Contractions grossesse contractions accouchement – Contractions de travail ou contractions de

By: Astolpho Frappier

Contractions grossesse contractions accouchement - Contractions de travail ou contractions de

Contractions : distinguer les "vraies" des autres

Qu’est-ce qu’une contraction ? Comment reconnaître les contractions de travail ? Dès le début d’une grossesse, surtout si c’est la première, les fameuses contractions deviennent une préoccupation. Pour mieux les comprendre, nous avons interrogé deux spécialistes de la grossesse.

  1. Les contractions pendant la grossesse, contractions de Braxton-Hicks
  2. Les contractions pendant l’accouchement
  3. Contractions douloureuses : comment réagir ?

Il y a deux types principaux de contractions utérines : les "vraies" contractions de travail et les contractions pendant la grossesse, qui sont normales tant qu’elles ne sont ni trop rapprochées, ni douloureuses.

Les contractions pendant la grossesse, contractions de Braxton-Hicks

"L’utérus est un muscle : dès qu’il est stimulé, il se contracte", explique Françoise Damageux, sage-femme à la maternité de Poissy-Saint-Germain. Les fibres de ce muscle creux sont disposées en trois couches superposées dans des directions contraires, une anatomie qui permet de favoriser les poussées lors de l’expulsion.

Bien avant les contractions de travail influencées par les hormones de fin de grossesse, vous pouvez ressentir des contractions, en général à partir du 4ème mois de grossesse. Comment les reconnaître ? Votre utérus se durcit (si vous posez vos mains sur votre ventre, vous le sentez uniformément dur), puis se détend (votre ventre redevient souple). Chaque contraction dure 1 à 2 minutes. Pendant la contraction, vous pouvez ressentir une gêne respiratoire. "Il s’agit de petites contractions physiologiques de l’utérus, jusqu’à 10 ou 15 par jour lors du dernier trimestre de la grossesse", indique le Pr Deruelle, gynécologue-obstétricien au CHRU de Lille. Ces contractions sont appelées contractions de Braxton-Hicks. Contrairement aux contractions de travail, ces contractions ne deviennent pas plus intenses, ne se rapprochent pas davantage et n’entraînent pas de changement au niveau du col de l’utérus.

EN SAVOIR PLUS  Les 10 signes que vous manquez de vitamine C

Ces contractions ne sont donc ni douloureuses, ni régulières et n’ont aucun impact sur le col de l’utérus. En fait, "l’utérus peut être stimulé par la distension utérine", explique Françoise Damageux. Votre utérus est plus lourd en fin de journée, lorsque vous êtes fatiguée, ce qui peut provoquer des contractions. D’autres situations propices aux contractions pendant la grossesse comprennent la station debout prolongée, les changements de position (par exemple, passer de la position debout à assise), un effort intense, les longs trajets en voiture ou en transports en commun. "Vous pouvez également avoir des contractions si vous avez une infection urinaire ou après une amniocentèse", informe la sage-femme.

Les contractions pendant l’accouchement

Les contractions qui intéressent les femmes enceintes, surtout lors de leur première grossesse (primipares), sont surtout celles qui annoncent l’accouchement ! "Les contractions de travail sont très différentes des contractions pendant la grossesse", indiquent les deux spécialistes. "Ces contractions ont un rythme régulier, elles montent comme des vagues et vous ressentez un soulagement entre deux contractions", explique le Pr Deruelle. "Elles augmentent en intensité et en fréquence et ne s’arrêtent pas au repos", ajoute Françoise Damageux. De plus, elles sont de plus en plus douloureuses ! "Avant ces contractions qui annoncent l’accouchement, vous avez peut-être senti le bébé descendre dans le bassin ou avez perdu le bouchon muqueux", précise le Pr Deruelle. "Ces contractions peuvent également être accompagnées de la rupture de la poche des eaux", ajoute la sage-femme. Ces contractions des fibres du muscle utérin, qui se terminent par le col de l’utérus, dilatent le col et poussent en même temps le bébé vers le bas. Les contractions de travail ont une intensité, une durée et une fréquence régulières qui augmentent ; elles sont moins douloureuses en position debout ; le col de l’utérus s’amincit et s’ouvre.

EN SAVOIR PLUS  Déchirure musculaire symptômes causes la soigner

Vos sensations ? Elles varient selon les femmes, mais dans l’ensemble, les contractions de travail sont décrites comme des spasmes, des crampes, des douleurs semblables à des coliques ou à des douleurs menstruelles. La douleur peut irradier dans les cuisses et le dos. "Les contractions font mal, mais pas de la même manière chez toutes les femmes", explique Françoise Damageux. "De plus, nous ne sommes pas toutes résistantes à la douleur de la même façon", ajoute-t-elle. Si vous avez trop mal, vous pouvez demander une péridurale sans vous sentir coupable !

Leave a Comment