Diabétiques de type 2 pour vivre plus longtemps évitez ce type de boissons

By: Astolpho Frappier

Diabétiques de type 2 pour vivre plus longtemps évitez ce type de boissons

Diabétiques de type 2 : pour vivre plus longtemps, évitez ce type de boissons !

Le diabète de type 2 impose un contrôle strict de ses apports alimentaires, notamment en ce qui concerne les boissons. Selon une étude américaine, certaines boissons sont plus bénéfiques que d’autres pour réduire le risque de décès prématuré chez les diabétiques de type 2.

Huit types de boissons étudiés

Cette étude a été réalisée à partir des réponses de plus de 15 500 adultes américains atteints de diabète de type 2. La majorité des participants (75%) étaient des femmes âgées en moyenne de 61 ans.

Pendant 18 ans, les chercheurs ont suivi régulièrement les participants et ont évalué leur consommation de huit types de boissons différents :

  • boissons artificiellement sucrées ;
  • café ;
  • jus de fruits ;
  • lait écrémé ;
  • lait entier ;
  • eau plate ;
  • thé ;
  • boissons sucrées, telles que les colas, sodas, limonades ou punchs aux fruits.

Les chercheurs ont considéré qu’une consommation quotidienne de boissons artificiellement sucrées était élevée, tandis qu’une consommation inférieure à une fois par mois était faible. Pour les autres boissons, voici les seuils correspondant à une consommation élevée :

  • Café (caféiné et décaféiné) : quatre tasses par jour ;
  • Thé : deux tasses par jour ;
  • Eau : cinq verres par jour ;
  • Lait écrémé : deux verres par jour.
EN SAVOIR PLUS  Les centres du sommeil en France

Une consommation faible correspondait à moins d’une tasse ou d’un verre par mois pour chaque boisson.

Une mortalité accrue de 20 %

Les chercheurs ont ensuite analysé les réponses pour évaluer leur impact sur la mortalité des personnes diabétiques.

Résultats : boire davantage de boissons artificiellement sucrées augmente le risque de maladie cardiaque de 25% et le risque de décès d’une crise cardiaque ou d’un autre événement cardiovasculaire de 29%.

La consommation de boissons sucrées artificiellement est également un facteur aggravant : les personnes qui en buvaient le plus avaient un risque accru de 20 % de décès.

Plus inquiétant encore, le risque de décès prématuré augmentait de 8 % pour chaque portion supplémentaire par jour.

Les boissons sucrées, facteur de risque de maladie cardiovasculaire

Par ailleurs, l’étude montre que les maladies cardiovasculaires sont la cause la plus fréquente de décès chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Selon l’auteur de l’étude, Qi Sun, professeur agrégé de nutrition et d’épidémiologie à la Harvard TH Chan School of Public Health à Boston, "certaines boissons sont absolument plus bénéfiques que d’autres, selon le type de boisson que vous comparez. Les boissons sucrées, comme les colas, les jus de fruits riches en sucre et le lait entier riche en graisses saturées, sont des facteurs de risque connus pour le développement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires prématurées".

Le café, le thé, l’eau plate et le lait écrémé, boissons qui réduisent le risque de maladie cardiaque

Cependant, cette étude a également démontré que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui consomment davantage de café, de thé ou de lait écrémé réduisent leur risque de maladie cardiaque. De plus, le lien est proportionnel avec la quantité consommée.

EN SAVOIR PLUS  Comment choisir son préservatif en 2022 On vous dit tout

Ainsi, une consommation élevée de café, de thé, d’eau et de lait faible en gras était associée à une mortalité plus faible par rapport à une consommation faible. De plus, le risque de décès prématuré associé à la consommation de ces boissons était réduit :

Leave a Comment