Dix règles pour mieux travailler sur ordinateur

By: Astolpho Frappier

Dix règles pour mieux travailler sur ordinateur

Dix règles pour travailler plus efficacement sur ordinateur

Peu d’entre nous échappent aujourd’hui au travail sur ordinateur. Un bon agencement du poste de travail et quelques consignes simples permettent de vivre en parfaite harmonie avec notre fidèle compagnon de bureau.

1. Bien installer l’ordinateur

Il est essentiel de bien installer votre ordinateur afin de minimiser les problèmes de fatigue visuelle. L’écran doit être légèrement orienté en arrière et placé à une distance de 50 à 70 cm, ce qui permet d’effleurer l’écran avec le bout des doigts en étirant les bras. Le haut de l’écran doit arriver au niveau des yeux, sauf si votre écran est de grande taille.

2. Choisir un bon écran

Choisissez un écran traité contre les reflets et ajustez la luminosité selon votre travail (traitement de texte, dessin, etc.). Veillez également à l’éclairage ambiant et évitez de placer l’écran face ou dos à une fenêtre pour éviter les éblouissements ou les reflets.

3. Utiliser un bon siège et s’installer confortablement

Travailler des heures en position assise peut entraîner des contractures musculaires au niveau de la nuque, des épaules et du dos. Choisissez un siège confortable et installez-vous au fond du fauteuil en veillant à ce que vos genoux soient au même niveau que vos hanches. Utilisez un repose-pied si vous êtes de petite taille ou si la table de travail est placée en hauteur.

4. Protéger vos poignets

Le travail répétitif sur écran peut causer des troubles musculo-squelettiques au niveau des poignets, des mains et des épaules. Pour éviter ce problème, placez votre clavier à une distance de 10 à 15 cm du rebord de la table et veillez à avoir les coudes à angle droit, sans plier les poignets ni les poser sur le rebord du bureau. Utilisez une souris adaptée à la taille de votre main et évitez de la serrer trop fort pour éviter les troubles musculo-squelettiques des doigts. De plus, placez les documents que vous utilisez le plus souvent à proximité de l’ordinateur.

EN SAVOIR PLUS  Comment seduire une femme les meilleurs conseils

5. Faire des pauses régulières

Prenez régulièrement des pauses pour éviter la fatigue visuelle, les maux de tête et les troubles oculaires. Des pauses fréquentes, d’une durée raisonnable, sont recommandées. Ne restez pas plus de deux heures sans bouger. Profitez-en pour vous lever et aller chercher un verre d’eau par exemple.

6. Boire suffisamment

Pensez à boire suffisamment, surtout lorsque l’atmosphère de la pièce est trop chaude, afin de prévenir la sécheresse oculaire et favoriser une bonne circulation sanguine. Cela vous aidera également à éviter de trop consommer de café ou de cigarettes pour lutter contre le stress.

7. Éliminer les facteurs de stress

Si possible, essayez de ne pas travailler sous une forte tension nerveuse, car le stress augmente la probabilité de troubles musculo-squelettiques. Ne surestimez pas vos capacités de travail et organisez-vous de manière à gagner du temps. Variez également les tâches que vous avez à accomplir.

8. Faire quelques exercices physiques

Pendant les pauses, faites quelques exercices physiques pour détendre votre cou, votre dos, vos doigts et vos poignets. Effectuez des mouvements de rotation des poignets, étirez votre dos en vous imaginant atteindre le plafond et faites également des mouvements de moulinets avec la tête. Bougez aussi vos épaules.

Leave a Comment