Crudivorisme mode d emploi avantages inconvénients

By: Astolpho Frappier

Crudivorisme mode d emploi avantages inconvénients

Crudivorisme : quels aliments sont bons pour la santé ?

Le crudivorisme est un mode d’alimentation qui privilégie les aliments exclusivement crus. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce régime ? Peut-il être suivi par tous, et sur le long terme ? Zoom sur cette tendance alimentaire.

  1. Le crudivorisme ou raw food diet : qu’est-ce que c’est ?
  2. Quels sont les aliments autorisés par les adeptes de l’alimentation vivante ?
  3. Bienfaits du crudivorisme : est-il bon de manger cru ?
  4. Pourquoi être crudivore ?
  5. Alimentation vivante : quels sont les inconvénients de ce régime ?
  6. Quels sont les aliments à ne pas manger crus ?
  7. Est-ce recommandé pour tout le monde ?
  8. Exemple menu d’une journée crudivore
  9. Danger du régime crudivore prôné par certains gourous comme Thierry Casasnovas

Le crudivorisme ou raw food diet : qu’est-ce que c’est ?

Les adeptes du crudivorisme privilégient ce qu’ils appellent "l’alimentation vivante", c’est-à-dire qui n’a subi aucune transformation, à l’exception de la germination et de la fermentation. Et les aliments cuits ? "Au-delà d’une température de 40°, ils ne font pas partie de l’alimentation d’un crudivoriste", précise Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste. Un régime alimentaire qui n’est pas vraiment nouveau : déjà pratiqué par les Esséniens vers 100 après J.-C, il a été remis au goût du jour au 20ème siècle par Ann Wigmore et Viktoras Kulvinkas, sous le nom de "Raw Food Diet".

EN SAVOIR PLUS  Douleurs à l avant-bras gauche causes et traitement

Quels sont les aliments autorisés par les adeptes de l’alimentation vivante ?

Dans ce concept, les aliments crus sont tous autorisés. "Bien que les crudivoristes privilégient le plus souvent une alimentation végétalienne, c’est-à-dire à base de végétaux, céréales et légumineuses, certains consomment également de la viande crue et du poisson cru sous formes de tartares, de carpaccios ou marinés dans du jus de citron", indique Marie-Laure André.

Les aliments autorisés sont :

  • Les fruits crus et séchés ;
  • Les légumes crus et lactofermentés ;
  • Les légumineuses germées ;
  • Les céréales et graines germées ;
  • Le pain germé ;
  • Les fruits oléagineux (noix, amande, pistache, cacahuètes…) ;
  • Les graines crues et germées (lin, tournesol, courge, chia…) ;
  • Les huiles de première pression à froid ;
  • Les jus de fruits et de légumes ;
  • Le miel non pasteurisé ;
  • Les algues.

Bienfaits du crudivorisme : est-il bon de manger cru ?

Parce que les aliments sont consommés crus, la cuisson n’a pas altéré leur teneur en nutriments et minéraux. "En particulier en vitamines sensibles à la chaleur comme la vitamine C tonifiante et immunostimulante, détruite au-delà de 60°, la vitamine D indispensable aux os, immunostimulante et antidéprime, qui disparait dès 110° et la vitamine E, antioxydante, dont la majorité s’envole à partir de 90°", précise Marie-Laure André.

L’objectif du crudivorisme est principalement la prévention de certaines maladies et la préservation de son capital santé. Ce mode alimentaire permettrait d’atténuer des symptômes en cas de troubles de la sphère digestive, de diabète ou encore en cas de maladies cardiovasculaires. Attention, avant d’envisager de commencer le crudivorisme, si vous souffrez d’une maladie chronique et/ou inflammatoire, demandez l’avis de votre médecin traitant.

EN SAVOIR PLUS  Comment soigner une carie

Le crudivorisme permettrait également d’éliminer plus efficacement les déchets accumulés dans l’organisme et ainsi d’offrir une sorte de détoxification du corps.

Pourquoi être crudivore ?

Bien que cela ne soit pas la raison première du suivi de ce mode alimentaire, il entraine également une perte de poids : les végétaux apportent peu de calories tandis que leur apport en fibres et la longue mastication nécessaire à leur digestion favorisent la satiété. Manger cru peut en effet présenter des intérêts.

Enfin, consommer des aliments crus permettrait de se préserver du développement de certains cancers : lors de la cuisson, lorsque qu’un mélange de protéines et de sucre est chauffé, se produit la réaction de Maillard, aussi appelée glycation. Elle se caractérise par un brunissement des aliments, à l’origine de la production d’une molécule appelée "acrylamide". Or, celle-ci a été classée comme cancérigène par l’OMS. C’est pourquoi certains adeptes du crudivorisme prônent les vertus anti-cancer de ce régime, notamment grâce à l’absence de cuisson des aliments à des températures élevées.

Leave a Comment