Clou de girofle usages bienfaits et précautions

By: Astolpho Frappier

Clou de girofle usages bienfaits et précautions

Le clou de girofle : ses bienfaits et utilisations

Si cette épice aromatique fait des merveilles en cuisine en relevant les plats de sa saveur puissante, elle possède également de nombreux bienfaits pour notre forme et notre santé. Elle est notamment utilisée pour traiter les troubles digestifs et les douleurs dentaires. Quelles sont ses autres vertus ? Comment bien utiliser les clous de girofle ? Quelles sont les contre-indications à leur usage ? Nous faisons le point avec Sylvie Hampikian, pharmacologue et experte en médecines douces.

  1. Les différentes propriétés des clous de girofle
  2. Comment bien choisir les clous de girofle ?
  3. Comment utiliser cette épice ?
  4. Quelles sont les contre-indications à son usage ?

A l’origine, les clous de girofle sont les boutons floraux d’un arbre tropical appelé le Giroflier, originaire d’Indonésie. Cet arbre, qui peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur, appartient à la famille des Myrtacées, tout comme la myrte et l’eucalyptus. Les clous de girofle sont récoltés lorsque la fleur est encore fermée, au moment où elle est la plus parfumée, puis ils sont séchés au soleil. C’est à ce moment-là qu’ils deviennent une épice. Aujourd’hui, les clous de girofle sont cultivés à Madagascar, au Sri Lanka et en Afrique de l’Est.

Les différentes propriétés des clous de girofle

Les clous de girofle possèdent de nombreux bienfaits dans des domaines très variés. Voici un aperçu de leurs vertus et de leurs utilisations :

EN SAVOIR PLUS  ECBC qu est-ce que l examen cytobactériologique des crachats

Les clous de girofle soulagent le mal de dent

"L’eugénol, molécule active du clou de girofle, possède des propriétés anesthésiantes, antiseptiques et désinfectantes qui sont très efficaces pour traiter les maux de dents et les aphtes", indique Sylvie Hampikian. Il existe différentes méthodes : écraser l’épice entre les doigts et l’appliquer sur la zone douloureuse pendant 10-15 minutes, ou, pour les adultes et les enfants à partir de 15 ans, diluer deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans une à deux pressions d’huile végétale de votre choix, puis appliquer cette préparation sur la zone douloureuse à l’aide d’un coton-tige pendant 10 minutes. Répéter cette opération 3 fois par jour pendant 2 jours maximum. Pour les enfants à partir de 7 ans, utiliser une goutte d’huile essentielle de girofle diluée dans une à deux pressions d’huile végétale. "Si vous souffrez de douleurs buccales plus étendues comme une gingivite ou une parodontite, vous pouvez préparer une tisane en laissant infuser 5 à 6 clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez, laissez refroidir, puis utilisez cette préparation en tant que bain de bouche." recommande Sylvie Hampikian. Une autre recette consiste à diluer un peu de clous de girofle moulu en poudre dans un verre d’eau tiède et à se rincer la bouche avec cette boisson chaude. Bien se rincer ensuite.

Les clous de girofle améliorent la digestion

Si vous ressentez des lourdeurs digestives ou des douleurs d’estomac, le clou de girofle peut être un allié précieux. Les composés aromatiques de cette épice ont un effet stomachique, c’est-à-dire qu’ils stimulent la digestion et apaisent les maux d’estomac. Vous pouvez profiter de ses bienfaits en préparant une tisane ou en mâchant un clou de girofle. Une autre astuce consiste à ajouter un ou deux clous dans vos recettes. En plus de leur saveur puissante et légèrement poivrée, ils rendront vos plats plus faciles à digérer.

EN SAVOIR PLUS  Dafalgan Codeine indications effets secondaires dangers

Les clous de girofle soulagent les affections ORL

Grâce à leurs propriétés antivirales et antibactériennes, les clous de girofle sont efficaces pour traiter les affections hivernales telles que le rhume, la grippe, l’état grippal et la bronchite. "Dès les premiers symptômes, ajoutez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle à deux gouttes d’huiles essentielles de lavande (ou de lavandin) et de ravintsara (ou de niaouli), dans un bol d’eau bouillante. Inhaler les vapeurs sous un linge pendant 5 minutes, deux fois par jour pendant 3 à 4 jours", conseille la pharmacologue. Voici d’autres recettes : déposez une ou deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un morceau de sucre, de pain ou dans une cuillère à café de miel, à prendre trois fois par jour, sans dépasser 5 jours. Ou buvez une à deux fois par jour une infusion de clous de girofle. Réconfortante et réchauffante, elle est également la boisson idéale pour traiter les premiers signes d’un refroidissement. Si vous toussez intensément, cette recette de tisane à base de clous de girofle et de poivre est efficace pour calmer la toux : écrasez 3 grains de poivre et une cuillère à café de clous de girofle dans une tasse de 250 ml. Laissez infuser pendant 5 minutes, puis filtrez et buvez une tasse sucrée avec un peu de miel. Attention, cette recette ne convient pas aux personnes souffrant d’ulcère à l’estomac.

Leave a Comment