Collier d ambre pour bébé utile ou dangereux

By: Astolpho Frappier

Collier d ambre pour bébé utile ou dangereux

Collier d’ambre pour bébé : utile ou dangereux ?

Talisman traditionnellement utilisé pour soulager les poussées dentaires, le collier d’ambre fait régulièrement l’objet de rappels. Et les dernières études de la DGCCRF pointent du doigt leur dangerosité. Eclairage du Dr Pierre Popowski, pédiatre-homéopathe.

  1. Collier d’ambre : une réponse (sur)naturelle à un phénomène naturel ?
  2. Collier d’ambre : efficace pour soulager les poussées dentaires ?
  3. Le collier d’ambre est-il dangereux pour bébé ?
  4. L’homéopathie, alternative au collier d’ambre pour les poussées dentaires

Le collier d’ambre suscite régulièrement des interrogations auprès des jeunes parents. Faut-il croire aux pouvoirs de ce remède de grand-mère pour soulager les poussées dentaires de son enfant ? Peut-il être dangereux ? Oui, à en croire l’étude de la DGCCRF dont les résultats ont été publiés en mai 2017. Le docteur Pierre Popowski, pédiatre-homéopathe 1 nous éclaire.

Collier d’ambre : une réponse (sur)naturelle à un phénomène naturel ?

Les vertus supposées du collier d’ambre remonteraient à l’Antiquité. "L’attribution d’un rôle antalgique à l’accessoire était très marqué au XVIIIe siècle. En France, il était constitué d’ambre jaune ou succin" déclare le Dr Popowski.

Fin 2012, la société française de pédiatrie a mené une étude sur ces colliers au sein des services d’urgences pédiatriques et de pédiatrie générale du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse et du service de pédiatrie du centre hospitalier général (CHG) de Montauban. Les professionnels voulaient mieux comprendre les représentations parentales attribuées à ces "colliers de dentitions" et évaluer la perception du risque par les familles qui l’utilisent.

EN SAVOIR PLUS  Comment habiller bébé

Selon les résultats, le collier d’ambre est essayé par expérience individuelle, par mimétisme et conseils (amis, autres parents). Porté tôt dans la vie (3e-4e mois), il éviterait ainsi aux familles de voir souffrir inutilement leur enfant.

Si son retrait transitoire n’amène pas de différence par rapport à la période où il était porté, les parents avouent douter de l’efficacité mais continuent de l’utiliser par habitude, par rituel quotidien.

Si les parents reconnaissent le caractère bénin de la poussée dentaire, ils en redoutent les symptômes. Face à ce phénomène naturel, ils répondent par ce qui leur semble être une "réponse naturelle". Le risque d’étranglement ne surpasse pas leur crainte de voir l’enfant souffrir.

Collier d’ambre : efficace pour soulager les poussées dentaires ?

La plupart des familles sont souvent incapables d’expliquer le mécanisme d’action du collier d’ambre : certains évoquent les propriétés ou pouvoirs attribués à la pierre, le nombre impair de perles (analogie avec les chapelets), d’autres de formuler en termes d’échappatoire "ça ne s’explique pas", souligne l’étude.

"ll n’y a pas de preuve scientifique de l’activité de ces colliers car c’est une méthode dite traditionnelle". On parle d’action olfactive, énergétique confirme le Dr Popowski, avant d’ajouter : "Les parents qui les utilisent dans ma patientèle en sont satisfaits, en général. Mais, ce n’est peut-être que l’effet de la conviction. Je n’ai rien contre les convictions des patients, à condition qu’ils vérifient les conditions de sécurité des procédés qu’ils utilisent".

Une conviction que partage Nathalie, maman d’Ambre, 8 ans et Isis, 16 mois. "Ma maman, ancienne assistance maternelle, réticente au début, a aussi été convaincue par les vertus du collier d’ambre après que des parents lui ont demandé l’autorisation d’en mettre un à leur bébé. Les deux enfants de mon frère en ont porté et n’ont pas souffert des poussées dentaires. Naturellement, ma fille aînée, en a eu aussi un de 3 mois jusqu’à 6 ans (à l’exception des périodes de vie en collectivité). Cependant, en complément, le soir, en cas de pleurs, je lui donnais du Dolodent®. Ma petite dernière, Isis porte son collier depuis ses 3 mois avec épisodiquement, cette même solution gingivale. Sa septième dent est sortie, les joues sont rouges mais pas de crises. Est-ce un hasard d’avoir des enfants si insensibles à la douleur ou bien est-ce que le collier d’ambre possède une vertu inexplicable ? En tout cas, il est devenu le cadeau de naissance incontournable, à condition de bien choisir le modèle".

EN SAVOIR PLUS  Comment distinguer les différents pleurs de bébé

Le collier d’ambre est-il dangereux pour bébé ?

Dans son enquête menée en 2015, dont les résultats ont été publiés en mai 2017, la DGCCRF a observé que la réglementation sur la sécurité des produits reste insuffisamment connue et appliquée par certains professionnels.

Au total, 108 établissements ont été contrôlés : des commerces de détail alimentaires spécialisés dans la vente de produits diététiques et biologiques, des grossistes, des supermarchés, des bijoutiers et des sites internet. Au total : 32 produits ont été prélevés, pour analyse en laboratoire. Le but : vérifier la solidité du fermoir. Résultat : 28 colliers ont été considérés comme dangereux en raison d’un risque de strangulation ou de suffocation (87,5% des échantillons). De ce fait, 16 avertissements liés au non-respect de l’obligation générale de sécurité ont été adressés aux opérateurs.

Leave a Comment