Le retard de croissance intra-utérin RCIU

By: Astolpho Frappier

Le retard de croissance intra-utérin RCIU

Le retard de croissance intra-utérin

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) ou hypotrophie fœtale correspond à une taille insuffisante du fœtus par rapport à son âge gestationnel. Quelles sont les causes du RCIU ? Comment le diagnostiquer ? Quelle prise en charge est nécessaire ? Peut-on le prévenir ? C’est le Pr Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien à Lille et futur secrétaire général du CNGOF, qui répond à ces questions.

  1. Qu’est-ce que le retard de croissance intra-utérin ?
  2. Les causes du retard de croissance intra-utérin
  3. Le diagnostic du retard de croissance intra-utérin
  4. La prise en charge du retard de croissance intra-utérin
  5. La prévention du retard de croissance intra-utérin

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) touche environ 3 à 5 % des naissances.

Qu’est-ce que le retard de croissance intra-utérin ?

Le retard de croissance intra-utérin correspond à une situation où le fœtus présente des mensurations (périmètre crânien, poids, taille, etc.) inférieures à celles attendues à son âge gestationnel. On distingue deux types de RCIU :

  • Le retard de croissance intra-utérin disharmonieux : le périmètre crânien est normal, mais le poids, le périmètre abdominal et parfois la taille sont diminués.
  • Le retard de croissance intra-utérin harmonieux : tous les paramètres, y compris le périmètre crânien, sont diminués.

Les causes du retard de croissance intra-utérin

Le gynécologue explique que les causes du RCIU sont très diverses. On peut identifier trois grandes causes :

  • Les causes placentaires : des problèmes dans le fonctionnement du placenta altèrent les échanges entre la mère et le fœtus. Cela peut se produire lors d’une première grossesse, en cas d’hypertension gravidique ou de pré-éclampsie.
  • Les causes maternelles : une anémie sévère, le tabagisme, l’alcoolisme, la consommation de drogue, des maladies cardiaques, etc.
  • Les causes fœtales : des infections (rubéole, toxoplasmose, cytomégalovirus, etc.) ou des anomalies chromosomiques (trisomie 21). Le Pr Deruelle précise que le RCIU lié à des anomalies chromosomiques est plus rare mais plus grave, et il se manifeste très tôt.
EN SAVOIR PLUS  Douleurs au ventre durant la grossesse causes et solutions

Il existe également des cas de RCIU pour lesquels les causes restent inexpliquées.

Le diagnostic du retard de croissance intra-utérin

Pendant la grossesse, le RCIU peut être détecté grâce à la mesure de la hauteur utérine (croissance de l’utérus) ou par les mesures biométriques réalisées lors de l’échographie, telles que le diamètre bipariétal, le diamètre abdominal, etc.

Le dépistage du RCIU se base sur des courbes de référence exprimées en percentiles ou dérivation standard (DS). Les paramètres biométriques du fœtus sont comparés à ces courbes de référence. Un poids inférieur au 10e percentile signifie que le fœtus est parmi les 10 % les plus petits pour son âge gestationnel.

En France, on parle de retard de croissance intra-utérin lorsque le poids est inférieur au 10e percentile ou inférieur à 2 DS de la courbe de référence. Si le poids est inférieur au 5e ou 3e percentile, le RCIU est qualifié de sévère.

Cependant, le RCIU peut passer inaperçu dans 30 % des cas. Dans ces situations, le diagnostic peut être posé à la naissance lorsque le bébé est plus petit que prévu ou présente un poids insuffisant (généralement inférieur à 2,5 kg à terme).

La prise en charge du retard de croissance intra-utérin

Si un retard de croissance intra-utérin est détecté, on cherche à comprendre les raisons de ce retard, explique le Pr Deruelle. Une échographie complète peut être réalisée afin de vérifier l’absence de malformations. Un Doppler des artères utérines peut également être effectué pour évaluer le fonctionnement du placenta (insuffisance placentaire). Dans certains cas, on peut pratiquer une amniocentèse.
Il est toutefois rare que la cause puisse être traitée. On demande à la mère de se reposer et on surveille le fœtus par :

  • Une surveillance échographique toutes les 2 semaines, voire plus fréquente en cas de RCIU sévère.
  • Un enregistrement du rythme cardiaque du fœtus en complément.
EN SAVOIR PLUS  Digestion difficile - médicaments problème de digestion

Si les inquiétudes augmentent, par exemple si la quantité de liquide amniotique devient insuffisante, la mère peut être hospitalisée, précise le Pr Deruelle.

Dans les cas de RCIU précoce et/ou important, la future maman est orientée vers une maternité adaptée (de type 3).

Dans certains cas, le bébé est extrait prématurément. On préfère provoquer une naissance prématurée, parfois sévère, plutôt que de risquer un décès in utero, explique le gynécologue. Le bébé est ainsi mis au monde plus tôt dans les cas suivants :

  • Le bien-être du bébé est altéré (anomalies de l’enregistrement du rythme cardiaque).
  • La situation maternelle se détériore, notamment en cas de pré-éclampsie, ou en situation plus urgente, en cas d’hématome rétro-placentaire.
  • Le terme est correspondant et la croissance du bébé stagne (et il est certain qu’il ne gagnera plus en poids à poursuivre la grossesse).

La prévention du retard de croissance intra-utérin

Il est possible de prévenir le RCIU lié à la consommation d’alcool ou de tabac, déclare le Pr Deruelle. Pendant la grossesse, ces pratiques sont fortement déconseillées.

D’autres moyens de prévention incluent la vaccination contre la rubéole, des mesures d’hygiène alimentaire en cas de sérologie négative pour la toxoplasmose, ainsi que le traitement des pathologies maternelles (hypertension, diabète, etc.).

Leave a Comment