Complexe d infériorité et mauvaise estime de soi

By: Astolpho Frappier

Complexe d infériorité et mauvaise estime de soi

Complexe d’infériorité : une vraie souffrance

Moins beau, moins intelligent, plus lâche. Vous vous sentez toujours inférieur aux autres et vous en souffrez. D’où provient ce sentiment d’infériorité ? Comment le surmonter ? Quelques éléments de réponses avec le Dr Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute.

  1. Complexe d’infériorité : une mauvaise image de soi
  2. Complexe d’infériorité : ses causes
  3. Complexe d’infériorité : comment s’en débarrasser ?

Le complexe d’infériorité est une source de grande souffrance, qu’il soit basé sur un véritable défaut ou sur un défaut supposé. Une thérapie cognitivo-comportementale peut être conseillée pour en venir à bout.

Complexe d’infériorité : une mauvaise image de soi

"Le complexe est défini comme un ensemble de préoccupations centré sur un défaut réel ou supposé", informe le Dr Fanget. Ce complexe peut nous faire sentir inférieur. On peut souffrir d’un complexe d’infériorité si l’on est plus petit que la moyenne, chauve ou si l’on a les oreilles décollées. On peut aussi se sentir inférieur sur le plan intellectuel ou à cause d’un supposé défaut physique (dysmorphophobie).

Derrière le complexe d’infériorité se cachent des problèmes d’estime de soi, avec surestimation des autres. Les conséquences de ce complexe sont un repli sur soi, la peur des autres, des angoisses, de l’inhibition, voire une dépression. La souffrance liée aux complexes est énorme et souvent sous-estimée par l’entourage.

Complexe d’infériorité : ses causes

Le manque de confiance en soi, source de complexe d’infériorité, peut avoir plusieurs origines. L’enfance, avec un parent complexé ou une famille toxique, peut jouer un rôle. Les cours d’école peuvent également contribuer à développer un complexe, surtout pour les enfants qui manquent de confiance en eux. Notre société axée sur la perfection renforce également les complexes. Il est à noter que le complexe d’infériorité se développe souvent chez des personnes perfectionnistes.

EN SAVOIR PLUS  Les artériopathies causes symptômes et traitement

Complexe d’infériorité : comment s’en débarrasser ?

Pour vaincre un complexe d’infériorité, il est recommandé de suivre un traitement sur l’estime de soi pour apprendre à répondre à sa petite voix intérieure négative. Les thérapies cognitivo-comportementales sont les plus adaptées pour reprendre confiance en soi.

Quelques conseils issus des TCC si l’on souffre d’un complexe d’infériorité :

  • Comprendre les causes de son complexe.
  • Accepter ses points faibles et les mettre en perspective avec ses qualités.
  • Défocaliser et considérer l’être humain dans son ensemble.
  • Limiter le perfectionnisme, souvent lié aux complexes.
  • S’habiller et ne pas chercher à cacher son complexe, en parler ouvertement aux autres.
  • S’affirmer avec les autres, même si l’on se trouve bête. Demander à son entourage de mettre en avant ses qualités et ses défauts.

Leave a Comment