Dissection aortique – Symptômes et traitement

By: Astolpho Frappier

Dissection aortique - Symptômes et traitement

Dissection aortique

La dissection aortique est une fissuration entre les feuillets de la paroi de l’aorte. La plupart des dissections aortiques résultent d’une hypertension artérielle qui détériore la paroi de l’artère. beautifulwhiteangel.be vous informe sur cette affection grave qui nécessite une intervention médicale d’urgence.

  1. Qu’est-ce qu’une dissection aortique ?
  2. Qui est concerné ?
  3. Causes et facteurs de risque
  4. Les symptômes de la maladie
  5. Examens et analyses complémentaires
  6. Traitement de la dissection aortique
  7. Dissection aortique : quand opérer ?

La dissection aortique nécessite une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide : c’est l’une des plus grandes urgences vitales cardiovasculaires.

Qu’est-ce qu’une dissection aortique ?

La dissection aortique est une affection grave où la couche interne de la paroi aortique se déchire et se sépare de la couche moyenne de la paroi aortique. Cela peut entraîner des accidents ischémiques cérébraux ou périphériques, et 80% des cas se terminent par la mort due à une tamponnade ou une rupture aortique.

Mécanisme de la maladie

L’aorte a grossièrement la forme d’un cylindre, avec une paroi épaisse composée d’un feuillet interne (intima), d’un feuillet intermédiaire (média) et d’un feuillet périphérique. La rupture de la paroi interne de l’aorte se produit au niveau le plus proche du cœur. Le sang pénètre sous pression dans la média, créant ainsi un clivage en deux feuillets de la paroi aortique. Ce clivage peut concerner toute la hauteur de l’aorte. Parfois, le sang revient en dessous et rétablit la circulation sanguine dans l’aorte en rejoignant la paroi interne plus bas : il s’agit de l’orifice de rentrée (distal).

EN SAVOIR PLUS  Les paraplégies - Symptômes et traitement

Le principal risque est la rupture de la paroi externe de l’aorte sous l’effet de la pression, ce qui entraîne une hémorragie soudaine. Parfois, l’hématome se forme et est progressivement remplacé par un tissu fibreux résistant, ce qui est appelé dissection aortique chronique.

Qui est concerné ?

Les dissections aortiques sont trois fois plus fréquentes chez les hommes et se produisent principalement entre 40 et 70 ans. Elles sont plus fréquentes chez les Afro-Américains mais moins fréquentes chez les Asiatiques.

Causes et facteurs de risque

Les principales causes sont l’hypertension artérielle et les maladies du tissu élastique (syndrome de Marfan, maladie d’Ehler-Danlos). D’autres causes plus rares incluent :

  • Les cardiopathies congénitales (coarctation de l’aorte)
  • Le rétrécissement aortique
  • La grossesse au troisième trimestre
  • Les efforts violents
  • Les traumatismes thoraciques
  • Un accident lors d’une aortographie translombaire

Symptômes de la maladie

Lors d’une dissection aortique, les symptômes sont dramatiques. Le patient ressent une douleur thoracique brutale, intense et syncopale, accompagnée d’angoisse et de vomissements, une dyspnée (gêne respiratoire), une paralysie soudaine (parésie, monoplégie ou paraplégie) et une hypotension artérielle ou un collapsus. Le médecin peut entendre un souffle diastolique au niveau du cœur et noter la disparition d’un pouls. Parfois, de la fièvre est présente.

Examens et analyses complémentaires

Les examens permettent de confirmer le diagnostic de dissection aortique et de préparer une éventuelle intervention d’urgence. Les examens comprennent notamment l’échographie transœsophagienne, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’électrocardiogramme, la radiographie thoracique, la tomodensitométrie avec injection de produit de contraste et l’angiographie numérisée.

Diagnostic différentiel

Il est essentiel de distinguer la dissection aortique de l’infarctus du myocarde, car le traitement anticoagulant est contre-indiqué dans le cas d’une dissection aortique.

EN SAVOIR PLUS  Comparatif des meilleurs anneaux de dentition

Traitement de la dissection aortique

Le traitement médical et chirurgical dépend du type, de l’extension et des complications de la dissection aortique. En attendant le transfert en milieu spécialisé, le traitement médical vise à soulager la douleur, équilibrer la tension artérielle et provoquer une hypotension artérielle pour éviter l’extension de la dissection.

Dissection aortique : quand opérer ?

Une intervention chirurgicale est nécessaire dans les cas de dissections touchant l’aorte ascendante. Elle consiste à remplacer l’aorte ascendante par une prothèse de Dacron, à mettre en place une prothèse valvulaire aortique et à réimplanter les artères coronaires. La mortalité opératoire est significative. L’application de la colle biologique peut limiter l’étendue du remplacement aortique et consolider le geste chirurgical. Dans certains cas, le traitement médical est suffisant. Toutes les personnes qui ont une dissection aortique, même celles qui ont été traitées chirurgicalement, doivent suivre un traitement pharmacologique à vie pour maintenir une pression artérielle basse.

Leave a Comment