Cystite les huiles essentielles pour la prévenir et la soulager

By: Astolpho Frappier

Améliorer son confort urinaire avec les huiles essentielles

Cet article vous est proposé par notre partenaire Phytosun Arôms. Les problèmes urinaires regroupent tous les troubles rendant la miction difficile. La cause la plus fréquente est l’infection urinaire, surtout chez les femmes. Si vous souffrez de cystites récurrentes, vous pouvez heureusement utiliser des huiles essentielles pour les prévenir ou soulager les symptômes rapidement. Suivez nos conseils.

  1. Infection urinaire : quand l’inconfort devient insupportable
  2. Cystites récurrentes : de quoi s’agit-il ?
  3. Les huiles essentielles recommandées pour un meilleur confort urinaire
  4. Prévenir l’infection urinaire : les bons gestes à adopter

Infection urinaire : quand l’inconfort devient insupportable

L’infection urinaire, également appelée cystite lorsqu’elle atteint la vessie, est généralement causée par la bactérie Escherichia Coli présente dans le gros intestin. Lorsque cette bactérie parvient à pénétrer l’urètre et se propage jusqu’à la vessie, une cystite se développe. Les personnes atteintes de cystite ressentent des symptômes gênants tels que des douleurs et des brûlures en urinant, des envies fréquentes et pressantes d’uriner, une évacuation réduite d’urine, des urines troubles, malodorantes et/ou contenant des traces de sang. Lorsqu’une infection bactérienne est confirmée (grâce à une analyse d’urine), un traitement antibiotique prescrit par un médecin est nécessaire.

Cystites récurrentes : de quoi s’agit-il ?

La cystite est une maladie courante, notamment chez les femmes. Environ une femme sur dix est atteinte de cystite chaque année, dont 20 % connaîtront une récidive et 30 % vivront plusieurs épisodes d’infections urinaires. On parle de cystite récurrente lorsqu’il y a au moins quatre épisodes par an. En cas de cystites récurrentes, une surveillance médicale particulière est nécessaire, notamment par des examens complémentaires tels qu’un antibiogramme, une échographie abdomino-pelvienne, un uroscanner ou une mesure du débit urinaire. Parallèlement, des remèdes naturels, sous forme de cures plus ou moins longues, peuvent améliorer le confort urinaire. Certaines huiles essentielles sont recommandées pour prévenir les infections urinaires et soulager rapidement les symptômes en cas d’infection déjà présente.

EN SAVOIR PLUS  DANTRIUM - Dantrolène sodique - Posologie

Les huiles essentielles recommandées pour un meilleur confort urinaire

Les huiles essentielles recommandées pour un meilleur confort urinaire ont des propriétés diurétiques, anti-infectieuses, antalgiques et anti-inflammatoires. Elles peuvent être utilisées par voie orale, cutanée ou vaginale.

  • L’huile essentielle de genièvre est diurétique, antalgique et stimule la purification rénale. Pour améliorer le confort urinaire et prévenir les cystites, vous pouvez la prendre par voie orale sous forme de capsules ou de gélules. Vous pouvez aussi l’utiliser en massage sur le bas ventre et les reins dès les premiers symptômes de cystite. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de genièvre à 20 % dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.
  • L’huile essentielle de tea tree est connue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. En cas de cystite, diluez 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à café d’huile végétale et massez le bas ventre deux fois par jour pendant deux semaines. Elle peut également être utilisée par voie vaginale sous forme d’ovule préparé en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
  • L’huile essentielle de ceylan possède des propriétés antibactériennes. En usage externe, diluez une goutte d’huile essentielle de ceylan dans une cuillère à café d’huile végétale et massez le bas ventre deux fois par jour pendant deux semaines. Par voie orale, diluez une à deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive ou sur un sucre, trois jours de suite.
  • L’huile essentielle de girofle est également antibactérienne. En application cutanée, diluez une goutte dans une cuillère à café d’huile végétale et massez le bas ventre deux fois par jour pendant deux semaines. En usage interne, diluez une à deux gouttes sur un sucre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive, deux fois par jour pendant trois jours.
  • L’huile essentielle de palmarosa est connue pour son action anti-infectieuse à large spectre. Par voie orale, diluez une à deux gouttes sur un sucre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive, deux fois par jour pendant une semaine. En application cutanée, diluez trois gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et massez le bas ventre deux fois par jour pendant deux semaines. Elle peut également être utilisée par voie vaginale sous forme d’ovule préparé en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
  • L’huile essentielle de thym à thymol est antibactérienne. En cas de cystite ou d’infection urologique, elle peut être utilisée par voie orale sous forme de capsules ou de gélules.
  • L’huile essentielle de sarriette est anti-infectieuse. Par voie interne, déposez une à deux gouttes sur un sucre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive, deux fois par jour pendant trois jours. En application cutanée, diluez une goutte dans une cuillère à café d’huile végétale et massez le bas ventre deux fois par jour pendant deux semaines.

Leave a Comment