Cuprum metallicum quelle utilisation en homéopathie

By: Astolpho Frappier

Cuprum metallicum quelle utilisation en homéopathie

Cuprum metallicum en homéopathie : usage et indications

Cuprum metallicum est principalement utilisée en homéopathie pour ses effets bénéfiques sur divers troubles médicaux tels que les diarrhées, les coliques, le hoquet, les spasmes, les toux quinteuses, les spasmes faciaux, les états convulsifs et les crampes nocturnes des mollets.

  1. Origine de la souche homéopathique Cuprum metallicum
  2. Principales indications pour Cuprum metallicum en homéopathie
  3. Circonstances déclenchant des problèmes
  4. Sujet réagissant bien au traitement

Dilution en CH

Dilution en DH

Principales indications

5 CH – 7 CH – 9 CH

10 DH – 14 DH – 18 DH

Oto-rhino-laryngologie et pneumologie

Crampes nocturnes des mollets

7 CH – 9 CH – 15 CH

Spasmes de la face

Origine de la souche homéopathique Cuprum metallicum

Cuprum metallicum est préparée à partir de cuivre métallique, un métal rouge, malléable, quasiment insoluble dans l’eau et l’alcool. Le cuivre et ses sels sont largement utilisés dans diverses industries pour la fabrication d’articles ménagers. Il est également utilisé en agriculture pour ses propriétés antifongiques, insecticides et antiparasitaires, ainsi qu’en dermatologie thérapeutique. Cuprum metallicum a été efficacement utilisé dans le traitement du choléra et a contribué à la réduction de la mortalité lors des épidémies du 19e siècle.

Les différentes formes disponibles

Les granules et les doses globules contiennent du saccharose et du lactose. Les gouttes et ampoules buvables sont des solutions hydro-alcooliques. La pommade a une concentration de 4%.

EN SAVOIR PLUS  Eau minérale laquelle choisir selon mes besoins

Principales indications pour Cuprum metallicum en homéopathie

Oto-rhino-laryngologie et pneumologie

Cuprum metallicum est utilisé pour traiter les spasmes glottiques, les spasmes du sanglot, les bronchospasmes, les crises d’asthme qui présentent les caractéristiques spécifiques du médicament. Il est également efficace pour les toux quinteuses ressemblant à des coqueluches (préférer Cuprum oxydatum nigrum si la toux spasmodique est d’origine parasitaire).

Prendre Cuprum metallicum en dilution basse (5 CH ou 10 DH) ou moyenne (7 CH ou 9 CH – 14 DH ou 18 DH), selon le degré de similitude, à raison de 3 granules répétées au rythme des phénomènes spasmodiques.

Crampes nocturnes des mollets

Pour les crampes nocturnes, prendre Cuprum metallicum en dilution moyenne (7 CH ou 14 DH) à raison de 5 granules le soir. En cas de crampes musculaires dues à l’artériopathie des membres inférieurs (claudication intermittente), Cuprum arsenicosum est préféré. Attention! L’artériopathie des membres inférieurs est un signe de mauvaise santé cardiovasculaire. Dans ces cas, il est impératif de consulter un médecin pour un examen des artères à l’aide d’un écho-doppler.

Gastro-entérologie

Cuprum metallicum est efficace pour traiter les diarrhées avec des spasmes intestinaux violents, les coliques abdominales accompagnées de crampes intenses, le hoquet et les spasmes pharyngés qui s’améliorent en buvant de l’eau froide. Il est également utilisé pour les coliques du nourrisson associées au hoquet.

Prendre Cuprum metallicum en dilution moyenne (7 CH ou 14 DH) à raison de 3 granules plusieurs fois par jour.

Spasmes de la face

Cuprum metallicum est utilisé pour traiter les tics douloureux du visage et les myoclonies palpébrales.

EN SAVOIR PLUS  Déficience intellectuelle pourquoi ne plus parler de retard mental

Prendre Cuprum metallicum en dilution moyenne (7 CH ou 9 CH – 14 DH ou 18 DH) à raison de 5 granules par jour. La dilution et la fréquence des prises doivent être adaptées en fonction de la fréquence et de l’intensité des crises. Répéter la prise avant chaque crise. Le traitement doit durer 2 mois.

États convulsifs et spasmophilie

Les convulsions débutent par une flexion des pouces à l’intérieur des poings et se propagent progressivement aux membres et au visage. Cuprum metallicum peut être utilisé en complément de la thérapie classique dans les cas où le traitement est difficile à équilibrer. Cela permet de réduire les doses et les effets indésirables tout en améliorant les résultats.

Prendre Cuprum metallicum en dilution élevée (15 CH) à raison de 3 granules par jour. Adapter la fréquence des prises en fonction de la fréquence des crises.

Algoménorrhées

Les douleurs menstruelles survenant après la pose de stérilets en cuivre peuvent être traitées avec Cuprum metallicum.

Prendre Cuprum metallicum en dilution basse (5 CH ou 10 DH) ou moyenne (7 CH ou 9 CH – 14 DH ou 18 DH) à raison de 3 granules, en les répétant en fonction des manifestations spasmodiques.

Circonstances déclenchant des problèmes

  • Toucher, pression
  • Froid
  • Nuit
  • Suppression d’un exanthème ou de la transpiration
  • À la nouvelle lune

Sujet réagissant bien au traitement

Le type sensible décrit dans certaines matières médicales n’est pas très convaincant. La symptomatologie généralisée de spasmes, observée parfois chez de jeunes femmes après la pose d’un dispositif intra-utérin en cuivre, peut être attribuée à une hypersensibilité au cuivre chez les personnes "réagissant bien" au traitement.

EN SAVOIR PLUS  Le riz noir un super féculent

Conseils du Docteur Patrick Gessant, médecin homéopathe

Cuprum metallicum est le traitement des crampes et des spasmes : tout phénomène présentant ce tableau de crampes et de spasmes peut être traité avec Cuprum metallicum en 5 CH ou 10 DH pour les symptômes aigus, en augmentant les dilutions pour les symptômes chroniques.

Les preuves scientifiques de l’efficacité de l’homéopathie manquent aujourd’hui pour démontrer un effet supérieur à un placebo. En cas de symptôme préoccupant ou persistant, il est nécessaire de consulter un médecin. Bien que l’homéopathie n’entraîne pas d’effets secondaires, elle ne doit en aucun cas remplacer une prise en charge médicale allopathique sans l’avis d’un professionnel de la santé.

Leave a Comment