fonder une famille. En pratique, le couple ou la femme seule doit prendre rendez-vous auprès d’un CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme Humain) qui collecte les dons via une banque de sperme. Une démarche qui va durer, à minima, entre un an et un an et demi.

Qu’est-ce qu’un donneur de sperme naturel ? Définition

Comme son nom l’indique, un donneur de sperme naturel est un donneur qui sort du cadre médical de la PMA. "C’est un homme qui propose son sperme en direct aux receveurs.ses, hors du cadre du CECOS", précise Sarah Dumont, journaliste et auteur du livre Super géniteurs, enquête sur le don de sperme sauvage en France. Une pratique illégale en France, puisque le don des produits du corps humain ne peut se faire hors d’un contexte médical. Pourtant, on trouve sur Internet des annonces (notamment sur le site donneurnaturel.com), d’hommes disponibles proposant un don de sperme naturel, ou de femmes, célibataires ou en couple, à la recherche d’un géniteur. Sans compter les réseaux sociaux qui décuplent l’offre et la recherche possible, avec photos à la clé. Toutefois, il faut garder en tête que d’autres paramètres peuvent aussi entrer en jeu pour choisir un donneur de sperme naturel, outre son âge, ses caractéristiques physiques (yeux marron, cheveux clairs, couleur de peau, etc.) et son état de santé (pas de maladie déclarée) : son désir ou non d’être père, c’est-à-dire de garder un lien avec l’enfant et sa famille, voire même une coparentalité, et une éventuelle rémunération. Enfin, le donneur de sperme naturel peut aussi imposer sa méthode d’insémination dans cette quête de reproduction.

EN SAVOIR PLUS  Coma symptômes causes et traitements

Un don de sperme naturel, 3 méthodes d’insémination

Dans les faits, en termes de reproduction, le donneur et la receveuse ont le choix entre l’une des trois méthodes suivantes dans le cadre d’un don de sperme naturel, en espérant que la receveuse tombe rapidement enceinte :

L’insémination artisanale

D’après l’enquête de Sarah Dumont, le mode artisanal est la méthode la plus utilisée, qui connaît le plus de succès auprès des couples homosexuels et hétérosexuels qui font appel à un donneur naturel. "L’insémination artisanale consiste à recueillir la semence de monsieur dans un récipient adapté et d’injecter ce prélèvement dans le vagin de la femme à l’aide d’une pipette ou d’une petite seringue de 10-20 ml (sans aiguille). Pour les novices, de nombreux tutoriels sur Internet délivrent le mode d’emploi sur la plateforme Youtube. Une opération un brin technique". De son côté, la gynécologue précise que "le transfert intravaginal se fait au bon moment du cycle repéré par test d’ovulation, et avec une canule plastique". Et question résultats, est-ce que cette méthode de reproduction est vraiment fiable et permet à la receveuse de tomber enceinte ? Dans son livre, la journaliste a donné la parole à des donneurs naturels, mais aussi à un médecin spécialiste pour répondre à cette question : "Ils sont nombreux comme Francis à la conseiller à leurs receveuses". Ce maxi donneur dont parle le livre a même ses propres statistiques : 30 % de réussite pour les dons avec pipette, 70 % via la méthode semi-naturelle et 90 % avec la méthode naturelle.

Leave a Comment