DHEA l hormone qui fait maigrir

By: Astolpho Frappier

DHEA : l’hormone qui fait maigrir ?

La DHEA est connue comme l’hormone anti-âge, mais elle est également présentée comme un allié minceur ! En plus de ses bienfaits pour la mémoire, la densité osseuse et la libido, la DHEA aurait des effets bénéfiques pour réduire l’obésité. beautifulwhiteangel.be examine les avantages et les inconvénients de cette prétendue pilule miracle…

  1. L’hormone de la jeunesse ?
  2. Mince alors !
  3. Prévenir le diabète
  4. Pas de précipitation

Connaissez-vous la déhydroépiandrosterone ? Mais si je vous dis DHEA, vous saurez immédiatement de quoi je parle.

L’hormone de la jeunesse ?

A quoi sert cette hormone ? En réalité, on ne le sait pas exactement ! Les scientifiques ont observé qu’elle est produite en quantité croissante jusqu’à l’âge de 20 ans, puis diminue tout au long de la vie : à 70 ans, nous en avons seulement 20% de nos réserves de jeunesse. Par conséquent, des chercheurs se sont demandé s’il était possible de maintenir son niveau élevé tout au long de la vie. Résultat : l’idée d’une supplémentation en DHEA qui permettrait de conserver les capacités cognitives, la densité osseuse… et d’améliorer la libido féminine.

Néanmoins, de nombreux seniors restent sceptiques et nous manquons encore de recul. Cependant, il y a peut-être un argument de poids qui pourrait faire pencher la balance.

Mince alors !

Jusqu’à présent, différentes études ont montré que la DHEA pouvait avoir des effets sur la graisse abdominale chez les rats de laboratoire ! La question était de savoir si cette hormone miracle pouvait également agir chez l’homme. Des chercheurs américains ont donc recruté 56 seniors, la moitié a reçu de la DHEA et l’autre moitié un placebo pendant six mois. Résultat : une réduction significative du tour de taille. La DHEA a permis de diminuer de 10,2% la masse grasse au niveau de l’abdomen chez les femmes et de 7,4% chez les hommes. La graisse sous-cutanée avait quant à elle diminué de 6% chez les deux sexes…

EN SAVOIR PLUS  Les médicaments antibiotiques

Prévenir le diabète

Cependant, l’action de la DHEA ne se limite pas à la ligne. En s’attaquant à la graisse abdominale, cette supplémentation permettrait de lutter contre la résistance à l’insuline, un problème appelé syndrome métabolique qui est en forte augmentation. L’insuline est l’hormone qui régule la glycémie après un repas en favorisant le stockage du glucose. Cependant, une alimentation déséquilibrée et le surpoids entraînent une résistance de l’organisme à l’insuline, qui devient de moins en moins efficace jusqu’à ne plus l’être du tout, entraînant le diabète (lire notre article sur l’épidémie de diabésité). Selon les chercheurs, la DHEA permettrait à l’insuline de mieux fonctionner, réduisant ainsi les risques.

Pas de précipitation

Cependant, il est prématuré de se précipiter sur la DHEA ! En ce qui concerne ses effets amincissants, il est encore trop tôt pour affirmer ce nouveau bénéfice. De plus, une enquête de plus grande envergure est en cours pour vérifier ces nouvelles vertus. De plus, nous manquons de recul sur cette hormone qui pourrait augmenter les risques de cancers hormono-dépendants et de troubles cardiovasculaires. En outre, des effets secondaires courants tels que la peau grasse et l’acné peuvent se produire.

En résumé, il n’existe pas encore de pilule miracle pour perdre du poids ou pour bien vieillir, alors privilégiez des méthodes simples comme une alimentation équilibrée et un peu d’activité physique.

Leave a Comment